jeudi 30 décembre 2010

L'exemple de la Sainte Famille...

B O N J O U R !

(jeudi 30 décembre)


Photo: Crèche au Montmartre Canadien - Québec
-----

Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

La Sainte Famille – modèle de l’amour familiale


(Luc 2,36-40) - « Quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Asher. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."
-----
Pour notre réflexion...

1. La prière est la lumière de l’âme.
Anne était une vieille femme qui passait ses journées au temple en prière. Elle était toujours là, se tenant à la disposition de Dieu et intervenant pour ceux qu’elle aimait. Elle était l’une de ces saintes femmes, plongée dans une prière silencieuse, qui passe inaperçue dans nos églises. Son coeur était rempli d’une joie paisible car elle vivait une relation intime avec Dieu et parce que ‘ la prière apaise l’âme’ (St. Jean Chrysostome).
Est-ce que je cherche à profiter régulièrement de moments d’intimité avec le Seigneur ? ‘La prière est la lumière de l’âme...De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l’âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n’est donc pas l’effet d’une attitude extérieure, mais elle vient du coeur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.’(St Jean Chrysostome, Homélie).

2. L’Amour dévoilé.
Les évangiles nous disent que Siméon a pu reconnaître l’Enfant-Dieu parce qu’il a été inspiré par l’Esprit Saint. Mais Anne... comment a-t-elle remarqué Marie et Joseph au milieu de la foule qui s’activait tout autour du temple ? Elle a probablement vu l’amour de la Sainte Famille, un amour indéniable, pur, sacrificatoire qui imprégnait tout autour d’eux. Elle les a reconnu à cause de leurs visages à la fois paisibles et lumineux. Sûrement, elle a pu constater une douceur qui émanait d’eux.
Anne aurait-elle remarqué quelque chose de semblable chez moi si j’avais été présent ce jour-là ?
Est-ce que la pureté et la bonté de mon regard me dévoilent comme un ami intime du Messie ?

3. Nazareth, école de l’amour.
 Marie, Joseph et Jésus ont dû beaucoup souffrir avant d’arriver au jour de la Présentation. Leur amour avait été mis rudement à l’épreuve : des voyages longs et difficiles, la faim et le froid, l’absence d’un toit décent, poursuivis par les assassins du roi... Mais leur amour grandissait avec chaque épreuve traversée. Ils ont prouvé par leur exemple que le don de soi illimité est au coeur de l’amour véritable.

Est-ce le genre d’amour qui imprègne mes relations avec ceux et celles qui m’entourent ?
Est-ce que je vis un amour sans conditions pour mon Père céleste ?
Est-ce que je me donne à mon conjoint et à mes enfants sans en compter le coût, sans rien attendre en retour ?
Est-ce que je montre un amour généreux pour mes proches et pour ceux et celles qui sont dans le besoin ?
(catholique.org)
-----
- Est-ce que je suis attentif aux prophètes de notre temps?
- Est-ce que je suis capable d'accueillir la nouveauté?
- Est-ce que, en Église, nous sommes capables d'accueillir la nouveauté?
-----
"La prière est la respiration de la foi."
(Guy Thomazeau)
-----
"Le Seigneur touche le coeur de l'homme quand,
par sa mise en route, il témoigne de sa disponibilité."
(Guy Thomazeau)
-----

Photo: Abbaye Saint-Benoît-du-Lac - Bernard D. - Merci!
-----
Diacre
au coeuer de notre monde
-----
Pour commentaires, demandes de prières ou questions:
jyfortin2@hotmail.com
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: