mercredi 2 juin 2010

J'aimerai...

De tout mon être (Dieu) ...
et
comme moi-même (mon prochain) ...

 

Photo: Sur le terrain du Sanctuaire de Fatima
-----
Seigneur, à qui irions-nous?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
(Liturgie des Heures)
-----


Photo: Sur le lac Témiscouata, à Cabane - Jean-Yves
-----
« On n’empêche pas plus la pensée de revenir à une idée
que la mer de revenir à un rivage.
Pour le matelot, cela s’appelle la marée;
pour le coupable, cela s’appelle le remords. »
(Victor Hugo)
(De: Pause spirituelle - Gilles Cloutier)
-----
La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

"Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu."
(Marc 12, 28-34) - Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
----
Pistes de réflexions...
Cette réponse de Jésus est radicale: Aimer...
Jésus nous confie un mandat:
Quel est le plus important dans la vie d'un chrétien?
Aime ton Dieu.
L'Unique Dieu que nous devons avoir...
et non pas nos idoles que nous prenons pour Dieu...
L'Unique Dieu que nous devons aimer enièrement et de tout notre être...
Il y a des choses donc à laisser de côté...
Et mon prochain: comme moi-ême...
Est-ce que je m'aime vraiment?...
Tu aimeras ton prochain... femme, enfants, ton monde proche...
Aimer comme le Seigneur nous aime.
Aller vers l'autre dans sa souffrance, dans sa joie, dans son espérance...
Soutenir son frère, sa soeur...
 Il y a des exigences... Mais il en faut...
L'être humain a besoin de grands défis:
celui-ci est grand et fait pour lui...
Ainsi, tu ne seras pas loin du Royaume annoncé par Jésus...
Réjouissons-nous d'avoir eu un tel mandat!
-----

Nouvelles ...
Madame Madeleine B. LeBlance est honorée -  Le 12 mai dernier l'organisme Communications et Société reconnaissait les mérites de communicatrice de l'animatrice de l'émission radiophonique: "Voie de vie" diffusée à CHOX-FM à chaque dimanche de l'année. L'attribution de cette distinction a eu lieu à l'évêché de Sainte-Anne en présence de Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse ainsi que de madame Niquette Delage, directrice générale de Communications et Société. Madeleine a reçu une gravure de l'artiste Gianni Gamba intitulée "Matin à l'Isle-Verte." Toutes nos félicitations, Madeleine, pour cette autre décoration. Madame LeBlanc n'en n'est pas à sa première marque de reconnaissance... "Madeleine est une femme de parole", disait Mgr Moreau. Je veux lui rendre ce modeste hommage sur mon blog. Amitiés bien fraternelles.
(Référence "Le Placoeux".)
----
Nouvel évêque pour le diocèse de Namur - Jacques Delcourt, un diacre qui correspond avec moi depuis quelques années, m'informait le 1er juin dernier de la nomination de leur nouvel évêque pour le diocèse de Namur, en Belgique: il s'agit de Mgr Rémy Vancottem.    http://www.diocesedenamur.be/  -
-----

Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!

Photo: Dans les jardins de Louise - Jean-Yves

Aucun commentaire: