mardi 21 décembre 2010

Neuvaine de préparation à Noël avec la Parole de Dieu (5)...


Bonjour!


Photo: Crèche située à l'extérieur de l'évêché
-----

5e jour avant Noël

La Bonne Nouvelle
du 5e jour de notre neuvaine de préparation à la Fête de Noël...

Rencontre de Jésus et Jean-Baptiste à travers Marie et Élisabeth

(Luc 1,39-45) - En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
-----
Pour favoriseer notre réflexion...


1. Au pas de la porte.
 Après avoir reçu le messager de Dieu, Marie devient à son tour le messager de Dieu auprès de sa cousine Elisabeth. En si peu de temps Marie a tant appris de son Fils. Elle arrive avec son Fils au seuil de la maison d’Elisabeth. Elisabeth comprend en un instant que cela est plus qu’une simple visite de courtoisie. Son enfant, Jean le Baptiste, l’aide à le comprendre en tressaillant de joie en entendant la voix de Marie et en apercevant la présence du Christ. Marie et Jésus commencent alors à transformer la vie de cette famille. Jean et Elisabeth sont remplis de l’Esprit Saint, et Elisabeth devient aussitôt un apôtre et un prophète.
2. La coopération de l’homme avec Dieu.
 Marie est toujours prête à servir car elle est humble. Bien qu’elle soit enceinte, elle n’hésite pas à effectuer de petits gestes de charité et à aider aux tâches normales de la maison. Toutefois, Marie est aussi un instrument de l’Esprit Saint et, comme pour Elisabeth, l’Esprit Saint touche les cœurs des autres et les transforme en insufflant la grâce sanctifiante. Ai-je atteint un degré de sainteté suffisant pour devenir un instrument efficace de Dieu pour ceux et celles qui m’entourent ? Que me manque-t-il ?
3. Le Magnificat vécu
La présence de Dieu dans les âmes de Marie et d’Elisabeth s’illustre de deux manières. Premièrement, toutes les deux glorifient Dieu pour les choses merveilleuses qu’il fait dans leur vie : Elisabeth loue Marie pour avoir introduit le Sauveur dans sa vie et pour avoir, à travers Jésus présent en elle, rempli son enfant de l’Esprit Saint, dès avant sa naissance. Marie, à son tour, loue Dieu dans la belle prière du Magnificat. Deuxièmement, les deux femmes deviennent les premiers témoins de l’arrivée du Messie. Chaque rencontre authentique avec le Christ conduit nécessairement à devenir ses apôtres. Ai-je rencontré le Christ par la prière, les sacrements et le service de mon prochain ? Ai-je aidé d’autres à expérimenter la présence aimante de Dieu dans leur vie ?...
-----

Notre Père...
Je vous salue Marie...
Gloire soit au Père...

Jésus, Fils du Dieu vivant, venu chez-nous,
je t'adore au fond de mon coeur.
-----
 
"Toi qui viens pour tout sauver,
Fais lever enfin le jour
De la paix dans ton amour
Toi qui viens pour tout sauver."
----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----
-----

Aucun commentaire: