samedi 9 mai 2020

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » / (319,154)

Bonjour!
Dimanche 10 mai 2020

          BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS          


-----
Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12)
Alléluia. Alléluia.

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.

Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,

Jésus disait à ses disciples :

    « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
    Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
‘Je pars vous préparer une place’ ?
    Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
    Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »
    Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
    Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
    Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
    Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
    Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
    Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
    Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
    Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
   Commentaire...

Les paroles de Jésus que nous méditons en ce dimanche ont été prononcées, d’après l’évangile selon saint Jean, juste après le dernier repas du Seigneur avec ses disciples.
Jésus leur annonce une séparation imminente, et les disciples en sont profondément troublés.
Or cette séparation ne doit pas être une cause de tristesse et de désespoir, car elle n’est pas une fin, mais un commencement nouveau.
De quelle séparation s’agit-il ? Celle de la Passion et de la mort de Jésus sur la croix ? Oui, d’une certaine manière.
Mais pas seulement ! Si la liturgie de l’Église nous propose d’entendre ce passage d’évangile durant le temps de Pâques, c’est bien que la séparation en question est plus encore celle de l’Ascension.
Jésus ressuscité apparaît à une partie de ses disciples pendant quarante jours, mais le Vivant doit rejoindre son Père et les laisser seuls.
Et c’est bien là notre condition d’aujourd’hui : le Christ est vivant, nous le croyons, il est assis à la droite du Père où il intercède pour nous, mais le plus souvent, nous n’éprouvons pas sa présence.
C’est la condition des chrétiens jusqu’à la fin du monde : Jésus est avec eux, uni à eux par le lien puissant de l’Esprit Saint, mais pour autant, ils restent seuls au milieu d’un monde qui résiste à Dieu et à sa Parole.
Cette séparation est pourtant non pas un mal mais une force. Elle produit du neuf, elle dégage un entre deux qui ouvre à l’envoi de l’Esprit Saint.
Jésus le dit un peu plus loin : « C’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » (Jn 16,7).
Or l’Esprit Saint nous est justement envoyé pour nous faire entrer dans une nouvelle relation avec Jésus.
Une relation transformante qui nous unit à lui d’une manière totalement nouvelle : elle fait de nous des fils de son Père ; l’Esprit en nous réconcilie notre cœur et le tourne vers le Père de tendresse.
Cette transformation passe nécessairement par Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie ; c’est-à-dire qu’il est le moyen par lequel nous retrouvons l’accès à la maison du Père.
Car c’est à travers l’humanité de Jésus que nous pouvons entrer en communion avec le Père. Jésus ne cesse de le dire dans ce passage : « Je suis dans le Père et le Père est en moi. Et là où je suis, vous y serez aussi ».
Jésus fait tellement un avec le Père qu’il est lui-même la maison du Père. Et en lui, chacun peut trouver sa demeure.
Ce qui est admirable, c’est l’amour personnel et unique que Dieu porte à chacun de nous. Nous ne sommes pas un tout indistinct, et quand nous revêtons le Christ, nous n’enfilons pas un prêt-à-porter !
Il y a beaucoup de demeures dans la maison du Père et chacun peut trouver sa place en étant vraiment lui-même, en devenant vraiment lui-même.
Il ne s’agit pas de nous plier à des stéréotypes ou à des attitudes toutes faites pour ressembler à un modèle irréel de chrétien : ça n’aurait vraiment rien de chrétien, justement !
Il s’agit au contraire de nous engager à la suite de Jésus, chemin, vérité et vie. A sa suite, nous découvrons peu à peu qui nous sommes, nous pouvons nous laisser aimer, nous laisser créer.
Car c’est seulement sous un regard d’amour et de vérité qu’un homme, qu’une femme peut s’ouvrir à sa pleine vocation humaine, au total déploiement de ses potentialités.
Devenons ce que nous sommes ! N’ayons pas peur de rayonner de la lumière du Christ. Nous n’avons à en tirer aucun orgueil : ce n’est pas nous, c’est Christ qui vit en nous.
À lui la gloire et l’honneur ! Il nous faut agir selon notre appel, renoncer à nous-mêmes pour devenir ce que Dieu nous appelle à être.
N’ayons pas peur de nous engager dans les grands espaces du Royaume de Dieu.
Seigneur Jésus, fait grandir en nous la foi, vivifie-nous par ta Parole vivante.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----

Un commentaire de notre évêque sur l'Évangile d'aujourd'hui:
Mgr Pierre Goudreault

5e dimanche de Pâques. Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus se présente par trois mots : « Chemin, Vérité et Vie ». Trois mots qui le révèlent tout entier. L’Évangile m’interpelle à faire des liens avec ma vie. Jésus, toi le « Chemin », sois mon compagnon de route. Jésus, toi la « Vérité », viens combler ma quête de sens. Jésus, toi la « Vie », guéris mes peurs et mes doutes durant ce temps de pandémie. En cette fête des mères, je rends grâce au Seigneur pour ma maman qui m’a accompagné avec tendresse à plusieurs étapes du chemin de ma vie. Au cours de ma semaine, je fais la vérité sur ce que je vis et j’oriente mes choix pour suivre davantage Jésus qui me conduit au Père.
-----

Jésus dit vrai... ou c'est un imposteur... 

Oui, Seigneur, je crois, tu es la splendeur de la vérité.

Un Chemin à parcourir, une Vérité à proclamer, 
une Vie à partager et à aimer: Jésus-Christ.
-----

Une pensée de François Gervais
que j'avais notée le 14 mars 2001 et que j'ai retrouvée ce matin:

«Quand on connaît bien l'inestimable prix de sa personne, 
les imperfections deviennent moins menaçantes."

Oui, l'inestimable prix... 
parce que le Fils de Dieu a payé le prix de sa vie pour nous sauver...
-----



Statue de la Vierge Marie
Cathédrale de Sainte-Anne - La Pocatiere
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves


Aucun commentaire: