vendredi 23 septembre 2011

- La foi... - Pour vous, qui suis-je?... - Fête de saint Padré Pio...





B O N J O U R !

Aujourd'hui c'est la fête de saint Padre Pio.

Prêtre italien de l'Ordre des frères mineurs capucins.
Reconnu comme un thaumaturge par les foules qui venaient à lui.
On lui attribut plusieurs manifestations surnaturelles, dont les stigmates.
Pour lui, la foi éclairait toute sa vie.
 Il disait: "Dans les livres nous cherchons Dieu,
dans la prière nous le trouvons.
La prière est la clé qui ouvre le coeur de Dieu."
(Tiré de "Au coeur du jour une parole" et "Au fil des jours")
---

"Dieu, viens à mon aide,
Seigneur, à notre secours."
-----
"Pour moi, le Seigneur sera ma joie,
et son salut, mon allégrese."
(Du psaume 34,9)
----
"Rendons grâce à Dieu,
car éternel est son amour".
-----
"Puisqu'il est avec nous
tant que dure cet âge,
n'attendons pas la fin des jours
pour le trouver...
Ouvrons les yeux, cherchons sa trace et son visage.
Découvrons-le qui est caché
au coeur du monde comme un feu!
 (...)
Puisqu'il est avec nous
dans nos jours de faiblesse,
n'espérons pas tenir debout
sans l'appeler...
Tendons la main,
crions vers lui notre détresse;
reconnaissons sur le chemin
Celui qui brûle nos péchés!"
(D'une hymne de ce matin au bréviaire.)
-----
"De ma faute, Seigneur, purifie-moi.
Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur.
(Antienne du psaume 50, au bérviaire de ce matin)
-----
"Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle."
(Jean 6, 68)

-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Et pour vous, qui suis-je ?

(Luc 9,18-22) + Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : » Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Pour notre réflexion...


1. « Le Messie de Dieu. »
 Pour Pierre, il a suffit de prononcer ces quelques mots : "Tu es le Messie." Mais cette affirmation simple était également un acte de foi gigantesque. Il savait que Jésus était un homme extraordinaire. Il avait vu les miracles. Il avait fait sa propre expérience de l’envergure personnelle de Jésus de Nazareth. Il voyait bien que Jésus était d’une dimension bien supérieure aux autres rabbis qu’il avait connus jusqu’alors. Mais pour Pierre, Jésus aurait pu être simplement un grand leader charismatique ou au mieux un grand prophète. Sa profession de foi, cependant, constitue un saut qui dépasse ses espoirs les plus fous, qui dépasse la raison même. Aucune preuve rationnelle ou visible n’a poussé Pierre à faire cette proclamation. La certitude de Pierre était un don de foi.


2. Nous aussi, nous avons reçu à notre baptême la semence de la foi surnaturelle.
La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine. (CEC 153-155). Avoir la foi, c’est croire en une réalité invisible. Benoît XVI a donné aux jeunes (discours du 11 mars 2008) un bel exemple de foi en l’amour humain qui peut nous aider à comprendre la foi en l’amour de Dieu pour nous : ’Les prisonniers de guerre qui restèrent en Russie pendant dix ans ou plus, exposés au froid et à la faim, après être revenus dirent : « J’ai réussi à survivre car je savais que l’on m’attendait. Je savais qu’il y avait des personnes qui m’attendaient, qu’on avait besoin de moi et que j’étais attendu ». Cet amour qui les attendait a été le médicament efficace de la vie contre tous les maux. En réalité, nous sommes tous attendus. Le Seigneur nous attend et il ne nous attend pas seulement ; il est présent et il nous tend la main. Acceptons la main du Seigneur et prions-le de nous accorder de vivre réellement, de vivre l’abondance de la vie et de pouvoir ainsi transmettre également à nos contemporains la vraie vie, la vie en abondance.’


3. Comment Jésus nous invite-t-il à exercer notre foi aujourd’hui ? Nous invite-t-il à faire un acte de foi ? Quelle est cette chose "impossible" que le Seigneur est en train de nous demander ? Quelle réalité invisible demande à être vécue concrètement dans ma vie aujourd’hui ? Rappelons-nous : Ce qui peut nous paraître un acte de foi insurmontable et impossible peut être aussi facile qu’un seul petit pas si nous mettons sereinement en action le don de la foi que nous avons reçu de Jésus- Christ.   (De catholique.org)
-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour ceux et celles qui ont faim en Afrique...
- Prions pour les malades...
- Prions pour ceux et celles qui luttent pour se sortir de la drogue...
- Prions pour ceux et celles qui ont endormi leur conscience...
- Prions pour ceux et celles qui ont à témoigner de leur foi...
- Prions pour toi... pour moi...

Merci de vous joindre à notre équipe de prière.
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Photo:
En Bretagne... Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: