jeudi 29 septembre 2011

- Les Archanges, Saint Michel, Raphaël et Gabirel...

Bonjour!

Aujourd'hui c'est la fête des saints archanges
Michel, Gabriel et Raphaël...



Photo:
Statue de saint Michel que l'on peut voir au Mont-Saint-Michel (France).
"Le dragon a poursuivi la femme
mais Michel et ses anges
combattirent le dragon".
(Dans l'apocalypse)
-----
-----
L'Église célèbre les trois archanges messagers de Dieu qui ont porté son salut à l'humanité aux grands tournants de l'Histoire du salut. Dans l'Ancien testament, Raphaël est l'ange qui a guidé le jeune Tobie. Dans le Nouveau testament, Gabriel est l'ange annonciateur de la naissance de Jean-Baptiste et de celle de Jésus, tandis que Michel apparaît comme le chef des armées du ciel, celui qui combat sans cesse les forces du mal sur la terre et qui est vainqueur de Satan.



Image:
L'Archange gabriel lors de l'Annonciation.
"L'ange Gabriel a été envoyé par Dieu
à une jeune fille nommée: Marie;
il lui annonça: tu enfanteras un Fils."
(Dans l'évangile).

-----



Image:
L'Archange Raphaël qui rencontre Tobie.
"Raphaël dit au jeune Tobie:
Bientôt les yeux de ton père s'ouvriront,
il se réjouira de voir la lumière."
(Dans l'Ancien-Testament)

-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

La compagnie des anges

(Jean 1,47-51) + Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.
----
Points de réflexion...


1. L’honnêteté est le meilleur choix
Après avoir passé une nuit en prière, Jésus se mit à la recherche d’apôtres qui seraient honnêtes et sincères. Jésus fut attiré par Nathanaël en qui il découvrit un Israélite dont le cœur ne montrait aucune tromperie. Jésus voyant venir Nathanaël à lui, dit : Voici un véritable Israëlite en qui il n’y a pas de tromperie. Il semble que Jésus admirait cette caractéristique angélique... Dès qu’il aperçut Philippe lui amenant Nathanaël, Jésus perçut immédiatement cette vertu en lui... J'ai aussi à développer cette caractéristique...
2. Les Saints Anges
L’Eglise vénère aujourd’hui le service de trois saints archanges. Ils sont remarquables pour leur amour sincère de la sainte volonté divine. C’est avec loyauté que l’archange Gabriel délivra fidèlement le message le plus important de toute l’histoire humaine à Zacharie et à Marie. Saint Michael lutta contre Lucifer et le chassa du Paradis. Saint Raphaël vint à l’aide de Tobie dans l’ancien Testament. Chez ces anges il n’existe aucune duplicité du cœur. Dieu leur a demandé un service et ils l’accomplirent en toute vérité. Ne serait-il pas merveilleux d’utiliser nos talents et nos dons pour accomplir un service de cette nature ? Ne serait-ce pas bon d’être les instruments honnêtes de l’amour infini de Dieu comme ces trois archanges ?

3. Le regard du Seigneur
Jésus regarde dans le cœur et ne juge pas aux apparences. Le regard de Jésus pénètre Nathanaël à cette occasion. Jésus pénètre les motifs de mon cœur, même s’ils sont cachés aux autres. Jésus est le premier à savoir si je suis vrai à la foi que j’ai reçue. Si je suis fidèle à la voix de ma conscience et si j’obéis au plan de Dieu... Alors je n’ai rien à cacher et rien à craindre. Par contre si j’hésite à m’abandonner au Christ par ennui et par monotonie il est alors temps que je cherche à me renouveler. Le Seigneur toujours rêve de ma fidélité et de mon amour.  (D'après catholique.org)
-----
Prions...

- Aux intentions mentionnées hier...
- Pour tous ceux et celles qui portent un nom d'ange...
...

Prière à St Michel, à St Gabriel et à St Raphaël

Glorieux saint Michel, prince de la milice céleste, protecteur de l'Eglise universelle, défendez-nous contre tous nos enemis visibles et invisibles,
et ne permettez pas que nous tombions jamais sous leur cruelle tyrannie.


Saint Gabriel, vous qui êtes appelé à juste titre la force de Dieu, puisque vous avez été choisi pour annoncer à Marie le Mystère où le Tout-Puissant a déployé la force de son bras, faites-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et soyez notre protecteur auprès de son auguste Mère.


Saint Raphaël, guide charitable des voyageurs, vous qui par la vertu divine, opérez des guérisons miraculeuses, daignez nous guider dans le pèlerinage de cette vie,
et guérir les maladies de nos âmes et celles de nos corps.
Amen.
-----

"Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire,
est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne."
(Proverbe algérien)
-----
"Il y a des jours qui sont longs,
mais, chose certaine,
la vie est courte."
(Marcel Provost)
-----

Notre blog...

- Salutations aux visiteurs de Dijon, de Angers, de Toulouse et de Lille.
- Également aux visiteurs de Matane, de La Baie et de Chicoutimi.
- Merci d'être là: vous êtes fidèles!
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Diacre: présence au monde d'aujourd'hui...
-----





Nous étions dans la cathédrale d'Angers avec Marie-Madeleine et Joël.
Nous les remeercions de leur accueil chaleureux.
-----



Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: