jeudi 9 décembre 2010

Seigneur, réveille-moi... / Centraide: un dernier effort...

*** B O N J O U R ! *** 

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...


Quel est ce royaume?...



(Matthieu 11,11-15) - Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c’est lui. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
-----


Pour aider notre réflexion...

- Parlant avec admiration, le Christ fait à Jean-Baptiste le plus grand des compliments : " Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste." Et le Christ nous dit pourquoi : Il est le dernier des prophètes, celui qui met fin à l’époque de la loi ancienne et les prophètes. Il est sur la ligne de démarcation entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance. Mais il est encore plus que cela. Il est Élie, celui qui a été envoyé avant le Messie pour préparer le chemin pour lui. La suite est inattendue : " et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui." ...
- Les paroles du Christ ne réveillent-elles pas dans nos cœurs un désir ardent d'être avec lui?
- « le Royaume des cieux subit la violence ». Que veut dire le Seigneur par cette affirmation énigmatique ? Il ne cherche sûrement pas à contredire son propre et nouveau commandement d’amour...
-  La violence dont parle le Christ ne doit s’appliquer qu’à nous mêmes... Elle est de notre temps... Est-ce que je peux être prophète, aujourd'hui, aujourd'hui, dans ces temps difficiles... dans ce Royaume qui subit la violence?...
- Nous avons notre mission nous, qui vivons aujourd'hui: c'est celle de présenter le Christ-Jésus. Il a besoin de nous comme prophète d'aujourd'hui...
- Mais est-ce vraiment à moi que le Christ s'adresse?... moi qui suis faible et rempli de difficultés?... Moi qui suis orgueilleux et suffisant parfois?... Est-ce que j'accepte d'être un passeur de Dieu aujourd'hui?...
- Seigneur, réveille-moi de mes nonchalances... Réveille-moi de mes révoltes de mes violences...
-----
Accueille chaque jour avec joie et espérance
car c'est un cadeau de la bonté de Dieu.
-----
Il est important que quelqu'un espère quelque part,
face à une personne, face à un jeune...
S'il n'y a plus d'espérance, il n'y a plus de guérison possible...
-----
Le Seigneur veut le meilleur pour nous...
Ouvrons notre coeur à cette possibilité de guérison...
elle viendra...
-----
Noël c'est vraiment le signe que Dieu ne nous a pas abandonnés.
Noël c'est vraiment la prise de conscience
que Dieu m'aime comme je suis...
Il veut que je m'améliore plus que moi-même je le veux...
Il me dit comment il voudrait que je sois et il me voit ainsi...
Alors, si je me tourne vers lui avec sincérité,
pourquoi il n'y aurait pas de guérison possible?
-----
"Comment savoir d'où vient le Jour
Si je ne reconnais ma nuit?
...
Comment savoir quel mot tu dis
Si je ne tiens mon coeur ouvert?
...
Comment savoir quelle est ta vie,
Si je n'accepte pas ma mort?"
(d'une hymne de l'Avent)
-----
D'après "Au quotidien...":

La Bible est habitée par des poètes...
Ils ont le don de nous dire l'essentiel...
Ils nous révèlent avec force le désir...
Désir qui traverse toute la Bible:
la soif...
Nous: assoiffés de vie, de bonheur, d'affection, de respect...
Nous attendons à la margelle des puits...
Le vrai chemin... il est intérieur...
Dieu, il se présente à nous comme un torrent d'eau vive...
Il peut apaiser nos soifs les plus profondes...
Alors...
----
"Quand vous n'aimez pas Dieu,
vous êtes bien pauvres et malheureux.
Vous êtes comme un arbre sans fleurs eet sans fruits"
(Curé d'Ars)
   
-----


Un dernier effort pour Centraide?...
Vous pouvez faire parvenir vos dons à l'adresse suivante:
Centraide KRTB-Côte-du-Sud,
1200 4e Avenue,
la Pocatière,
G0R 1Z0


À toi: bonne journée!
PAX!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: