samedi 2 avril 2011

- Deux hommes se présentent au temple... - Et toi... lequel te représente le mieux...

Bonjour!


Photo:
D. Beck - France - Merci!
-----
"Gémir sur un malheur passé,
c'est le plus sûr moyen d'en attirer un autre."
(William Shakespeare)
-----


Photo:
Un papillon monarque - Anne-Marie et André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----
"Dieu nous a faits, et nous sommes à lui."
(Au  bréviaire)
-----
"Le seul vrai chemin vers Dieu est celui par lequel il vient vers nous: l'amour."
---
"À quoi bon une religion qui n'engage à rien dans la vie courante?"
(De Au quotidien... Careme 2011 - Madore / Prévost)
-----


Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Samedi 2 avril 2011

(Luc 18,9-14) + Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres: «Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même: ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne’. Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: ‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!’. Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé».
----

Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé

Aujourd'hui, à nous qui sommes immergés dans la culture de l'image, l'Évangile qui nous est proposé a un contenu particulièrement fort. Mais procédons par étapes.

Dans le passage que nous contemplons, nous voyons que dans une personne se trouve un nœud de trois cordes, si bien qu'il est impossible de le défaire en négligeant l'une ou l'autre. La première nous relie à Dieu; la deuxième aux autres; et la troisième à nous-mêmes. Notons bien ceci: ceux auxquels s'adresse Jésus «étaient convaincus d'être justes et méprisaient tous les autres», de sorte qu'ils priaient mal. Les trois cordes vont toujours ensemble!

Comment les mettre correctement en relation? Quel est le secret pour défaire le nœud? La conclusion de cette parabole incisive nous le dit: l'humilité. Comme sainte Thérèse d'Avila l'expliquait: «L'humilité, c'est la vérité».

C'est sûr: l'humilité nous permet de reconnaître ce que nous sommes vraiment. Ne pas nous gonfler de gloire, ne pas non plus nous mépriser. L'humilité nous fait reconnaître pour tels les dons que nous avons reçus et nous permet de présenter à Dieu notre travail de la journée. L'humilité reconnaît aussi les dons des autres. Mieux, elle s'en réjouit.

Enfin, l'humilité est aussi la base de notre relation avec Dieu. Songeons que, dans la parabole, le pharisien mène une vie irréprochable, avec des pratiques religieuses hebdomadaires; il va même jusqu'à faire l'aumône! Mais il lui manque l'humilité et cela envenime tous ses actes.     (...)                (Dans: Méditation sur l'Évangile d'aujourd'hui...)

-----
"L'amour nous appelle à faire un pas de plus dans notre engagement pour la construction du Royaume. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes toutes et tous appelés à y contribuer, avec ce que la vie nous donne. Personne n'est trop pauvre pour devenir une pierre vivante."
(Louise Poirier et Pierre Fontaine - Carnet du Carême)
-----

Nos intentions de prière...
- Pour que la liberté s'installe en Afrique du Nord...
- Pour que le Seigneur trouve sa demeure dans nos coeurs: sa maison...
- Pour les jeunes qui seront baptisés demain...
- Pour les personnes qui sont esclaves de la boisson, de la drogue, du sexe...
- Pour les malades qui se recommandent à nos prières...
- Pour les catéchètes...
- Pour les adultes qui se préparent au baptême...
- Pour les prêtres, les diacres et les agnts de pastorale...
- Pour toi... - Pour moi...
-----
Merci Anne-Marie et André!
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: