vendredi 4 juin 2010

La croix... / Nouvelles intéressantes...


Photo: Le calvaire du Collège de Sainte-Anne - Jean-Yves
-----

"La croix de Jésus révèle à la fois ce qu'il y a de meilleur
et ce qu'il y a de pire en chacun de nous.
Ce qu'il y a de meilleur, notre désir d'aimer.
Ce qu'il y a de pire, le refus de notre possibilité d'aimer."
(Benoît Garceau, La voie du désir.)
-----


Photo: Croix au bord du chemin - Ste-Luce-sur-Mer
-----
Quatre nouvelles
de
PROXIMO

Québec : formation sur l'Église et les médias


Deux cents personnes sont attendues les 1er, 2 et 3 juin à la session de formation continue qu'offre l'archidiocèse de Québec. Mardi matin, trois conférenciers discutaient de la « prise de parole de l’Église devant les médias ».


Il s'agissait de Luc Phaneuf, chroniqueur au Nic, Yves Therrien, journaliste au Soleil et membre du comité de rédaction de Pastorale-Québec, et Réjean Bernier, chroniqueur à la Revue Sainte Anne.

Dans l'après-midi, des ateliers thématiques seront notamment animés par Jasmin Lemieux Lefebvre, directeur de Pastorale-Québec (plan de communication) et Myriam Balian, rédactrice adjointe à l'Actualité diocésaine (médias sociaux).Luc Phaneuf discutera de «stratégies de communication pour refaire l’image d’une Église sous attaque dans les médias grand public», rapporte François Gloutnay pour le blogue de l'Association canadienne des périodiques catholiques.
-----

Ottawa : vente de déménagement des Soeurs de la Visitation



Samedi, une nouvelle étape a été franchie vers le déménagement des Soeurs de la Visitation. Les biens du couvent de la rue Richmond, à Ottawa, ont été liquidés dans une grande vente, rapporte Radio-Canada.


u cours de la prochaine année, toutes les religieuses cloîtrées devront quitter le couvent qu'elles occupaient depuis 1910. L'endroit a été vendu à un promoteur privé qui souhaite transformer l'immeuble en condominiums.


L'affaire est devant les tribunaux depuis que l'immeuble et le terrain ont obtenu une désignation de « site patrimonial ». Un changement de zonage dans le secteur de Westboro obligerait d'ailleurs le promoteur à revoir ses plans et devis pour respecter le caractère historique du couvent, précise la société d'État.

-----
La Pocatière : le 400e anniversaire des Visitandines souligné le 6 juin



Afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation des Visitandines, une messe sera célébrée au monastère de la Visitation Sainte-Marie de La Pocatière le dimanche 6 juin. Mgr Clément Fecteau, évêque émérite de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, présidera cette célébration. D’autre part, une veillée de prière préparatoire à la fête se tiendra aussi au monastère le vendredi soir 4 juin.


400 ans d’histoire


C’est à Annecy, en France, le 6 juin 1610 que Jeanne Françoise Frémiot, baronne de Chantal et ses deux premières compagnes reçurent un abrégé des Constitutions de l’Ordre de la Visitation Sainte-Marie des mains de l’évêque de Genève, saint François de Sales. Il faut dire que l’évêque de Genève et Jeanne de Chantal entretenaient une correspondance constante depuis déjà quelques années. Devenue veuve avec quatre enfants, Jeanne de Chantal souhaitait devenir religieuse mais il semble que le saint évêque de Genève ne souhaitait pas créer un nouvel ordre religieux avant que Jeanne n’ait terminé l’éducation de ses enfants.


Pour le nouvel ordre religieux, François de Sales choisit le nom de «filles de la Visitation» «parce qu’en visitant les pauvres, elles devaient imiter Marie quand celle-ci alla visiter Élisabeth». D’abord consacré à la visite et aux soins des malades puis à la contemplation, l’ordre de la Visitation devint un ordre cloîtré en 1618 par décision du pape Urbain VIII, avec l’assentiment de François de Sales. Après la mort de ce dernier, en 1622, Jeanne de Chantal s’occupa seule des treize monastères qui avaient été créé un peu partout en France. On dit qu’en l’espace de 19 ans, Jeanne de Chantal a contribué à la fondation de quelque 74 couvents.


Le premier monastère fondé au Canada par le monastère d’Annecy fut celui d’Ottawa, en 1910. Dès le début, de «bonnes vocations» se présentèrent si bien qu’on put envisager une nouvelle fondation à Lévis, en 1922. En 1959, un troisième monastère voyait le jour, cette fois les Visitandines vinrent s’établir à la demande de Mgr Bruno Desrochers, premier évêque de Sainte-Anne

------
Une seule paroisse catholique à Rivière-du-Loup



Un nouveau décret signé par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau, stipule que les trois paroisses de la ville de Rivière-du-Loup seront bientôt unies en une seule entité. L’annonce officielle en a été faite par Mgr Moreau le mercredi 2 juin à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, rapporte la télévision communautaire du Kamouraska.


Comme les trois paroisses seront désormais unies, il fallait aussi adopter un second décret afin de modifier le territoire de la paroisse de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. Selon les termes de ces décrets, tous deux entreront en vigueur le vendredi 6 août 2010, jour de la fête de la Transfiguration du Seigneur.


Dans le décret unissant les trois paroisses, Mgr Moreau rappelle que la paroisse de Saint-Patrice a été fondée le 16 janvier 1833 par Mgr Joseph Signay, alors archevêque de Québec. Quant aux paroisses de Saint-Ludger et de Saint-François-Xavier, elles ont été créées en 1905 par Mgr Louis-Nazaire Bégin; toutes deux étant des détachements d’une partie du territoire de la paroisse Saint-Patrice.


L’union des trois paroisses de Rivière-du-Loup en une seule entité paroissiale est le fruit d’un cheminement qui s’est étendu sur une dizaine d’années. Ainsi, en l’an 2000, les trois paroisses ont été regroupées en un secteur pastoral. Deux ans plus tard, l’évêque diocésain confiait la charge pastorale desdites paroisses à un seul prêtre-curé. Dès lors, un seul conseil paroissial de pastoral était mis sur pied à partir des conseils paroissiaux qui existaient antérieurement. En 2003, un forum des paroissiennes et paroissiens des trois paroisses était tenu et une proposition était acceptée en vue d’avoir un seul conseil de fabrique, donc une seule paroisse avec trois lieux de culte.


Au cours des années 2007 et 2008, des consultations ont été effectuées auprès des différents conseils reliés autant à la pastorale qu’à la gestion. En mai et juin 2008, le Comité de réaménagement a consulté les paroissiens et paroissiennes via les médias et une rencontre publique d’échange et aucune opposition majeure n’a été manifestée envers le projet.


À la fin de l’année 2009, chacun des trois conseils de fabrique adoptait une résolution en vue de l’unification. Le 19 février dernier, le Conseil presbytéral était entendu sur cette question et donnait un appui favorable à l’évêque.
-----


Photo - À Sainte-Luce-sur-Mer, en fin de journée - Jean-Yves
-----
Bonne fin de journée!
Jean-Yves
---

Aucun commentaire: