vendredi 17 décembre 2010

Neuvaine préparatoire à Noël avec la Parole de Dieu (1)...

BONJOUR!


Dans neuf jour ce sera Noël...

Une neuvaine avec la Parole de Dieu.
-----
La Bonne Nouvelle du jour...
L'arbre généalogique de Jésus...

(Vous n'êtes pas obligé de tout lire...
Vous pouvez ne lire que ce qui est en caractère gras...)


(Matthieu 1,1-17) - Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel ; Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham jusqu’à David, quatorze de David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze de l’exil à Babylone jusqu’au Christ.
-----

Pour notre réflexion du jour... 
(qui peut servir de neuvaine préparatoire à Noël...)

1. Le plan de salut de Dieu.
- La généalogie de Jésus présentée par Matthieu exprime un ordre parfait dans le développement du plan de Dieu au travers de l’histoire. Quatorze générations séparent les moments les plus importants de l’histoire de la préparation du peuple de Dieu.
- Quel mystère ! Tout en respectant notre libre volonté, Dieu y incorpore parfaitement son plan providentiel.
- Est-ce que je crois en la Providence de Dieu aujourd’hui même ?
- Est-ce que je suis persuadé que Dieu peut agir par mes péchés et échecs ? « Toutes les choses agissent pour le bien de ceux qui aiment Dieu » dit Saint Paul.
- Est-ce que je crois que le plan et la volonté de Dieu l’emportent toujours et guident la vie, bien mieux que je ne l’imagine ?

2. Un lien dans la chaîne du Salut.
- Dans l’exposé du plan de Dieu fait ici à travers la table des origines de Jésus Christ chaque individu nommé apparaît important. Chacun dépend de ceux qui l’ont précédé et affecte ceux qui le suivent. Personne n’est sans importance. Chacun a sa place et sa mission au sein de ce plan. Si ce qu’ils vivent est important, combien plus l’est l’intervention de Dieu dans l’histoire humaine.
- Pourtant, Dieu choisit de rendre son plan dépendant réellement de notre libre coopération. Quel honneur ! Cela mérite notre reconnaissance et notre généreuse réponse. - Non seulement son plan dépend de moi, mais aussi le salut d’autres individus. Quel effet cela a-t-il sur la façon dont je vis ?

3. Notre faible nature se transforme en dignité du Fils de Dieu.
Un examen minutieux montre que beaucoup de ceux qui sont nommés dans la généalogie de Matthieu sont loin de circonstances saintes ou nobles. Tamar, Ruth, Rahab et Bethsabée descendent tous d’unions « irrégulières » ou « imprévues ». Mais Dieu agit même par le péché et la surprise. Ce qui change à la fin est la dignité de notre propre nature. Toute l'humanité coopère au plan de Dieu... Et dans la personne du Christ, elle se sanctifie et se destine à partager l’héritage du Fils.
- Est-ce que je me fie à l’action de Dieu en moi, est-ce que j’accepte d’en dépendre, malgré ma propre faiblesse ? Est-ce que je crois à ma propre dignité dans le Christ?

(D'après - catholique.org - à qui je dis merci!)

-----
Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire au Père...

Jésus, Fils du Dieu vivant, venu chez-nous,
je t'adore au fond de mon coeur.
-----
"La joie, c'est le bourgeon de vie
qui a besoin de la qualité de notre regard pour éclore.
Elle grandit quand nous portons le soleil dans nos yeux."
(François Gervais)
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----




Photo: Je ne sais plus qui m'a envoyé ces fleurs...
Mais elles sont magnifiques!
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: