vendredi 10 juin 2011

- Parlez des temps nouveaux, de la présence de Dieu dans notre monde...

B O N J O U R !

Samedi 11 juin 2011


Photo:
Dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...


Sur votre route... agissez au nom de Jésus...



(Matthieu 10,7-13) + Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
-----
Pour notre de réflexion...

1. Guérissez, Ressuscitez, Purifiez, Expulsez…
Ce ne sont pas des pouvoirs ordinaires que Jésus donne à ses apôtres ! Ils ne proviennent pas de talents et savoir-faire simplement humains. Ce sont des pouvoirs surnaturels, impossibles à suivre sans grâce car ils vont au-delà des capacités humaines naturelles. Le Christ accorde ces pouvoirs surnaturels à ses apôtres pour offrir une crédibilité au message qu’ils prêchent : « Le royaume de Dieu est tout proche. » Plus tard le Christ donnera d’autres pouvoirs aux apôtres, les sacrements, non comme signes de crédibilité, mais comme signes qui seraient des moyens efficaces de donner la grâce divine. Ils feraient partie de l’ordinaire, seraient même quotidiens dans certains cas, seraient des moyens d’entrer en communion avec Dieu. Par les sacrements le royaume de Dieu est vraiment atteignable.


2. Ni or ni argent.
Il est facile de compter sur ce qui est le plus tangible dans nos vies. Notre instinct naturel est de nous fier à nous-mêmes : nos talents, nos qualités, nos bonnes dispositions et désirs de sainteté. Comme il est difficile d’abandonner notre confiance dans les réalités matérielles et de nous fier à Dieu seul, soutenus par notre foi, notre espérance et notre amour... Mais c’est ce que nous demande le Christ. Il nous faut nous unir au Christ, surtout à certains moments de notre vie. Quand les autres nous laissent tomber, dans des instants de sécheresse, de nuit intérieure quand nous ressentons notre faiblesse, notre fragilité personnelle…dans toutes ces occasions le Christ nous invite à mettre notre confiance en lui dans la foi.


3. Rompre les liens. 
 Evidemment il faut nous préparer, être prudents et agir avec discrétion. Mais cela ne devrait jamais nous arrêter de témoigner de notre foi malgré nos déficiences humaines. Quand les gens rejetaient les disciples Jésus ne les critiquait pas. Il ne leur demandait pas s’ils avaient dit des paroles justes ou exactement ce qu’il fallait. (...) (D'après catholique.org)
-----
Prions...

- Prions les uns pour les autres...
- Prions pour que la paix s'installe dans notre monde...
- Prions pour tous ces bénévoles qui vont donner un coup de main aux gens
qui ont été victimes des inondations...
- Prions pour ces jeunes de Saint-Pascal qui seront confirmés demain...
- Prions pour ceux et celles qui se sentent exclus...
- Prions pour les mourants...
-----

"Depuis l'Incarnation, les hommes peuvent être, les uns pour les autres,
 "sacrement" de Jésus Christ."
(Michel Quoist)
-----
"Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles
que trouver des mots sans y mettre son coeur."
(Gandhi)
-----
"Vieillir est obligatoire mais grandir est un choix."
(Auteur inconnu)
(Puisé dans la chronique de Danys Landry de ce matin)
-----


Photo:
Près du fleuve... - Jean-Yves
-----

Demain nous en serons à la Pentecôte.

"Vent de Pentecôte...
Souffle de Dieu...
Vent de pentecôte...
Allume un feu..." 
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat, une chance pour l'Église.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
--+--

Aucun commentaire: