samedi 9 avril 2011

- Le langage de la charité et de l'amour...

B o n j o u r !


Photo: Un p'tit parfum de printemps...
-----

Voici la Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...



(Jean 7,40-53) +  Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient: «C'est vraiment lui, le grand Prophète!». D'autres disaient: «C'est lui le Messie!». Mais d'autres encore demandaient: «Est-ce que le Messie peut venir de Galilée? L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David!».
C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent: «Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené?». Les gardes répondirent: «Jamais un homme n'a parlé comme cet homme!». Les pharisiens leur répliquèrent: «Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits!». Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus; il leur dit: «Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait?». Ils lui répondirent: «Alors, toi aussi, tu es de Galilée? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée!». Puis ils rentrèrent chacun chez soi.
-----

Pour aider notre réflexion...

 
Commentaire: Abbé Fernand ARÉVALO (Bruselas, Belgique)


Jamais un homme n'a parlé comme cet homme!


Aujourd'hui, l'Évangile nous présente les différentes réactions qui produisaient les paroles de notre Seigneur. Ce texte dans l'Évangile de Jean ne nous propose aucune parole de Jésus, mais nous parle au contraire des conséquences de ce qu'Il disait. Certains pensaient qu'Il était prophète, d'autres disaient «C'est lui le Messie!» (Jn 7,41).

En vérité Jésus est le signe de la contradiction que Siméon avait annoncé à Marie (cf. Lc 2,34). Jésus ne laisse pas indifférents ceux qui l'entendaient, au point qu'à cette occasion comme dans beaucoup d'autres «c'est ainsi que la foule se divisa à son sujet» (Jn 7,43). La réponse des gardes qui prétendaient le détenir, encadre nettement la question et nous montre la force des paroles du Christ: «Jamais un homme n'a parlé comme cet homme» (Jn 7,46). Ce qui veut dire: ses paroles sont différentes, ce ne sont pas des paroles creuses, remplies d'orgueil et de mensonges. Il est la “Vérité” et sa façon de parler reflète cela.

Et si cela se produisait chez ses auditeurs, avec plus grande raison ses œuvres provoquaient l'étonnement, l'admiration ainsi que la critique, les bavardages, la haine… Jésus parlait le “langage de la charité”, ses œuvres et ses paroles manifestaient l'amour profond qu'Il avait pour tous les hommes, surtout ceux qui étaient le plus dans le besoin.

Aujourd'hui comme au temps du Christ, nous les chrétiens sommes —ou nous devons être— “signe de discorde”, car nous ne devons pas parler et agir comme les autres. En imitant et suivant le Christ, nous devons, nous aussi employer le “langage de la charité et de l'amour”, un langage universel que tous les hommes sont capables de comprendre. Comme le dit le Pape Benoît XVI dans son encyclique Deus caritas est, «L'amour —caritas— sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste (…). Celui qui veut s'affranchir de l'amour se prépare à s'affranchir de l'homme en tant qu'homme».
-----
Que passe la charrue...

Que passe la charrue
sur nos landes rebelles,
sur nos terres en friche!
La Parole ira s'y planter,
promesse pour le pauvre,
et pauvreté offerte au riche.
(d'une hymne du bréviaire)
-----

Nos intentions de prière...

- Prions pour que nos malades gardent l'espérance et se sentent accompagnés...
- Pions pour la continuité de notre carême...
- Prions pour les jeunes qui seront baptisés cette fin de semaine...
- Prions pour les couples qui se préparent au mariage...
- Prions pour la paix dans les nations qui cherchent à se libérer des dictatures...
- Prions pour toi... - Prions pour moi...
-----

"Pour être uni à Dieu, il n'est pas nécessaire de s'éloigner de ses occupaions .
Une pensée vers Celui qui habite en nous suffit pour maintenir notre union avec lui."
(Bienheureuse Maria Droste)

Mais il est important de réaliser que Dieu habite en nous...

----


Bonne journée!
Pour ma part, j'ai une rencontre importante avec les responsables des diacres
de l'Inter-Québec-Est.
Cette rencontre portera sur le leadership des diacres
et sera animée par monsieur Mario Mailloux.
-----

Photo:
C'est une photo de l'an dernier... mais le bord du fleuve ressemble encore un peu à ce que l'on voit sur cette photo... Ce n'est pas encore le temps des grandes conversations au coucher du soleil... Je vous reviendrai avec d'autres photos prises hier...
-----
-----




Aucun commentaire: