samedi 3 septembre 2011

- Travaillons pour le Christ... C'est lui le Maître...

B O N J O U R !

Samedi 3 septembre


 Photo:
Rosasse et vitraux - Sainte Chapelle - Paris - Jean-Yves
Une merveille!
On dirait de la dentelle...
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Quel est le prophète qu’ils n’ont persécuté ?

(Luc 6,1-5) + Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d’en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
----
Pour notre réflexion...

1. Un examen minutieux.
 Les Pharisiens ont interrogé les apôtres: " Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?" Si je désire être apôtre du Christ, je serai toujours sujet à un examen minutieux de la part des autres, et c’est justifié de leur part. Une bougie allumée n’est pas censée être mise sous le boisseau. Parfois nous oublions que nos actions parlent ; nous ne nous rendons pas compte de l’impact de notre fidélité ou de notre hypocrisie, de notre conformité ou non-conformité avec le monde. Les apôtres n’auraient probablement pas trouvé une réponse satisfaisante à la question des Pharisiens. Pour eux, le fait d’être avec le Christ justifiait leur comportement et les protégeait de la critique. Jésus est là pour venir à leur secours et répondre pour eux. Quand nous œuvrons avec le Christ et pour lui, nous constaterons souvent qu’il nous soutient et qu’il clarifie nos motifs face aux doutes et aux questions des autres.

2. Charité.
Il y aura beaucoup de gens, même parmi les croyants, qui ne comprendront pas nos raisons ou motivations. Comme le Christ, nous devons nous expliquer avec humilité et patience. Nous devons essayer d’ouvrir leurs horizons dans une attitude de respect et de charité mutuels. Une fois interrogés, ou critiqués, nous devons combattre la tendance normale à nous mettre sur la défensive, ou à réagir comme si nous étions des victimes. Il est inutile de remettre en cause les motifs de ceux qui nous questionnent. Nous devrions plutôt toujours espérer qu’une recherche sincère du bien et de la vérité les motive.  
 (D'après catholique.org)
-----
"L'échec peut avoir des conséquences, mais ce ne sont peut-être pas celles que nous craignons. Il peut nous permettre de découvrir de meilleures idées, de trouver un chemin plus court, de puiser en nous des ressources inespérées, d'acquérir de l'expérience."
(François Gervais)
-----

"Ma grâce te suffit:
car la puissance se déploie dans la faiblesse."
(2 Co 12,9)
-----


Photo:
Un voilier de Bretagne - Jean-Yves
-----
Diacre
au coeur du monde
-----
Bonne journée!
Jean-Yves


Photo:
La Cathédrale d'Évry (Banlieue de Paris) - Jean-Yves
Vous pouvez visiter: voir  "Mes liens".
-----

Aucun commentaire: