mercredi 29 juin 2011

- Pour vous, qui suis,je?... - Fête de saint Pierre et saint Paul... - 60e anniversaire d'ordination du pape Benoît XVI...

BONJOUR!

Mercredi, 29 juin 2011

Aujourd'hui c'est la fête de saint Pierre te saint Paul

En fêtant le même jour les grands apôtres qui sont ses piliers, l'Église nous invite à méditer sur notre rôle dans le salut apporté par Jésus... Pierre, un pêcheur simple et entier, fut un des premiers disciples du Maître et le témoin de sa vie et de sa mort. Paul, un pharisien savant et austère, fut frappé par le Seigneur sur le chemin de Damase et se donna totalement au souci du Royaume.
(Calendrier Au fil des jours.)

---

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Connaître Jésus Christ



(Matthieu 16,13-19) + Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
-----
 
Points de réflexion


1. Il est facile de se faire une opinion.
 Les opinions n’ont pas grande valeur. C’est facile d’avoir une opinion. Nous avons tendance à former des opinions sur toutes sortes de personnes, d’événements, le plus souvent pour se donner de l’importance. Ils étaient nombreux à émettre des opinions sur le Christ. « Certains disent que c’est Jean le Baptiste, d’autres Elie, et d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » Est-ce que ma conception du Christ est une opinion pauvrement formulée ou est-elle fondée solidement sur la réalité du Christ ?


2. La vérité vient de Dieu.
La réponse de Pierre est exacte : « Tu es le Fils du Dieu vivant. » Ce n’est pas par la simple raison humaine qu’il tombe juste mais par une révélation de Dieu. En écoutant les enseignements du Christ et en admirant son action, l’Esprit Saint est à l’oeuvre en lui et lui fait comprendre graduellement qu’il ne suit pas un homme ordinaire. C’est seulement dans la prière et la contemplation que je viendrai à comprendre, moi aussi, qui est Jésus.


3. Jésus confie des responsabilités à ceux qui l’aiment profondément.
Après sa profession de foi, Jésus donne à Pierre la responsabilité des clés du Royaume. Jésus peut confier à Pierre de guider son Église parce qu’il a compris qui est Jésus. Jésus a besoin de collaborateurs. Jésus veut me confier à moi aussi sa mission mais seulement si je le reconnais dans la foi. Connaître Jésus plus profondément dans une contemplation fondée sur la foi est le chemin qui conduira à un engagement de vie chrétienne plus grand et plus fécond.                                     (D'après catholique.org)

-----

60 ans de sacerdoce


Benoît XVI
60 ans de sacerdoce!

Je vous réfère au sitee ZENIT de ce jour pour des paroles et citations du pape sur cette fête importante pour lui.
- + -

-----

Bonne fin de journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: