mercredi 13 avril 2011

- La liberté intérieure, où la trouver?... - Diaconat permanent... encore à découvrir... (1)

Bonjour!


Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

La vérité vous rendra libre



(Jean 8,31-42) + Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »
----
Pour notre réflexion...

’Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père.’ Jésus vient en témoin qui a vu le Père et qui sait comment nous devons aussi vivre pour atteindre le ciel... Le message de Jésus est un défi envers l’humilité et la renonciation à soi. C’est la raison pour laquelle les Juifs essayent de le tuer. Est-ce que moi aussi j’essaye de faire taire sa voix dans mon cœur quand sa parole me dérange?...

 ’Tous ceux qui commettent le péché en sont les esclaves. ’ Aux temps de Jésus, les esclaves faisaient partie de la vie de tous les jours. Dans les oreilles de ceux qui l’écoutaient, les paroles de Jésus devaient faire naître de vives images... Utilisons notre imagination pour comprendre cette puissante analogie. (Imaginons ce que ça pouvait être...) Le péché nous ligote plus fermement que les chaînes et les fers le font. Un homme puissant peut couper des chaînes en acier ; mais seul le pouvoir infini de Dieu peut rompre les chaînes du péché. Qui donc, s’il est sain d’esprit, voudrait être attaché et mis en esclavage alors il pourrait être libre ? Qui choisirait le péché au lieu de choisir la vertu ? (Mais ce n'est pas toujours facile, j'en conviens...).

 ’La vérité vous rendra libres. ’ De bien des façons, nous sommes encore les esclaves du péché. Mais il n’y a jamais de bonnes raisons de se laisser aller au désespoir... Bien que nous soyons captifs de notre condition humaine de pécheur, nous avons à notre portée la clef... Cette clef est la vérité. La vérité est le Christ, qui nous montre la voie vers la Vie... En marchant dans ses pas et en vivant selon son enseignement, nous atteindrons la perfection et la liberté.
Ai-je sérieusement cherché à éduquer ma conscience en étudiant les enseignements de ma foi, de façon   1) à reconnaître la vérité quand je la vois et
                      2) à rejeter le péché ?                                (catholique.org)
-----

Si vous avez le temps...

"La petite Thérèse (Thérèse de l'Enfant-Jésus) se réjouissait d'avoir été une grande pécheresse. Non pas qu'elle fût heureuse de ses péchés, mais elle avait compris que plus une âme se sait pauvre et faible, plus elle attire la miséricorde de Dieu. Jésus ne dit-il pas qu'il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se convertit que pour cent justes. (...)

Lorsque nous tombons, recentrons notre regard sur Dieu et ne nous laissons pas aller à un retour sur nous-mêmes qui serait mortel. Craindre le pardon, c'est s'empêcher d'accueillir la miséricorde de Dieu, ce qui est pire que les fautes elles-mêmes.

La sainteté, ce n'est pas se chercher soi-même ni rechercher son propre salut. C'est rechercher tout ce qui nous permet de vivre une charité parfaite. La petite Thérèse le disait: "La seule chose qui importe, c'est l'amour." (Carnet du carême de Vie liturgique)

-----
Prions...

- Prions pour que la paix s'installe en Côte d'Ivoire...
- Prions pour les jeunes familles...
- Prions pour les personnes esclaves de l'alcool, de la drogue et du sexe...
- Prions pour les personnes qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions pour nos parents et amis...
- Prions pour les voyageurs...
- Prions pour nos soldats canadiens en Afghanistan...
- Prions les uns pour les autres...
-----

Diacre
au coeur de notre monde
Le Diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Le diaconat permanent... encore à découvrir... (1)

Note: J'utiliserai un texte paru dans "L'Église de Baie-Comeau" (Mars-Avril 2011) pour tirer quelques traits sur le diaconat permanent... Monsieur Gaétan Gauthier, ordonné en septembre 2010 a répondu à quelques questions dans lesquelles je puiserai.... 

Pour vous, qu'est-ce qu'un diacre permanent?
Le diacre permanent est un homme marié ou célibataire qui s'engage d'une manière particulière au service de l'évangile à l'intérieur de l'Église. C'est un homme de service qui est inséré dans la société.  Le diacre permanent (...) est un ministre ordonné (par l'évêque de son diocèse) appelé à vivre les trois dimensions du diaconat:
- Le service de la charité: le mot diacre signifie serviteur. Le diacre est une personne qui, à l'exemple du Christ, le véritable et premier serviteur, se met en permanence au service des autres, spécialement des plus pauvres;
- Le service de la Parole: proclamer l'Évangile, faire des homélies, enseigner...;
- Le service de la liturgie: servir à l'autel, administrer certains sacrements dont le baptême et le mariage.

Le prêtre est le chef de la communauté chrétienne; il la rassemble,. préside l'eucharistie... Le diacre est au service de la communauté. Il n'est pas là pour suppléer au manque de prêtres, mais pour les seconder.

Le premier engagement du diacre est sa famille, puis sa profession et ensuite le diaconat. 
(À suivre...)

-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Permettez-moi de saluer une jeune famille de Berthier-sur-Mer que nous avons rencontrée lors de notre sortie à la cabane à sucre (Érablière Bois-Joli) avec les diacres du diocèse lundi dernier.
(Un pilote d'hélicoptère et une infirmière avec une adorable petite fille de 1 an...)
----

Aucun commentaire: