dimanche 12 juin 2011

- Recevez l'Esprti Saint...

BONJOUR!



 Dimanche de la Pentecôte

Voici la parole de Dieu de ce dimanche...

La puissance de l’Esprit

(Jean 20,19-23) + C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
----

"Vent de Pentecôte
Toi, l'Esprit de Dieu
Souffle nos braises,
Allume un feu
Vent de Pentecôte
Vent de charité
Allume un feu au coeur du monde".
(Refrain du chant de Guy Jalbert)
-----
Pour notre réflexion...

(Homélie de l'abbé Denis Lepage pour ce dimanche de la Pentecôte)
- Merci Denis -

Dernièrement, je rencontrais quelqu'un pour préparer le baptême de son enfant et nous parlions de nos croyances au Père, à Jésus-Christ. Quand il a été question de l'Esprit, cette personne a dit qu'elle ne le connaissait pas beaucoup, que c'était celui qui lui était le moins présent, celui qu'elle saisissait le moins.

Je pense que cette personne m'a dit, m'a fait voir la réalité de beaucoup d'autres personnes de notre communauté.
Qui est le Saint Esprit? Qu'est-ce qu'il vient faire dans nos vies?

Après la mort de Jésus, qu'est-ce qu'ils ont fait les amis de Jésus? Ils se sont verrouillés, ils se sont enfermés sur eux-mêmes, toute leur vie est bloquée par leur peur et leur deuil.
Et voilà nous dit l'évangile: "Jésus vint au milieu d'eux." La paix soit avec vous, leur dit-il et les voilà de nouveau remplis de joie. Et l'évangile ajoute alors une chose merveilleuse: "Il répandit sur eux son souffle."
Répandre son souffle sur quelqu'un c'est lui donner la vie. C'est ce qui se passe dans la respiration artificielle.

Il y a aussi une belle image du souffle guérisseur que nous connaissons tous et toutes: celle du souffle de la mère quand son petit enfant s'est fait mal, qu'il vient se jeter dans ses bras, verrouillé dans sa douleur, si je puis parler ainsi et sa maman qui souffle sur son bobo. Le souffle de sa mère est rafraîchissant, il le guérit. L'enfant arrête de pleurer car sa mère est là avec lui, elle lui dit son amour, sa présence, elle lui donne encore une fois la vie.

L'Esprit Saint c'est le souffle de Dieu, c'est la vie de Dieu qui se communique à nous, c'est la présence de Dieu qui nous rafraîchis, qui nous guéris. C'est comme un grand vent qui brise nos enclos, nos prisons, nos portes fermées, tout ce qui rapetisse les hommes et les femmes, tout ce qui nous tue à petit feu, pour faire éclater de nouveau en nous la vie, la vie qui est joie, la vie qui est paix, qui est tendresse, qui est amour, la vie qui devient communion avec les autres.

Quand Jésus se présente dans un lieu clos, verrouillé, quand Jésus voit nos horizons bouchées, quand Jésus nous voit bloqué dans nos difficultés, il répand sur nous son Souffle, son Esprit pour que la vie éclate de nouveau en nous, pour que nous retrouvions une force de vie qui nous permet de vaincre, de passer à travers, qui nous permet de retrouver la paix et de continuer à vivre.

Quand la dernière fois, avons-nous demandé à Dieu le Père et à son Fils Jésus de répandre sur nous son Souffle de vie, son Esprit? Je vous propose de le faire ensemble maintenant:

Esprit de Dieu, que ta lumière soit en nous!
Qu'elle nous arrache au pouvoir des ténèbres!
Esprit-Saint, tu enlèves notre faiblesse
et tu nous fais grandir en enfants du Père!

R/ Viens, Esprit de Dieu, viens en nos cœurs!

Esprit de Dieu, donne-nous l'allégement
quand les soucis sont trop lourds,
donne-nous la fraîcheur quand la vie nous dessèche,
donne-nous le courage quand l'échec nous accable,
donne-nous la consolation quand le deuil nous fait pleurer. R/

Esprit de Dieu, tu rends la beauté,
tu fais revenir dans la vérité!
Esprit de Dieu, en nous tu mets l'amour du Père!
En nous tu fais résonner la Parole du Fils! R/

Que l'Esprit-Saint souffle en nos vies, qu'il nous révèle l'amour du Père et nous entraîne sur les traces du Fils! Amen!
-----

L’ARRÊT AU PUITS



Dimanche de la Pentecôte « A »

De la première lecture :
« (…) et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. »
(Actes des Apôtres 2,4b)

De la deuxième lecture:
« Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit
en vue du bien de tous. »
(1 Corinthiens 12,7)

De l'Évangile:
« Jésus leur dit de nouveau : ‘‘La paix soit avec vous !
De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie’’. »
(Jean 20,21)

Nous avons tous reçu les dons de l'Esprit et nous avons la responsabilité de les faire fructifier dans la paix en vue du bien de tous. Chaque membre de la communauté est concerné par cette mission.

- Le don de l'Esprit change-t-il quelque chose dans ma vie ? Dans mes conversations ? Dans mes actions ?

- Lorsque je détiens un pouvoir, est-ce que je me laisse guider par l'Esprit pour servir le bien commun ?

- Suis-je un élément de paix dans ma famille ? Dans mes relations interpersonnelles ? Dans les prises de décision ?

Cessons d'avoir peur. En ce jour de Pentecôte, le vent de libération de l'Esprit de Dieu peut s'attaquer à tout ce qui est verrouillé en nous.

« Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s'emplit de tes biens. »
(Psaume 103,24)
-----

Information

Saint-Jean-Port-Joli expose ses crèches en plein été...
(Information tirée de PROXIMO - 11 juin 2011)



Dans le cadre de la 17e exposition estivale, l’église de Saint-Jean-Port-Joli propose une exposition intitulée La crèche… sous le regard des maîtres d’art. Elle propose 90 pièces, dont 38 sont faites de bois. Les œuvres d’artistes locaux côtoient celles provenant d’Afrique, d’Italie, de France ou encore du Pérou. Une quarantaine de bénévoles voient au bon déroulement de l’exposition ouverte tous les jours, de 9h à 17h, du 15 juin au 1er octobre.      (Saint-Jean-Port-Joli est mon village natal.)
-----

"Vent de Pentecôte, souffle puissant
Emporte-nous au couer du monde".

-----
Diacre
au coeur de notre monde!
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Photo:
À la Seigneurie-des-Aulnaies. - Jean-Yves
-----
7 h 30

Aucun commentaire: