jeudi 23 juin 2011

- Être heureux...

B O N J O U R !


Photo:
De André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

L’homme prévoyant



(Matthieu 7,21-29) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Pour aider notre  réflexion...

De nos jours, il y a un espèce de laisser aller...
Est-ce que faire la volonté de Dieu est compliqué?... Non...
Est-ce que faire la volonté de Dieu rend malheureux?... Non...
Faire la volonté de Dieu rend profondément heureux...
Aimer Dieu de tout son coeur... Aimer son prochain comme soi-même...
Le Seigneur nous demande d'être en relation: avec lui et le prochain, les gens autour de nous...
Dans tout cela, imitons le maître.
-----

Prière

 Pour toi, Seigneur, qui suis-je? (suite 3)

"Tu m'apprends que je suis le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5 13-14);
que, dans ma relation avec toi, je suis  comme le sarment sur la vigne (cf. Jn 15 2-5);
que, par mon baptême, je suis prêtre, prophète et roi (cf.1 P 9);
que je suis appelé à la sainteté (Lv 19, 2; 1 P 1, 15-16);
que je suis ton temple (1 Co 3, 16).
-----

"L'art d'être heureux ne nous vient pas de l'extérieur.
Le bonheur nait d'une disposition intérieure
qui nous permet d'extraire du réel des parcelles d'émerveillement.
Voilà une des plus elles bénédictions de notre céation.
S'il fallait que notre bonheur nous vienne surout de facteurs extérieurs,
notre pouvoir sur lui s'en trouverait très limité."
(François Gervais)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
---

Photo:
Cardinal à poitrine rose - André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci
-----

5 h 30

Aucun commentaire: