lundi 25 avril 2011

- Le tombeau vide...

Alleluia! Alleluia!

-----
La Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...


(Fête de saint Marc, l'évangéliste).
                                              Le Christ est ressuscité

(Matthieu 28,8-15) + Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : ’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.


Pour notre réflexion

1. Les témoins choisis par le Christ.
Le Christ choisit ceux et celles qu’il veut comme témoins de sa résurrection. Bien qu’au temps de Jésus, la tradition juive ne donnait aucune valeur au témoignage d’une femme, le Seigneur ressuscité se montre d’abord aux femmes. Il les établit comme témoins de sa résurrection. Il récompense de sa présence ceux et celles qui ont vraiment foi en lui. Toute personne ouverte à la foi en Jésus-Christ et sa résurrection, et qui reçoit cette foi, est un témoin crédible ; n’importe où et n’importe quand.

2. "N’ayez pas peur."
Ces paroles de l’Ecriture ont été répétées à plusieurs reprises par le pape Jean Paul II au cours de son pontificat. Le Christ vient pour régénérer les âmes de ces femmes qui pleuraient sa mort avec tant de douleur. L’obscurité et l’affliction a fait place au matin de Pâques, un matin de paix et de bonheur sans mesure. La paix et le bonheur sont parmi les nombreux dons du Seigneur ressuscité.
Cette joie est là pour nous aussi, et en abondance, si seulement nous savons persévérer dans notre prière pour la demander.

3. La foi en le vrai Christ peut aussi être rejetée.
Comme le Seigneur avait raison quand il a dit aux Pharisiens que s’ils ne croyaient pas en Moïse et les prophètes, ils ne croiraient pas, même si quelqu’un devaient ressusciter des morts! Ce sera exactement le cas des chefs des prêtres et des pharisiens. Même lorsque Jésus est ressuscité des morts ils cherchent une autre histoire pour cacher la vérité. Ils ne peuvent pas admettre que l’homme qu’ils ont mis à mort est le Christ, Fils de Dieu. Sommes-nous coupables du même péché quand nous voulons que le Christ s’adapte à nos propres manières humaines de penser au lieu de l’accepter tel qu’il est ?
(catholique.org)
-----

Prions...

- Pour la paix dans notre monde...
- Pour les jeunes qui seront confirmés durant le temps pascal...
- Prions pour que chacun reconnaisse ses talents et les exploitent...
- Prions pour les malades...
- Prions pour les personnes qui se recommandent à nos prières...
- Prions pour les personnes qui vont rencontrer le Seigneur aujourd'hui...
-----

"Pâques est notre fête à tous. Elle est le moment où prend naissance notre espérance,
non plus comme simple attente, mais comme certitude de foi que le salut du monde
est déjà réalisé."
(Au coeur du jour, une parole).
-----
"Personne d'autre que moi ne peut réaliser la mission à laquelle je suis appelé.
Personne ne peut donner au monde les fruits de mes talents et de ma créativité.
 Si je n'ai pas le courage de répondre à cet appel
qui vient du plus profond de mon être,
jamais je ne pourrai donner le meilleur de moi-même."
(François Gervais)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Photo:
Une sittelle à poitrine rousse
De André Lavoie - Merci!
-----

Notre blog...
Plus de 44,000 pages ouvertes actuellement! Merci!
Quelque chose de la Parole de Dieu demeure toujours dans vos coeurs...
-----
Fraternellement!
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: