vendredi 15 avril 2011

- Carême 2011 - Les oeuvres de Dieu...

Bonjour!




Photo:
Garrots d'Islande - Fournie par Anne-Marie et André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Voici la Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...

Croire aux œuvres



(Jean 10,31-42) + Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci prit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulions te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu. » Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux. Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa. Il repartit pour la Transjordanie, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce qu’il a dit au sujet de celui-ci était vrai. » Et à cet endroit beaucoup crurent en lui.
-----

Pour aider notre réflexion...


- Les Juifs incroyants accusent Jésus de blasphème en disant, « Tu n’es qu’un homme et tu prétends être Dieu. » Tragiquement, les êtres humains que Jésus a créés par amour, commencent à ramasser des pierres pour le détruire. Il leur offre l’évidence de ses œuvres, qui n’ont pu être accomplies que par le pouvoir de Dieu. Mais les incroyants ont choisi d’ignorer le témoignage de ses miracles. En tant qu’êtres humains nous avons la liberté de voir la vérité et d’en vivre ou de rester aveugles...

- Les œuvres de Jésus montrent clairement sa puissance divine. Quand Jésus changea l’eau en vin à Cana, ses disciples se mirent à croire en lui. Quand il guérit les lépreux, leur chair pourrie devint saine immédiatement. Il libéra de nombreuses personnes de la possession des démons. A cause de ces signes et de ces merveilles les gens le suivaient en quantité toujours plus nombreuse. Jésus guérit l’aveugle-né, miracle inconnu jusqu’alors. Il ressuscita Lazare qui avait été quatre jours dans le tombeau. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit à ses ennemis, « si vous ne voulez pas croire en moi, croyez les œuvres. » Qu’en est-il de mes œuvres à moi ?

(Je laisse cette dernière partie de la réflexion en disant cette précision: Jean a écrit son évangile - le quatrième évangéliste -  60 ans après la mort de Jésus... Alors il a eu le temps d'y réfléchir et de bien méditer... et aussi d'être inspiré... Cet Évangile est difficile...) 

- Comme Dieu est bon de nous laisser le connaître en sa Sainte Trinité. « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10,30) nous dit Jésus. « Le Père est en moi et je suis dans le Père » (Jn 10,38). Dans la Trinité les Personnes sont distinctes, mais les trois Personnes partagent la même nature divine. Quelle générosité de la part de Dieu que la Seconde Personne de la Trinité devienne homme afin que nous puissions le voir, l’entendre, être témoin de ses miracles et recevoir ses sacrements. Le plus nous sommes unis au Christ, plus il nous conduit à connaître et aimer le Père des Cieux...  (catholique.org)
-----

Pour les personnes qui veulent aller plus loin...

Commentaire: Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne)
(Médions l'évangile d'aujourd'hui...)


J'ai multiplié sous vos yeux les oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider?


Aujourd'hui alors qu'il ne nous reste qu'une semaine pour commémorer la mort du Seigneur, l'Evangile nous présente les motifs de sa condamnation. Jésus essaie de montrer la vérité, mais les juifs le tiennent pour un blasphémateur et le condamnent à être lapidé. Jésus leur parle des œuvres qu'Il a accomplies, actes de Dieu qui l'accréditent, Il leur explique pourquoi Il se nomme “Fils de Dieu”… Néanmoins ces sujets sont difficiles à comprendre par ses adversaires: “être dans la vérité”; “entendre sa voix”..., Il leur parlait de son cheminement ainsi que de l'engagement de sa personne, faits qui font que Jésus soit connu et aimé —«Maître où habites-tu?» (Jn 1,38), lui demandèrent les disciples au début de son ministère. Mais tout est en vain: ce que Jésus essaie de leur dire est d'une telle ampleur qu'ils n'arrivent pas à le saisir, les seuls à comprendre le sens de ses mots sont les simples et les petits, car le Royaume des cieux est caché aux grands et savants.

Jésus se bat pour présenter des arguments qu'ils puissent accepter, mais Il essaie en vain. Au fond, Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour être fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. En tant que prophète, Il lancera un appel à la conversion et cet appel sera rejeté, Il est le nouveau visage de Dieu et on Lui crachera dessus, Il fonde une nouvelle fraternité et Il sera abandonné.

A nouveau la Croix du Seigneur s'élève de toutes ses force, comme un vrai étendard, comme la seule raison indiscutable: «Oh admirable vertu de la Croix! Oh ineffable gloire du Père! En elle nous pouvons contempler le tribunal du Seigneur, le jugement du monde et pouvoir du Crucifié. Oh oui Seigneur! Tu as attiré à toi toutes les choses, lorsque t'as tendu tes mains vers le peuple incrédule et rebelle, l'univers entier a compris qu'il devait rendre hommage à ta majesté!» (Saint Léon le Grand). Jésus doit fuir de l'autre coté du Jourdan et ceux qui croient vraiment en Lui le rejoignent prêts à le suivre et à l'écouter.

-----
Prions...

- Pour la paix dans le monde...
- Pour que la paix s'installe en Libye, en Côte d'Ivoire, en Égypte...
- Pour les oeuvres de dieu dans l'Église...
- Pour ceux et celles qui ont à communiquer la Parole de Dieu...
- Pour les malades...
- Pour voyageurs...
- Pour ceux qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions les une pour les autres...
-----

"Toute action en faveur du développement, voire tout combat contre l'injustice,
est un acte profondément religieux."
(Jacques Lison)
-----


Photo:
Ces fleurs proviennent des jardins de Bernadette et François - France -  Merci!
(Il m'a fait parvenir cette photo ce matin!)
-----

"Si u vas au bout du monde, tu trouves la place de Dieu;
si tu vas au fond de toi-même, tu trouves Dieu lui-même."
(Madeleine Delbrêl)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat, une chance pour l'Église...
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

De l'été dernier...
---

Aucun commentaire: