mercredi 14 septembre 2011

- La croix glorieuse... L'Amour de Dieu, jusqu'où va-t-il?...

BONJOUR!

Aujourd'hui l'Église fête la croix glorieuse.
Cette fête se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique
de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ en 335.
Pour le peuple chrétien, la croix est le signe de l'espérance du salut.
Le croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort.
Par la vraie Croix avec le Christ qui y a été crucifié s'opère toujours
la rédemption de l'humanité.
Objet de mépris, la croix est, pour les chrétiens, objet de fierté. 
----- 


Photo:
La croix derrière l'autel de la cathédrale de La Pocatière
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour:

Dieu m'a tant aimé


( Jean 3,13-17 ) + Jésus dit à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
 
Pour aider ma réflexion...

1. L’identité de Jésus
Nicodème vient trouver Jésus afin de découvrir le faiseur de miracles. Et voilà que Jésus lui dit qu’il est le Fils de l’Homme et le Fils de Dieu. Il est descendu du ciel et y retournera. Ces paroles attirent l’attention de Nicodèmes... Mais sa réponse à la question de Nicodème n’est pas satisfaisante car elle en soulève d’autres. Comment peut-il prétendre être le Fils de Dieu quand il n’y a qu’un seul Dieu ? S’il est véritablement le Fils de Dieu, pourquoi est-il descendu sur la terre ?
Qu’est-ce qu’il attend de moi ?

2. Un sauveur plus grand que Moïse
A la demande de Dieu, Moïse a conduit le peuple d’Israël hors d’Egypte. Quand ils se sont rebellés dans le désert, ils ont été punis par des serpents brûlants au venin mortel. Moïse est intervenu en leur nom, fabriquant un serpent en bronze, placé sur une perche ; ceux qui l’ont regardé ont été sauvés. Jésus sauve l’humanité de sa rébellion, non pas par un symbole monté sur un bâton, mais en se sacrifiant lui-même, élevé sur une croix.
Il me sauve, non pas de la mort temporelle, mais de la mort éternelle. Il est en effet un Sauveur plus grand que Moïse.

3. La mesure de l’amour de Dieu
Comment le Père m’aime-t-il ? Son amour est illimité... Que me refuserait-il, puisqu’il a déjà donné son Fils pour me sauver ? En contemplant l’immensité de l’amour de Dieu pour moi,je suis invité à cultiver des sentiments de gratitude, de louange et d’amour profond envers lui...

-----

Photo:
La croix de la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale.
-----
Un moment de prière......


- Seigneur, apprends-moi à voir la croix comme un instrument d'amour.
- Ta parole dans l’évangile me révèle la beauté du mystère de la Croix.
- Je m’ouvre maintenant à toi avec un cœur croyant. Augmente ma foi...
- Ton amour pour l’humanité est si présent dans ce que tu dis.
- Tu me donnes l’espoir que ton message d’amour changera le monde.
- Je veux te ressembler plus, toi, un amoureux du Père, un amoureux du monde...
- Augmente mon amour pour le monde et donne-moi le goût de le servir...  
-----

Une sage parole de l'Abbé Pierre...
"Ce n'est pas vrai qu'on aime son prochain comme soi-même
tant qu'on n'a pas fait passer avant soi
celui (celle) que est moins heureux(se) que soi."
-----

Intentions de prière...

- Prions pour les jeunes qui commencent des cheminements chrétiens:
partout des équipes s'affairent à regrouper des jeunes au niveau des paroisses
pour leur transmettre le message de Jésus 
et faire un bout avec eux et leurs parents; confions-les à l'Esprit Saint...
- Et prions aux intentions d'une jeune marocaine et sa famille...
-----

Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui...
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves


Photo:
Le Sacré-Coeur de la cathédrale.
Les bras ouverts pour attirer le monde à lui...
-----

Photo:
un coucher de soleil à La Pocatière dernièrement.

-----
Note: Voir aussi le commentaire de François inscrit hier à la suite de mon texte...
Merci François qui est un visiteur très fidèle.
Il faudrait que place sur mon blog (avec leur permission) la photo de mes deux compagnons français (François et Patrick) entourant, avec moi, la statue de saint Émilion (diacre) prise à Vannes, en Bretagne...
-----

Aucun commentaire: