samedi 23 mai 2020

« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1b-11a) /Neuvaine préparatoire à la Pentecôte, 3e jour / (320,592)

Bonjour!
Dimanche 24 mai 2020



Voici la Parole de Dieu de ce jour...

ÉVANGILE

« Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1b-11a)
Alléluia. Alléluia.

Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le Seigneur ;
je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira.
Alléluia. (cf. Jn 14, 18 ; 16, 22)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
    En ce temps-là,

        Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
    Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
    Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
    Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
    Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
    J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
    Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
    car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.

    Moi, je prie pour eux ;

ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
    Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
    Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...

Lorsque Jésus dit : « Père, glorifie ton Fils », il parle bien de sa mort, mais d’une mort pour la vie. En Jésus, la mort n’est pas mortelle, elle est un mourir vers le Père, où Jésus est et reste Fils, où le Père l’engendre dans une éternelle plénitude. Jésus meurt en Fils et ainsi glorifie le Père.
La vertu filiale par excellence, c’est l’obéissance et Jésus, non sans combat (cf. He 5,8), s’est soumis à la croix, devenant obéissant jusqu’à la mort (Ph 2,8). En acceptant la mort, Jésus consent à n’exister que par le Père. Il pose l’acte absolu d’amour que jamais personne n’avait pu poser.
Mourir filialise Jésus. « En tes mains, je remets mon esprit ». Jésus meurt filialement. « Cette mort est immense, à la mesure de sa filiation ». Glorifiant le Père dans sa mort, il est ainsi glorifié comme Fils par sa résurrection. Le Père a entendu sa prière. La Résurrection du Fils en est la réponse. Elle est le déploiement de la gloire de sa divine filiation.
Jésus retrouve cette gloire qu’il avait auprès du Père avant que fut le monde (Jn 17,5). La mort de Jésus sans la Résurrection serait insensée. Saint Paul le dit bien : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vide est notre foi » (1 Co 15,17). Mort et Résurrection du Christ sont inséparables. La mort fait passer Jésus de ce monde au Père (Jn 13,1) et la Résurrection est entrée dans la vie filiale, elle est naissance à ce pour quoi le Fils est engendré depuis toute éternité. Comme tout homme, Jésus devait mourir, mais afin de ressusciter.
Faisons le lien entre la pâque glorifiante du Christ et notre propre chemin de vie. La glorification de Jésus nous concerne car il dit dans sa prière au Père, en parlant de ses Apôtres : « Je trouve ma gloire en eux » (Jn 17,10). Que nous faut-il comprendre ? Comme aux Apôtres, Jésus nous fait découvrir le nom du Père, de notre Père (Jn 17,6). La mission de Jésus est de conduire tout homme au Père. Qui vit lié au Père a la vie éternelle, car relié à la source de sa vie, il ne peut mourir. Jésus a glorifié le Père sur la terre (Jn 17,4), en permettant à tout homme de devenir fils comme Lui, ou plutôt fils en Lui. En celui qui vit en disciple de la Parole de Dieu (Jn 17,6), Jésus trouve sa gloire de Fils, il se reconnaît.
Jésus veut désormais être glorifié en chacun de nous ! Sa mort glorifiante se prolonge dans notre vie. Si notre vieil homme est émondé par la Parole de Dieu, c’est pour filialiser notre être. La Résurrection est déjà à l’œuvre en nous pour que se lève cette « créature nouvelle », cet être filial qui sommeille en nous. L’image divine, nous l’avons. La ressemblance, elle, est à conquérir par le labeur de notre conversion. Notre devenir n’est pas dans une quelconque gloire terrestre et éphémère. Notre devenir est céleste. Être fils dans le Fils, voilà notre gloire. Dès aujourd’hui, que notre être, notre attitude, nos actes, nos paroles soient filiaux et Jésus trouvera sa gloire en nous et il nous attirera dans sa propre gloire.
 Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis.

Abbé Philippe Link - Merci!

-----



Neuvaine préparatoire à la Pentecôte


Vent de Pentecôte 
Envahie-nous
Refais nos forces
Vent de Pentecôte
Souffle divin
Redonne vie
À ton Église.

Nous poursuivons notre neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte. Nous en sommes au 3e jour...

24 mai - Troisième jour: Demandons au Seigneur le don d'intelligence, qu'il ouvre les yeux de notre cœur au mystère de sa Parole pour qu'elle donne sens à notre vie. 

L'Esprit Saint aide à comprendre la Parole de Dieu; il la rend vivante et agissante dans la vie du croyant. 
L'Esprit Saint donne des clés pour mieux comprendre notre monde et son évolution... notre vie personnelle... le mystère du salut...
L'Esprit Saint éclaire le monde à la lumière du Christ et de sa Parole... 
L'Esprit Saint nous inspire l'Espérance véritable celle qui est passée par la croix et qui nous amène à la Résurrection. 

Notre Père... Je vous salue Marie... 

Prions: Seigneur, répands maintenant sur nous ton Esprit d'intelligence. Illumine nos esprits pour comprendre et vivre en vérité de la Parole de Dieu qui donne sens à notre vie. 

Prions les uns pour les autres;
portons-nous les uns les autres dans la prière.
Nous sommes en communion les uns avec les autres dans la prière.

(Un chrétien isolé est un chrétien en danger surtout dans les moments difficiles. Pensons à rejoindre quelqu'un aujourd'hui...)

Prière de conclusion: 

 “À LA GLOIRE DE NOTRE DIEU”

Nous te louons, Dieu notre Père,
pour la manifestation de ta gloire
dans ta création et dans notre vie.
Nous nous réjouissons, Jésus Christ, Fils du Père,
pour l’œuvre de salut et de guérison
que tu ne cesses d’accomplir en nous à chaque jour.
Nous reconnaissons, Esprit-Saint, ta puissance infinie d’amour et de consolation,
Toi qui agis en nous et nous dynamise.

Puisse notre langage humain te plaire toujours, Dieu trois fois Saint,
autant dans nos moments de recherche et de silence
que dans nos manifestations de grande communion.

Qu’il nous soit donné de te louer et de célébrer ta gloire
chaque jour en étant accueillants et disponibles.
Que l’expression de ton amour infini et déjà partagé
grandisse en nous jusque dans la plénitude éternelle,
là où tout se dépasse et s’accomplit.

Que ce même amour se reflète dans notre vie
avec une intensité qui dérange,
et secoue la foi endormie de ceux et celles qui nous entourent.
Que notre foi s’incarne toujours plus dans notre vie
à travers les événements qui nous arrivent.

Que notre espérance qui nous fait tendre
vers un bonheur infini et indescriptible, se développe.
Que notre amour, qui anticipe la communion parfaite,
éclaire la nuit de ceux et celles qui n’ont plus le goût de vivre.
Et que, par notre témoignage,
d’autres hommes et d’autres femmes se lèvent
pour travailler à la construction de ton Royaume
avec Marie, notre mère et en communion avec l’Église.


Alléluia! Amen.
(Jean-Yves Fortin, diacre)

À demain!

Je vous laisse sur cette réflexion de Benoît XVI:
«L'Esprit de Dieu chasse la peur; il nous fait savoir et sentir que nous sommes entre les mains d'une Toute Puissance d'amour: quoiqu'il arrive, Son amour infini ne nous abandonne pas.»

Jean-Yves
diacre
+

Aucun commentaire: