lundi 6 juin 2011

- Vainqueur du monde...

B O N J O U R !


Le fleuve, à marée haute... 
-----

Dieu: ma force



(Jean 16,29-33) + À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »
-----


Points de réflexion

1. « Ne craignez pas »
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le dialogue entre Jésus et ses disciples se tient le soir du Jeudi-Saint dans la salle où aura lieu la dernière Cène. Bien que Jésus leur ait enseigné pendant quelques années, ce n’est que maintenant qu’ils peuvent lui dire : « Maintenant, tu nous parles clairement. » A la vérité, le message de Jésus était le plus souvent clair mais ses disciples ne voulaient pas entendre ou comprendre ces choses qu’ils leur seraient difficile à mettre en œuvre. Quand il les prévient de ses souffrances et de sa mort qui approchent, l’Evangile nous dit : « Ils craignaient de l’interroger sur ce point. » (Luc 9, 45) La crainte du sacrifice peut souvent nous voiler la compréhension des enseignements du Christ. Cependant, nous devons nous rappeler que Jésus connait tout, même la crainte du sacrifice et la tentation de le fuir. Mais nos craintes sont sans commune mesure avec la force que son amour nous donnera.


2. La vraie foi
« Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; tandis qu’à présent je quitte le monde et je vais au Père." (Jn 16, 28) Ces mots de Jésus convainquent ses disciples qu’il savait tout. Une meilleure connaissance de Jésus était certes un pas en avant et pourtant, la connaissance ne suffisait pas. Ils trahiraient bientôt le Christ par leurs actions : « Voici que l’heure vient et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. » Quand ils virent leur Maître souffrant et rejeté, leur foi fléchit parce qu’elle n’était pas encore bien fondée. La vraie foi en Dieu est plus qu’une bonne compréhension des choses. La vraie foi nous incite non seulement à connaître Jésus mais à l’aimer par nos œuvres.

3. Le calme après la tempête
 Tout le monde aime à féliciter un gagnant mais tout le monde ne voit pas les obstacles qu’il a à franchir pour obtenir la victoire. Jésus, lui, nous les fait voir car il est franc et direct avec nous. Il nous dit : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul : si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance » (Jn 12 , 24). « Prenez courage », nous dit le Christ. Il est notre récompense. Lui, le Père et l’Esprit-Saint sont toujours avec nous. Voilà la paix qui nous attend après avoir fidèlement livré le combat.
-----

Prions...

-Pour la paix dans le monde...
- Pour la conversion des pécheurs les plus endurcis...
- Pour les mourants...
- Pour les jeunes confirmés de la fin de semaine...
- Pour toi... - Pour moi...
- Prions les uns pour les autres...
-----
"La prière ne change pas toujours une situation,
mais elle peut changer notre regard sur cette situation."
(André Sève)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
-----

Notre blog...

+ de 600 pages sont ouvertes à chaque semaine sur ce blog... Merci!
Vous pouvez fournir un commentaire ou des photos
en vous servant de l'adresse suivante:
jyfortin2@hotmail.com
-----
Bonne journée!
La paix soit avec vous!
Fraternellement!
Jean-Yves
---


Photo:
Coucher de soleil à La Pocatière
-----


Photo:
Un coucher de soleil à La Pocatière. - Jean-Yves
-----
Vous pouvez agrandir les photos
en cliquant dessus avec le côté gauche de la souris de votre ordinateur.
----- 

Aucun commentaire: