vendredi 3 décembre 2010

Des bergers pour aujourd'hui... / La prière des uns et de autres...

B O N J O U R !



Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Invitation à proclamer le Royaume de Dieu...



(Matthieu 9,35-38.10,1.6-8) - Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur dit : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
----
Prière d’introduction...

 Seigneur, tu es celui qui guérit toutes les maladies et les misères du corps et de l’âme. Je me présente devant toi pour te demander de m’enlever la pire des maladies humaines : l’indifférence envers toi et mon prochain. Embrase mon cœur du feu de ton amour, que je puisse annoncer dignement ton nom.
-----


Pour aider notre réflexion...
- La nature même de Dieu est don. Dieu donne. C’est parce qu’il donne, que nous avons reçu tout ce que nous avons : la création, le salut et la sanctification...

-  Ni la santé, ni notre capacité intellectuelle, ni notre tempérament, ni l’âge nous excusent de nous donner totalement au Christ et à nos frères et soeurs...
- Soyons généreux de sorte que Dieu soit en nous et nous en Dieu. Nous avons reçu gratuitement : donnons gratuitement.
- Le mystère de l’Incarnation est le mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité.
- Jésus Christ désire demeurer toujours avec nous et il fait cela par le sacerdoce. Par le prêtre, il nous donne son Corps et son Sang dans le sacrement de l’Eucharistie, qui demeurera toujours avec nous jusqu’à la fin des temps...
- Prions donc le Maître de la moisson d’envoyer plus d’ouvriers à sa moisson, comme Jésus nous l’a demandé.
- Nous sommes invités à devenir partenaires... Nous avons reçu l'invitation de Jésus à collaborer avec lui à l'avancement du Royaume en devenant des collaborateurs dans les chantiers et les ateliers de l'Église: en catéchèse pour les jeunes, et en transformation du monde par la justice sociale et le secours des pauvres...
-----
"Le premier acte de la prière est d'abord d'entrer en contact avec moi-même...
La prière n'est pas une pieuse fuite loin de moi,
mais bien d'abord une rencontre avec moi-même sincère et sans ménagement."
(Anselm  Grün)
-----
"Si tu veux connaître Dieu, il faut apprendre à te connaître toi-même."
(Évagne le Pontique)
-----
"Je ne peux aimer dans les autres ce que je ne peux pas aimer en moi."
(Benoît Garceau / La voie du désir)
-----

Nos intentions de prière...

Prions...

- Pour nos défunts: Juliette, Émilie, Pierre...
- Les défunts de nos familles...
- Pour les malades de nos familles...
- Pour les gens qui soignent les malades...
- Pour les catéchètes qui animent des groupes de jeunes...
- Pour les personnes qui rencontrent les pauvres...
- Pour ceux et celles qui transmettent la Parole de Dieu en cette fin de semaine...
- Pour ceux et celles qui ont le plus besoin de  nos prières...
- Pour toi... - Pour moi...
-----

Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: