dimanche 24 avril 2011

- Alleluia! Il est ressuscité Alleluia!


Christ est ressuscité Alleluia! Alleluia!
-----
Voici la Bonne Nouvelle pour ce jour de pâques:

Un tombeau vide un cœur en attente



(Jean 20,1-9) + Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
-----


Pour aider notre réflexion...

1. Des signes déroutants.
Sans la foi, les réalités qui devraient inspirer l’espérance causent seulement la confusion. Le tombeau vide de Jésus est le signe de la victoire la plus complète, de l’amour le plus grand, et de la présence la plus puissante de l’histoire du monde.
 Marie Madeleine, Pierre et Jean voient tous le tombeau vide. Mais leur foi limitée a besoin de temps pour grandir afin d’accepter complètement le don immense qui leur est ainsi offert.
Pour m’approcher du mystère de Dieu, je dois alimenter ma foi. Autrement, ce qui devrait me donner de l’espoir et du courage ne seront qu’une pierre d’achoppement pour moi. Seule une foi sincère et généreuse en Jésus-Christ me permettra de considérer les circonstances de la vie – même celles qui me semblent les plus désespérées- avec espérance, confiance et assurance.


2. Courir vers l’expérience de la foi.
 Le fait de courir fait partie intégrale de cet évangile. Marie Madeleine court. Pierre court, et Jean dépasse Pierre, en courant plus vite que lui. L’amour pour le Seigneur crée un sens d’urgence. Les disciples auraient pu voir au tombeau ce qu’ils y ont vu, sans courir du tout. Mais leur empressement est un signe de leur amour pour le Seigneur.
Si je désire faire l’expérience du Christ et de la puissance de sa résurrection, je dois avoir un sens d’urgence dans mon rapport avec le Seigneur. Je dois tâcher de le rencontrer et de me donner à lui, ici et maintenant. Je ne peux pas attendre le moment "idéal". Si je ne me donne pas au Christ maintenant, dans les conditions de vie présente, il n’y a aucune raison de penser que je le ferai un autre jour.


3. La foi commence par l’expérience des sens, mais ne termine pas là.
 Jean, Pierre et Marie Madeleine auront par la suite une conviction inébranlable dans la Résurrection et ils deviendront les premiers messagers de la Résurrection. Mais ils ont besoin d’abord de voir le tombeau vide et le linceul abandonné. Ils vont également voir et toucher le Christ ressuscité. Tout ceci produit l’émerveillement, la réflexion, et par la suite une compréhension croissante qui les conduit à la foi.
Dieu travaille de la même manière en nous. D’abord il y a les expériences vécues de la vie : les personnes que je rencontre, les circonstances auxquelles je dois faire face, les événements qui se produisent… Puis l’émerveillement et la réflexion face à ce que tout cela signifie. Puis naît lentement la foi.                           (catholique.org)
-----



 
Le Ressuscité au coeur de notre monde!

A+
Joyeuses Pâques!
Alleluia!
Jean-Yves

Merci d'être là!

Aucun commentaire: