samedi 18 juin 2011

- La Parole de Dieu... - La Providence de Dieu nous accompagne...

B O N J O U R !

Samedi 18 juin 2011


Photo:
Chute - Saint-Pascal - Jean-Yves
----- 

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Chercher d’abord le royaume de Dieu



Matthieu 6,24-34) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
-----

Pour notre réflexion personnelle...

1. " Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie."
Que pourrait-on ajouter aux belles images du Christ dans l’évangile, qui nous invite à faire confiance en la providence bienveillante de notre Père céleste ? Il devrait nous suffire de voir comment Dieu nourrit les oiseaux du ciel et habille les lis des champs pour que la réalité des attentions paternelles pour ces créatures imprègne profondément notre coeur. Et pour nous, œuvre suprême de sa main, ses fils et ses filles, il a envoyé son Fils unique mourir sur la croix ! Le Christ nous révèle ici la vraie cause de notre préoccupation et de l’inquiétude qui nous accable souvent : nous avons peu de foi et encore moins de confiance en la bonté de notre Père céleste. Remercions-le de sa patience et permettons à sa bonté paternelle de pénétrer les profondeurs de notre esprit.

2. " Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice."
Notre inquiétude en ce qui concerne les besoins matériels de notre vie quotidienne nous fait perdre de vue une chose vraiment nécessaire : la sainteté, c’est-à-dire l’établissement du royaume du Christ dans nos propres vies et celle de ceux et celles qui nous entourent. (...)

3. La simplicité du cœur.
 Une vraie simplicité du cœur nous aiderait à faire davantage confiance en Dieu et à grandir intérieurement...  Grâce à la simplicité du cœur, la volonté de Dieu apparaît toujours en tout; même les épreuves, deviennent sources de paix et de joie. Grâce à la simplicité du cœur, nous arriverons à comprendre les autres et leur misère, et à leur venir en aide. Grâce à la simplicité du cœur, nous ne garderons jamais la haine, un mauvais désir, une rancune, ou une pensée mauvaise dans le cœur. Tout mène à Dieu.
-----

Prière...

Seigneur Jésus, au début de cette journée, je renouvelle notre confiance en Toi.
-----

"Vienne Jésus pour dissiper
Le brouillard et les doutes.
Sa parole donnée
Est soleil ssans déclin."
(Dans une hymne du soir... au bréviaire.)
-----

Seigneur Jésus,
En nous tu veux prier le Père
Nous allons chanter ses merveilles
et te présenter les joies et les peines de notre monde.
Avec tout notre être nous voulons te redire notre amour pour toi
et pour nos frères et soeurs
avec leurs différents besoins et leur désir de grandir.
Nous te présentons tous ceux et celles qui ne se tournent par encore vers toi
ou qui t'ont délaissé et fermé temporairement la porte de leur coeur...
Réveille leur foi et leur charité
et que l'espérance reçue à leur baptême les remette en route
pour les mener à la joie de ton Royaume de paix et de vie.
Amen.
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Le Seigneur est notre berger.
Dans les temps de désert de nos vies, il se tient auprès de nous
et sa grâce nous accompagne.
Il nous mène sûrment vers son Royaume.
-----
Fraternellement!
Bonne Journée!
Jean-Yves
-----

Photo:
Le fleuve Saint-Laurent à Notre-Dame-d-Portage - Jean-Yves
-----

L'Intercommunication de juin du diocèse est en ligne.
Il suffit d'aller à "Diocèse de Sainte-Anne" dans la liste de mes liens.
Allez ensuite dans "Nouveautés".

Invitation à lire l'article que j'ai fourni pour "L'Écho des familles".
----- 
Pour émettre un commentaire vous pouvez le faire directement sur le blog
ou encore pour m'écrire vous pouvez vous servir de l'adresse suivante:
jyfortin2@hotmail.com

Aucun commentaire: