lundi 20 juin 2011

- Être protégé au lieu d'être jugé... - Le diacre... - Prière biblique (1)...

B O N J O U R !



Photo:
Sur la grève du fleuve à Montmagny - cette petite plante a trouvé la protection du rocher...
-----
Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Ne jugez pas



(Matthieu 7,1-5) + Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : ’Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
-----
Pour notre réflexion...

1. Ne Jugez pas.
Juger les autres est un passe-temps national. C’est si facile de relever les fautes des autres – de voir leurs défauts. Cela peut nous donner le sentiment d’être supérieur. Pourtant, souligner les fautes des autres peut souvent nous distraire de nos propres manquements. Nous avons tendance à voir dans les autres précisément les fautes dont nous sommes nous-mêmes coupables. C’est pourquoi un mari qui passe un nombre infini d’heures sur Internet peut se plaindre du temps passé par sa femme au centre commercial. De quoi est-ce que je me plains le plus ? Suis-je coupable de la même faute ?

2. Notre poutre en bois.
Nous sommes tous appelés à la sainteté. La vie est une brève opportunité pour grandir en sainteté avant d’entrer dans l’éternité. Notre récompense ou notre punition éternelles dépendent de ce que nous faisons ici-bas. C’est pourquoi nous devons nous garder de nous habituer à nos fautes. Dieu ne veut pas que nous soyons médiocres. Il veut que nous combattions notre faiblesse. Est-ce que j’essaie activement de me débarrasser d’un vice ? La meilleure manière de chasser une mauvaise habitude est d’en prendre une bonne. Est-ce que je mange trop ? Alors, je prendrai l’habitude de ne pas me resservir. Suis-je impatient avec ma femme ou mon mari ? Alors, je ferai un acte de charité particulier pour elle ou lui chaque jour.
-----

L’ARRÊT AU PUITS - Dimanche de la Sainte Trinité « A »
19 juin 2011






De la première lecture:
« YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein
d’amour et de fidélité. » (Exode 34,6)




De la deuxième lecture:« (…) encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu

d’amour et de paix sera avec vous. » (2 Corinthiens 13,11)

De l'Évangile:
« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais
pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jean 3,17)
 Le Père a manifesté sa tendresse à Moïse et il a envoyé son Fils dans le monde pour que celui-ci soit sauvé.


- En quoi je reconnais la tendresse de Dieu dans ma vie ?


- Est-ce que je suis semeur, semeuse, de paix dans mon milieu ? Comment ?


- Est-ce que mes jugements reflètent l’amour ?


Le plan d’amour vient du Père, le Fils l’a réalisé et l’Esprit nous le communique.
 « À toi, louange et gloire éternellement ! »

(Dn 3,52)



---
Prière

Pour toi, Seigneur, qui suis-je?

(Dans "Signes"  vol. 46 no 4 - juillet-sept. 2011, j'ai trouvé une magnifique prière composée par Élise Babineau à partir d'extraits de la Bible.
J'en transcrirai une partie durant les 7 jours qui viennent.)

Pour toi, Seigneur, qui suis-je?

(1) Par ta Parole, Seigneur, tu dis que tu m'as créé à ton image et à ta ressemblance (Gn 1,26); que je suis ton enfant (cf. Jn 17); que Marie est ma mère (cf. Jn. 19, 27); que Jésus est mon frère, mon ami (cf Jn 15, 13-15); le bon Berger qui me guide (cf. Jn 10, 11, 14); mon Seigneur et mon Dieu (cf. Jn 20, 28); que l'Esprit habite en moi (Jn 14, 17-18) par le baptême et la confirmation. (à suivre...)
-----

Diacre...


La première mission du diacre, ce n'est pas dans l'Église, mais dans le monde...
Le diacre doit être signe de l'Église là où il est et là où l'Église n'est pas...
Le diacre est d'abord "signe" dans sa vie professionnelle
et, bien sûr dans sa propre famille.
Mais "signe" de quoi? Signe du Christ serviteur.
-----
Mon blog...

- Depuis les 30 derniers jours il y a eu des visiteurs de 53 pays différents...
- Hier il y a eu 47 visiteurs différents...
- Pour les 30 derniers jours il y a eu 635 visiteurs différents de France;
j'indique les noms des 10 villes d'où viennent le plus de visiteurs:
Paris - Lyon - Nantes - Les Clayes-sous-Bois, Lille, Rennes, Vannes, Montpellier, Bordeaux, Caen, Marseille, Toulouse...
- Une autre journée j'indiquerai les villes d'où viennent les visiteurs du Canada...
- Nombre de pages vues depuis le début (11 mas 2009): 50,688 et plus...
MERCI! d'être là!
-----
 Diacre
au coeur de notre monde... 
---


Photo:
Le four à pain chez Jean-Marc et Denise - Jean-Yves
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----
4 h 00

Aucun commentaire: