lundi 27 avril 2020

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » / (317,322)

Note: Nous avons dépassé les 100 visites hier! - Merci d'être là!
-----

Bonjour!


Mardi 28 avril 2020
Voici la Parole de Dieu de ce jour... 

ÉVANGILE

« Ce n’est pas Moïse, c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel » (Jn 6, 30-35)
Alléluia. Alléluia.

Moi, je suis le pain de la vie, dit le Seigneur,

celui qui vient à moi n’aura jamais faim.

Alléluia. (Jn 6, 35)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
la foule dit à Jésus :

« Quel signe vas-tu accomplir

pour que nous puissions le voir, et te croire ?

Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :
Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du ciel ;
c’est mon Père
qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu,
c’est celui qui descend du ciel
et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors :
« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
-----
Commentaire...
De l'abbé Michel Talbot, ptre - 
Curé de l'Unité missionnaire de l'Ouest - Région de Montmagny.


"Déconfiner" la Parole (Jean 6, 30-35)
À la suite du miracle de la multiplication des pains (Jean 6, 1-15), Jésus entame son grand discours sur le pain de vie (6, 22-71), où il joue constamment sur un double registre de signification. Il parle à la fois du pain donné par le Père, ce qu’il est lui-même en tant que parole de révélation, et du pain qu'il donnera après sa résurrection, c’est-à-dire sa chair et son sang. Jésus est donc pain de vie de deux façons différentes: comme pain de la parole et comme pain de l’eucharistie.

Dans la section du discours que nous lisons aujourd'hui, il est question du pain de la parole, comme cela ressort de la comparaison qui est faite entre la manne, ce pain venu du ciel dont le peuple hébreu s’était nourri durant son séjour au désert après la sortie d’Égypte et le vrai pain venu du ciel : Jésus lui-même. En effet, dans la tradition juive, le don de la manne a souvent été associé au don de la Loi, c’est-à-dire à la parole qui sort de la bouche de Dieu. Or Jésus dit que « le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde (…) Moi je suis le pain de la vie ». Jésus affirme donc qu'il est en sa personne la parole donnée par Dieu et qui révèle Dieu, et quiconque accueille cette parole dans la foi a la vie. Il faut donc se nourrir du pain de la parole, car il est une nourriture au même titre que le pain de l’eucharistie.
Dans les deux cas, c’est Jésus lui-même qui se rend présent et qui fait vivre. Il est important de partager ce pain de la parole et, en ce temps de confinement, pourquoi ne pourrait-on pas le faire de façon virtuelle? Le partage virtuel est sans doute une belle façon de "déconfiner" la parole de Dieu et de s'en nourrir. Et si elle devient contagieuse, grand bien nous fasse!

Michel Talbot, ptre,
Curé de l'Unité missionnaire de l'Ouest, région de Montamgny. - Merci!
---



Diacre
au cœur du monde
-----

Un diacre c'est d'abord un homme que Dieu appelle
à sa mission dans l'Église.
-----

Chaque personne est unique et irremplaçable 
et Dieu va tout faire pour la sauver.
------

Bonne journée!
Jean-Yves 

Aucun commentaire: