mercredi 27 avril 2011

- "C'est bien moi! Touchez-moi, regardez..."

B O N J O U R !

Jeudi 28 avril 2011



Photo:
Un coucher de soleil sur le fleuve... - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...


Apprendre du Christ ressuscité



(Luc 24,35-48) + À leur tour, ils racontaient (les disciples d'Emmaüs) ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »
-----


Pour soutenir notre réflexion...

1. « Que la paix soit avec vous ».
 Ce sont les premiers mots prononcés par Jésus lors de son apparition. La paix du cœur ne résulte pas de nos efforts pour forger une bonne attitude fondée sur une pensée positive. La paix véritable provient d’une relation avec le Christ. Peu importe ce qui advient, si nous avons Jésus dans nos vies, tout s’arrangera pour le mieux. ‘Tout concourt au bien pour ceux qui aiment Dieu’ (saint Paul). La vie peut ressembler aux eaux turbulentes de l’océan agité par un orage, mais au fond, le calme règne. Jésus Christ a la réponse à nos problèmes, même les plus difficiles. (...) "Je suis avec vous ! »"


2. Regardez mes pieds et mes mains : c’est vraiment moi !
 C’est intéressant de noter que Jésus n’a pas demandé aux disciples de regarder son visage pour le reconnaître. Il leur a demandé de regarder ses mains et ses pieds, c’est à dire, ses plaies. Ses plaies sont inséparables de sa personne. Pour connaître le Christ en profondeur, nous devons nous charger de notre croix, car la croix est inséparable de Jésus, tout comme ses plaies. Il est difficile de comprendre la folie de la croix et la profondeur de l’amour du Christ pour nous... La grâce de comprendre ce qui est humainement incroyable nous vient de Dieu seul. (...)


3. Vous êtes mes témoins.
Nous devons nous charger des croix de notre propre vie afin de devenir comme lui. « Cependant, cela ne suffit pas de « connaître » le Christ, il est aussi nécessaire de « parler du Christ ». Chaque croyant, chaque croyante doit être un signe pour le monde là où il est, là où il vit, là où il travaille...
-----

Et encore...

On a toujours de la difficulté à croit l'incroyable...
Il leur apparaît... "C'est moi, le crucifié..."
Il est ressuscité dans sa chair... meurtie...
Dieu souffre avec les souffrants...
En Jésus, Dieu est marqué par la souffrance et la mort... mais il les a vaincues...
"Regardez mes mains, mes pieds, mon côté..."
Cette souffrance, elle est chez Dieu..
Quand on aime vraiment, la souffrance devient le chemin de l'amour...
-----

Photo:
Oies blanches - Anne-Marie et André Lavoie - (Saint-Pacôme) - Merci!
-----

Le reflet de Dieu...

Un homme marchait le long d'un rivage, le matin de Pâques. Pendant sa marche, il a rencontré un vieux pêcheur. Les deux hommes ont parlé de choses et d'autres. Puis, au fil de la conversation, le sujet est tombé sur la fête de Pâques. L'homme fut impressionné de voir la grande foi du pêcheur.



« Comment savez-vous que Jésus est vraiment ressuscité? » lui a-t-il demandé.


Le vieux pêcheur lui a répondu : « Quand je suis au large, je ne vois pas le soleil se lever, mais je vois son reflet sur les maisons du rivage ».


« C'est la même chose pour le Christ. Lui-même je ne l'ai jamais vu, mais je vois le reflet de sa Lumière sur le visage de mes frères et de mes soeurs et dans ma propre vie" 
(Anthony Castle, A Treasury of Quips, Quotes and Anecdotes, p. 571). 
(À partir de : InterBible / Intuitions 2005 (de Roger Fortin).
----- 


Voici un message reçu de Dakar aujourd'hui...  Je remercie grandement Samuel Alexandre pour ce message qui me touche grandement...

Joyeux et saint Anniversaire d’ordination



Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » (Ac 3, 6)




A partir de ce texte de la liturgie du 27 avril 2011, jour anniversaire de votre Ordination Diaconale, je tiens à vous souhaiter un Joyeux et saint anniversaire d’ordination.


Que le Seigneur qui vous a appelé vous donne de toujours pouvoir aider ceux qui sont victimes des nombreuses paralysies de ce monde, à se relever et qu’il ne cesse de vous combler de tout le secours dont vous avez besoin pour accomplir fidèlement votre ministère.


Permettez que je reformule avec vous et pour vous ce beau passage de la belle prière de l’ordination des diacres




"Fais croître en lui les vertus évangéliques:
qu'il soit animé d'une charité sincère,
qu'il prenne soin des malades et des pauvres,
qu'il fasse preuve d'une autorité pleine de mesure
et d'une grande pureté de cœur,
qu'il s'efforce d'être docile à l'Esprit".

Avec l’assurance de ma fraternelle prière.


           Samuel Alexandre (Dakar)                
-----

Merci encore! Je partage ce message avec tous mes frères diacres. 
Merci aussi à Patrick et à Roger, 
à Geneviève et à Frédérike ainsi qu'à Martin et Doris;
merci encore à Louise et Laval.


-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Note:
Je ne puis laisser des commentaires non identifiés... 
(Jean-Yves)
 

Notre blog-statistiques...

- Depuis le début, (11 mars 2009), 44,342 pages ont été ouvertes...
- Le nombre de visiteurs différents pour hier: 67 - Merci!
- Total des visites pour les 30 derniers jours: 10,812...
- Nombre de pays d'où viennent les visiteurs: 60!
- Toujours pour les 30 derniers jours: Nombre de visiteurs:
- de France: 8184 - du Canada: 1564 - du Vietnam: 544 -
- de Belgique: 69 - de Suisse: 30 - du Sénégal: 56 -
- des États-Unis: 26 - d'Algérie: 69 - du Maroc: 64 -
- de Tunisie: 48 - et les autres...
Merci! Merci!
La Parole de Dieu fait son chemin...
"Je suis le chemin..." (dit Jésus).
--+--

Aucun commentaire: