samedi 26 juin 2010

Pour le Jour du Seigneur...



Bonjour!

La Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

En route...



(Luc 9, 51-62) - Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
-----
Pour réfléchir...

Pouvons-nous nous mettre en route?
Nous ne serons pas seuls...
Je laisse des sécurités si j'avance... mais... j'avance avec d'autres...
Avec d'autres qui ont choisi aussi...
Avec l'Église... En Église...
Et si je ne pars pas... je stagne?... je m'enlise?...
Le Seigneur me garantit sa présence...
La vie c'est un chemin... pas une demeure...
Regarde en avant... ça  va mieux...


Photo: Coucher de soleil à La Pocatière le 25 juin. - Jean-Yves
----
"L'oiseau ne chante pas parce qu'il a une communication à faire:
il chante parce qu'il a une chanson à communiquer."
(Anthony De Mello, s.j.)
-----
Bon anniversaire de sacerdoce!
J'ai un correspondant en France: le père Jean-Louis Vincent.
Il est curé de la paroisse Sainte-Anne-de-Montjuzet dans le diocèse de Clermont.
Je vous laisse lire le texte qu'il a écrit lui-même
au feuillet paroissial de sa paroisse (qui compte 7 églises!)
Ça ressemble à ce que l'on vit chez-nous... 
J'ai commencé à correspondre avec ce prêtre
du fait que sa paroisse portait le nom de Sainte-Anne.
Meilleurs voeux de la part des gens de Saint-Anne-de-La-Pocatière.
Vous pouvez trouver le lien avec sa paroisse dans ma liste de liens.
Jean-Yves



"Ce mois de juin va voir se clore « l’année sacerdotale » voulue par Benoît XVI et nous allons fêter (...)  le quarantième anniversaire de ma propre ordination. N’est-ce pas l’occasion de nous redire la place des prêtres et des autres ministres ordonnés (l’évêque et les diacres) dans la vie d’un peuple dont le concile Vatican II nous a rappelé qu’il est tout entier sacerdotal.



Le chant final de notre rassemblement au Zénith rappelait que par le baptême, tous les chrétiens sont membres de Jésus Christ prêtre, prophète et roi. Tous sont appelés à rendre grâce à Dieu pour les dons qu’il fait à notre humanité, à faire retentir la Bonne Nouvelle jusqu’aux limites de la terre et à s’engager au service du rassemblement de tous les hommes dans la communion d’une même famille. Nous chantions, il y a quelques années ce chant: « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblées des saints, Peuple de Dieu, chante ton Seigneur. » N’oublions jamais cette dignité de tous les baptisés.



Les ministres ordonnés sont au service de la vie des baptisés. Au coeur de l’Église, ils sont là pour rappeler que c’est le Christ Pasteur qui conduit son peuple, que c’est le Christ qui nous communique l’Esprit dans les sacrements, que c’est le Christ qui nous rassemble comme les membres de son corps ressuscité.



Laïcs et ministres ordonnés ont besoin les uns des autres et sont appelés à se mettre ensemble au service de la mission de l’Église, chacun à la place qui est la sienne. Que la fête que nous allons vivre le 27 juin nous donne, aux uns et aux autres, l’occasion de redécouvrir nos vocations respectives et les liens de fraternité et de service mutuel qui nous unissent.



Jean-Louis VINCENT"
-----

Magnifique coucher de soleil...
-----
Demain: journée sociale des diacres et épouses
Messe à 10 h 00 à Saint-Pamphile
Dîner et rencontre sociale.
-----
Dimanche soir:
spectable du groupe Mouv'Anse
à la chapelle du quai de Rivière-Ouelle.
Répertoire: chansons populaires.
Le groupe vocal Mouv'Anse est composé de plus de 60 membres
de la région de La Pocatière.
Il est dirigé par monsieur Marc-André Caron.
Louise et moi, nous en faisons partie.
-----

Bonne journée!
PAX!
-----
Jean-Yves

Aucun commentaire: