mardi 20 septembre 2011

- Dimanche de la Catéchèse: Homélie de l'abbé Marcel Lamonde à la cathédrale...


Bonjour!




Dimanche de la catéchèse et de la rentrée pastorale
(25e dimanche (A) - 18 septembre 2011
(Merci, Marcel de nous faire réfléchir sur nos engagements.)

Le thème de ce Dimanche de la catéchèse, Il se laisse trouver… nous est offert par la parole que livre aujourd’hui le prophète Isaïe: «Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver». Cette invitation nous est adressée, ainsi qu’à tous ceux et celles qui sont en recherche, qui se questionnent, qui s’engagent pour un monde meilleur, qui aiment et pardonnent, ou qui apportent paix et espérance autour d’eux: de toutes ces personnes, le Seigneur se fait proche! C’est aussi ce que dit le psaume: «Le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent en vérité».

Isaïe dévoile cependant un Dieu tout Autre: «Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur». Qu’est-ce que cela veut dire? Isaïe présente un Dieu qui aime, qui pense et qui agit autrement que nous. Il est riche en pardon, dit Isaïe. Il est tendresse et pitié, et plein d’amour, ajoute le psaume.

Pour nous aujourd’hui, comment reconnaître le visage de Dieu? Où le Seigneur se laisse-t-il trouver? Comment le rencontrer? Qui est-il? Ce sont ces questions qui nous sont adressées, pour que nous soyons encore et toujours des chercheurs de Dieu. Car le Seigneur se laisse trouver… mais il ne se laisse pas enfermer dans nos images ou nos logiques!

En ce sens, la parabole que propose aujourd’hui l’évangile nous bouscule: elle dévoile un visage inattendu de Dieu, au point de nous surprendre, de nous choquer, même ! L’attitude du maître serait-t-elle injuste, valorisant même l’inéquité sociale… Si on pense au monde du travail, on ne peut qu’être d’accord avec la réaction des ouvriers de la première heure !

Mais est-ce bien le message de cette parabole? Les premiers mots de Jésus sont importants: «Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui embauche des ouvriers pour sa vigne…». Il ne s’agit pas d’une leçon sur les relations de travail. Cette parabole parle de Dieu et de nous. Le maître de la vigne appelle à toute heure du jour: il offre son amour à tous, sans discrimination, sans compter. Il appelle, il accueille, il donne.

L’attitude des ouvriers de la première heure relève de la comptabilité: ils calculent leur salaire dans la logique des relations de travail. Mais la parabole nous amène sur un tout autre terrain: «Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi (…) Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?», dit le maître de la vigne. La pièce d’argent versée par le maître n’est donc pas un salaire, elle est un don. La relation que le maître de la vigne veut établir avec ses ouvriers ne se fonde ni sur le calcul ni sur le mérite. Elle se fonde sur l’amour du maître donné gratuitement à tous. Ainsi, la justice de Dieu n’est pas la nôtre; elle nous fait entrer dans le monde de l’amour qui ne fait jamais de calcul.

Comment ces Paroles de Dieu peuvent-elles nous interpeller aujourd’hui? Dans notre assemblée, dans notre milieu, dans nos familles, un certain nombre d’entre nous connaissons et fréquentons Jésus depuis longtemps. Il y a aussi des gens qui cherchent sans avoir trouvé, ou encore qui ont récemment découvert le Dieu de Jésus et qui veulent s’en approcher. Il y a des jeunes qui cheminent dans des parcours catéchétiques accompagnés de leurs parents. Il y a des adolescents et des adultes qui se posent des questions, qui veulent aller plus loin. Il y a aussi une multitude de personnes qui s’impliquent avec cœur pour le bien de nos communautés. Et nous, à quels ouvriers de la vigne ressemblons-nous?

Dans cette eucharistie, rendons grâce, parce que le Seigneur se laisse trouver et qu’il nous appelle à nous laisser aimer sans condition. Sachons aussi nous émerveiller de toutes les petites et les grandes conversions de nos vies, des chemins divers que chacun emprunte, à la recherche du Seigneur. Et n’oublions pas d’exprimer au Seigneur notre gratitude pour la contribution des personnes qui, par leur engagement, leur témoignage de vie et d’action, reflètent la tendresse amoureuse et la générosité de Dieu!
Adapté de la proposition de l’Office de la Catéchèse,

--------------------------
Marcel Lamonde

Merci Marcel!

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: