vendredi 23 septembre 2011

- Un sens nouveau à la souffrance... - Offrir ses souffrances...

Bonjour!

Samedi 24 septembre 2011
---

Photo:
On voit de l'autre côté du fleuve par temps plus clairs... Jean-Yves
-----

Toute souffrance renferme une promesse de salut




Saint Luc 9,43b-47 + Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles.
-----

Pour notre réflexion...

1. Jésus ne laisse aucun doute.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons que Jésus a voulu briser les préjugés personnels de ses apôtres au sujet du Messie, des préjugés conçus en fonction de leur intérêt propre. "Votre maître va souffrir !" leur dit-il. "Faites entrer cela dans vos têtes : la douleur fait partie de ma mission !" Il savait combien sa crucifixion serait un scandale pour eux. Il savait combien il serait difficile pour ses disciples de comprendre que Dieu a choisi de sauver l’humanité par la plus grande des énigmes humaines : la souffrance. Ainsi, son message devait être clair, intense, aller droit au cœur : la souffrance humaine, la douleur, fait partie du plan de Dieu pour moi.

2. A quoi bon souffrir ?
"Même si elle semble parfois ne pas avoir de sens, la souffrance est toujours féconde aux yeux de Dieu", a dit Benoît XVI (17 août 2005). Il affirme que la souffrance peut être une force contre le mal en soulignant la force de la souffrance offerte en union avec le Christ, tout en rappelant qu’il faut combattre la souffrance et l’injustice. « La limite du pouvoir du mal, disait-il, la puissance qui, en définitive, le vainc, est la souffrance de Dieu, la souffrance du Fils de Dieu sur la Croix. La souffrance de Dieu crucifié n’est pas seulement une forme de souffrance à côté des autres (...). En souffrant pour nous tous, le Christ a conféré un sens nouveau à la souffrance, il l’a introduite dans une nouvelle dimension, un nouvel ordre : celui de l’amour (...). La Passion du Christ sur la Croix a donné un sens radicalement nouveau à la souffrance, l’a transformée de l’intérieur. C’est la souffrance qui brûle et consume le mal par la flamme de l’amour (...) En se fondant sur l’amour rédempteur, notre souffrance devient une force contre le mal dans le monde »(22 décembre 2005). Suis-je intimement persuadé du mérite d’unir mes souffrances au Christ pour le salut du monde ?


3. La souffrance nous effraye toujours.
Qu’elle soit physique ou morale, la souffrance nous fait peur, et c’est normal. De plus, sa raison d’être - le « pourquoi ? »- semble toujours nous échapper. En tant que disciples de Jésus, nous devons nous demander si nous avons assumé le mystère de la souffrance. Est-ce que nous avons réellement accepté le plan mystérieux de Dieu par lequel il prévoit, même dans nos propres vies, d’employer la souffrance comme moyen de nous faire grandir, de progresser dans la sainteté, de faire réparation pour le péché, et pour nous sauver ? Est-ce que je cherche à accepter mes souffrances en les unissant à celles du Christ ?
(référence: catholique.org)
----
Intentions de prière:

1- Prions pour cette rencontre: Aujourd'hui, 24 septembre il y a réunion de l'Inter-Québec-Est des répondants au diaconat. (les 8 diocèses concernés sont: Québec, Chicoutimi, Rimouski, Gaspé, Baie-Comeau, Trois-Rivières, Nicolet et Sainte-Anne-de-La-Pocatière.)
2 - Prions pour nos prêtres qui sont actuellement en Terre Sainte avec notre évêque (Yvon-Joseph Moreau) pour un ressorucement.
-----


Photo:
L'escalier de la Tritié à la montagne du Collège (125 marches...)
-----
"Certaines personnes s'imaginent rester fidèles à elles-mêmes
en ne quittant jamais leur chemin.
Or, en vérité, elles tournent en rond.
Il est nécessaire de changer de chemin pour devenir meilleur.
C'est la seule façon de s'exercer tout au long de sa vie à devenir soi-même."
(François Gervais)
-----

 Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
----


Photo:
Collège de Sainte-Anne vu de la montagne - Jean-Yves
---


Notre blog...

Nombre de pages ouvertes depuis le début: mars 2009
59,913
Bientôt 60,000!  Ce chiffre sera atteint en fin de semaine.
Merci!
Passons la référence de cotre blog à des amis ou des personnes de notre paroisse.
-----

Aucun commentaire: