lundi 27 décembre 2010

Temps de Noël... / Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste...

O  N  J  O  U  R  !

Posted by Picasa

Photo: La crèche, la villaage et l'arbre de Noëll de notre maison - Jean-Yves
-----

Aujourd'hui c'est la fête de saint Jean, Apôtre et évangéliste.

L'Apôtre Jean a vécu dans l'intimité du Christ, qu'il avait rencontré sur le bord du Jourdain. Il a été témoin de sa transfiguration et de son agonie. Il a vu mourir Jésus et l'a dépôsé dans son tombveau. Au matin de Pâques, il a été le premier à croire en sa résurrection. C'est de tout cela qu'il a transmis en ses écrits le témoignage ébloui. Il nous révèle la tendresse du coeur de Dieu, qui se manifeste en Jésus.
(Puisé principalement au Livre des Heures.)   
(Jean est un de mes patrons...)
-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Jean, le disciple bien-aimé, a porté témoignage au Verbe de vie,
et nous savons que son témoignage est vrai.
Alléluia.

L'Acte de foi de Jean

(Jean 20, 2-8) - Le matin de Pâques, Marie Madelaine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
-----

Pour notre réflexion...

Lorsqu'un enfant naît, la famille et les amis se succèdent pour féliciter les parents, admirer le bébé et voir à qui il ressemble. La liturgie procède un peu de la même façon avec son calendrier: elle rassemble les proches de Jésus autour de la Nativité. Vient d'abord sa famille, puis saint Étienne, le premier qui a donné sa vie pour lui et qui représente les autres martyrs (c'est un diacre). Aujourd'hui, c'est le tour de Jean, le disciple que Jésus aimait. Et demain arriveront les petits enfants qu'Hérode a fait assassiner (les Saints innocents).

Dans l'évangile qui lui est attribué, Jean se désigne comme le "disciple que Jésus aimait" ou encore le "disciple qui témoigne de ces faits". De plus, il "rend témoignage" à plusieurs reprises, comme les martyrs, mot qui signifie justement "témoin". Pour nous, Jean est celui qui a révélé les plus intimes pensées du Seigneur. Elles se trouvent dans les chapitres qui  rapportent le discours après la Cène où le Christ livre sa vie profonde à ses amis. Ses trois lettres, surtout la première, nous rappellent les liens étroits que Jésus a établis entre Dieu et les humains. "Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons être prêts à donner notre vie pour nos frères." Jean est aussi celui qui nous a représentés au pied de la croix pour accueillir Marie comme notre mère.
(Dans le carnet de l'Avent de Vie liturgique)
-----


Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves



D'où me vient cette crèche?
-----

Aucun commentaire: