dimanche 19 juin 2011

- La sainte Trinité... - Homélie... Ordination... Concert...

B O N J O U R !


Dimanche de la Sainte Trinité


Photo:
Le Saint-Laurent - Notre-Dame-du-Portage - Jean-Yves
-----
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

(Jean 3,16-18) + Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
-----
Comme réflexion, voici mon homélie...
(C'est l'hmélie prononcé à la Cathédrale et à Saint-Oésime.)

Chers amis,



C’est aujourd’hui la fête des pères. Généralement, notre expérience humaine nous aide à entrer dans le mystère de notre vie chrétienne. Historiquement, la présence du père, s’est souvent manifestée de façon discrète, effacée, parfois trop autoritaire.... Un père, à cause de ses fonctions de pourvoyeur, représentait jusqu’à ces dernières années la personne de la famille qui cachait ses émotions, ne livrant pas aisément ses sentiments.
Il fallait dépasser notre façade d’homme pour nous laisser rejoindre plus en profondeur. C’est alors que des flots d’amour contenus pouvaient s’échapper et qu’il devenait possible de reconnaître le meilleur de nous... Une insistance était donc nécessaire pour aller au-delà des premières impressions. De nos jours d’autres modèles de pères avec moins de carapace semblent émerger… Alors laissons-nous inspirer par ces attitudes pour jeter un regard sur les écritures afin de mieux connaître Dieu.


Le Livre de l’Exode nous met en présence de Moïse qui vient à la rencontre du Seigneur. C’est alors que Dieu essaie de se dévoiler à celui qui marche vers lui. Il se présente comme celui qui est tendre et miséricordieux, lent à la colère, fidèle et plein d’amour. Mais pour saisir un peu la profondeur de ces propos, Moïse demande des preuves.
Il implore le Seigneur de marcher au milieu de son peuple. Ah! les humains se ressemblent : ils ont besoin de preuves, de signes, d’actes concrets. Les tentatives de Dieu pour s’approcher de ceux et celles à qui il a donné la vie pourtant, ne donnent pas les résultats attendus.


Alors l’évangile nous présente l’acte sublime d’amour de ce Dieu qui est plus qu’un père pour nous : il se fait si proche de nous qu’il donne son Fils unique, l’envoie dans ce monde pour que par lui un monde nouveau prenne naissance. Jésus, le Fils de Dieu, est venu nous révéler que nous sommes ses frères et sœurs, qu’il nous aime et qu’il est prêt à donner sa vie pour que nous puissions partager la sienne pour toujours. Ce Fils, notre frère, mort et ressuscité, nous traduit en chair et en sang les mots d’amour d’un Père que nous trouvions difficile à reconnaître… Encore plus, il nous invite à s’identifier à lui en recevant le baptême. Voici ce qu’il nous dit le jour de sa montée au ciel: « Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit… et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.»


C’est ainsi que Jésus prend un engagement en son nom et au nom du Père, celui de ne pas nous abandonner, ne pas nous laisser orphelins, celui de nous donner son esprit. De cette façon, Dieu se fait présence, il devient proche des hommes et des femmes de tous les temps. Il continue à manifester sa vie et son amour au coeur de notre histoire. À l’exemple de Moïse, nous aussi sommes invités à nous mettre en marche, à faire des pas pour reconnaître la profondeur de l’amour que Dieu nous porte…


Nous avons reçu le baptême, nous avons été plongés, immergés dans la vie même du Christ, mort et ressuscité. Nous faisons corps avec lui. Nous sommes fils et filles du Père et animés par leur Esprit de vie et d’amour. C’est lui qui continue à agir en nous et par nous quand nous sommes ouverts à cet amour. Saint Paul dans sa lettre au Corinthiens nous fournit des indices pour que l’action de l’Esprit transparaisse dans notre vie : être dans la joie, s’encourager mutuellement, rechercher l’accord entre nous, vivre dans la paix et l’amitié. C’est tout un programme de vie!


Si nous reprenions maintenant notre exemple de départ… On sait bien qu’on ne naît pas père, on le devient! C’est un rude apprentissage et bien des faux pas parsèment la route de ceux qui acceptent de le devenir. Mais l’enjeu est de taille. Il en est de même dans notre vie de foi à la suite de notre baptême. Devenir ce que nous sommes en puissance, - des fils et des filles de Dieu - exige des efforts de notre part. Pour y parvenir nous sommes appelés à puiser dans l’amour même de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Cet amour et cette force sont déposés dans notre cœur ainsi que dans le cœur de tous ceux et celles qui cheminent dans la reconnaissance et l’accueil de Dieu, qui n’est qu’Amour et vie.


Alors le projet de Dieu sera visible dans notre monde et nous pourrons trouver l’audace d’y collaborer avec ceux et celles qui sont déjà engagés. Ne faisons-nous pas partie du peuple qui appartient à Dieu? C’est pourquoi nous pouvons mieux comprendre la portée de ces paroles de Paul aux Corinthiens : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous ».

Prenons quelques instants pour reconnaître en nos cœurs la présence de ce Dieu qui veut nous manifester son amour. Prenons aussi le temps de bien écouter les paroles prononcées durant nos eucharisties… Car souvent nous écoutons machinalement les paroles prononcées, laissant l’assemblée prier pour nous et nous porter… Amen.  (Sources diverses / J, Bouffard et autres - Jean-Yves Fortin, diacre)
-----

Prions...

Pour le petit Elliot qui seera baptisé ce midi et pour ses parents:
Isabelle et Sébastien...
-----

Bonne Nouvelle


Gustin Poulin entre au diaconat

(Le Placoeux.com) L’ISLET – Vendredi le 17 juin à 19 h 00 dernier, M. Gustin Poulin a été ordonné au diaconat en l’église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet-sur-Mer. La célébration a été présidée par Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.


« L’ordination au diaconat est la dernière étape que tout séminariste doit franchir s’il désire accéder au presbytérat. Au moment de franchir cette étape, le candidat au sacerdoce prend différents engagements face à Dieu et à l’Église qui l’accueille, dont l’engagement au célibat », a expliqué le responsable des communications diocésaines, Gaétan Godbout.


Né à Saint-Juste-de-Bretenières, Gustin Poulin est le fils de feu Gustave Poulin et de feue dame Marguerite Nadeau. Avant son entrée au Grand Séminaire, il a œuvré dans le monde de l’éducation, notamment à Weeland en Ontario. Il fut admis au Grand Séminaire de Québec à l’automne 2007. Il a effectué son stage pastoral dans le secteur de L’Islet avant de retourner au Grand Séminaire. En cours de route, il fut admis aux rites du lectorat et de l’acolytat.

La dernière fois qu’une telle ordination diaconale a eu lieu dans le diocèse a été le 17 décembre 2005. La cérémonie s’était aussi déroulée dans le secteur de L’Islet (Sacré-Cœur) et le candidat admis au diaconat était Martin Patrice Pelletier. L’abbé Pelletier est aujourd’hui curé des paroisses Saint-Clément de Tourville, Sainte-Perpétue, Saint-Marcel et Sainte-Félicité.

Toutes nos félicitations à Gustin. - Le groupe te porte dans la prière.
Les diacres du diocèse et épouses.
-----
Information...

CONCERT "Violon, voix et orgue"
Ce concert est présenté à la cathédrale de Sainte-Anne ce dimanche 19 juin, à 14 h. Billets, au coût de 15$ en vente à l'entrée. Le concert est aux profits de la Fabrique. Bienvenue à toutes les personnes intéressées.
Au programme: magnifiques voix en plus de l'orgue et du violon.
---

Bonne Fête des Pères!
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Photo:
Québec - rue du Petit-Champlain - Jean-Yves
---

Aucun commentaire: