samedi 11 décembre 2010

Pour enseigner la Bible... / L'arrêt au puits...pour rester dans la course! (3e dimanche - Avent).

Voici une belle histoire qui cadrait avec l'évangile de dimanche dernier...
mais je ne viens que de la découvrir
(dans:  labible.org)

Pour enseigner la Bible

Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez ... (Matthieu 11, 4)

Un aumônier militaire se rend sur un champ de bataille, après un bombardement, auprès d'un jeune soldat sérieusement blessé. L'aumônier demande : « Aimerais-tu que je te lise un passage de la Bible? » Le soldat répond : « J'aimerais mieux avoir un verre d'eau; j'ai tellement soif ».
L'aumônier se dépêche d'aller chercher de l'eau pour le soldat. Ensuite, le soldat lui dit : « Pourrais-tu mettre quelque chose pour appuyer ma tête? »
Aussitôt, le prêtre enlève son manteau, le roule pour en faire un oreiller, et le place délicatement sous la tête du jeune homme.
Ce soldat reprend : « Si je pouvais avoir quelque chose sur moi, je commence à avoir froid ». Immédiatement, l'aumônier enlève son veston et le met par-dessus le blessé.
Le soldat regarde alors le prêtre droit dans les yeux et lui dit : « S'il y a dans ce livre quelque chose qui donne à une personne de faire tout ce que tu viens de faire pour moi, alors vas-y! Je suis prêt à t'écouter » (Mc Ardle).

LIEN: Jésus n'est pas venu vers nous en faisant des grands discours, mais en nous montrant, par des signes concrets, l'amour de Dieu qui est à l'œuvre dans le monde et dans nos cœurs.
-----



L’ARRÊT AU PUITS...

Pour rester dans la course

Troisième dimanche de l'Avent « A »,

12 décembre 2010


« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu (…) Il vient lui-même et va vous sauver. (…) allégresse et joie [vous] rejoindront, douleur et plainte s’enfuiront. »
(Isaïe 35, 4.10)



« Prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. »
(Jacques 5, 10)


« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
(Matthieu 11, 3)


Jean le Baptiste, le précurseur du Messie, a un doute au fond de sa prison. Il envoie ses disciples auprès de Jésus pour être éclairé. Ce dernier le fera à travers un passage des Écritures.


Jésus renvoie les disciples, Jean le Baptiste, et nous aussi, à la Parole.


§ Suis-je en attente d’un sauveur ? Ai-je besoin d’être guéri, relevé, sauvé ?


§ Dans ma vie trépidante, je laisse quelle place à l’attente et à la patience ? Ai-je un peu de l’audace des prophètes pour nommer qui j’attends et célèbre à Noël ?


§ Est-ce que je pense à me tourner vers la Parole pour trouver réponse à mes interrogations, mes doutes ?




La Parole de Dieu nous instruit, nous rassure et nous guide. Elle se laisse apprivoiser d’un passage à l’autre et devient une compagne éclairante.


« Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés. »
(Psaume 145, 8)
-----

Aucun commentaire: