vendredi 24 juin 2011

- Il se nommera Jean... - Fête du Québec...

B O N J O U R !

Bonne Saint-Jean-Baptiste!


Bonne Fête Québec!

-----

Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Un grand prophète se lève...



(Luc 1,57-66.80) - Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.
-----


Pour notre réflexion...

(Voici l'homélie de notre curé l'abbé Jacques Lajoie pour ce matin...)

NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE
«Tout le monde en fut étonné. Nous célébrons aujourd’hui la nativité de saint Jean Baptiste. Le récit qu’en fait l’évangéliste Luc comporte une touche de merveilleux, signifiant le caractère exceptionnel de ce nouveau-né et préfigurant le rôle qu’il jouera plus tard. Zacharie retrouve la parole après avoir écrit le nom de l’enfant, signe de la puissance que possède ce nom et de la protection que l’Esprit du Seigneur étend sur lui.
Jean Baptiste est un personnage essentiel pour la tradition chrétienne: il précède Jésus et prêche un baptême de conversion. Le Christ sera d’ailleurs son disciple, avant de se révéler lui-même plus grand que le maître. C’est ainsi qu’on attribue à Jean cette parole: «Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi.» (Marc 1, 7) Jean et Jésus, deux personnages très similaires, ont tous deux prêché pour un changement radical de comportement et de croyance parmi leur peuple. Leur destin est pareillement tragique: tous deux seront poursuivis par les autorités parce que leur message dérange le pouvoir établi, Ils mourront exécutés. Jean Baptiste s’inscrit dans la lignée des prophètes d’lsraêl. Il invite à la conversion personnelle, au dépouillement et au respect des valeurs fondamentales que sont la justice et la foi authentique.
La mission de Jean Baptiste a donc consisté à préparer le chemin de Jésus, à annoncer sa venue, et à être signe de Dieu. Après avoir fait son travail, il s’est effacé humblement, sans gloire pour le travail accompli.

Nous aussi, nous avons une mission particulière à cause de notre baptême qui fait de nous des annonciateurs de vérités qui nous dépassent. Nous sommes appelés à proclamer notre foi en Jésus avec audace et persévérance. Par nos paroles et nos actes, soyons des témoins de l’amour inconditionnel de Dieu pour nous, même si une telle annonce est à contre courant de ce que pense la société ; soyons témoins de notre espérance en l’amour de Dieu présent au cœur des difficultés du quotidien ; soyons des faiseurs de paix et d’unité dans un monde divisé par trop de conflits.

C’est ainsi que nous serons fidèles à notre mission à l’exemple de Jean Baptiste, et que nous annoncerons la présence de Jésus en notre monde. Amen.
-----

Et voici le magnifique texte qui a servi de prière d'action de grâce que note curé avait choisi en ce jour de Fête nationale...

POUR LA FÊTE NATIONALE



Rendons grâce au Dieu de nos terres
Avec le pays en fête, Avec le peuple québécois en fête;
Avec les premiers habitants de ce pays, comme avec les nouveaux habitants venus des quatre coins du monde;
Avec ceux et celles qui croient en Dieu, ceux qui l’ont oublié ou ceux qui n’y croient plus;
Avec ceux et celles que la vie retient ailleurs...
Rendons grâce au Seigneur, le Dieu de nos terres.

Nous te rendons grâce, Dieu créateur de l’Univers, pour ce pays qui est le nôtre, pays de lacs, de forêts et de rivières, pays traversé depuis ses origines par le fleuve de la foi en toi, toi, le Dieu des audaces et des avenirs impossibles.
Nous te rendons grâce pour cette terre et pour celles et ceux qui l’habitent.
Nous te prions au nom de tous nos concitoyens. Envoie sur nous ton Esprit, Esprit de fête et de solidarité, Esprit d’audace et d’avenir.
Nous faisons action de grâce en portant au coeur les fatigues et les inquiétudes des gens autour de nous.
Douleur de nos proches et amis malades, de tant de gens fatigués de vivre sans le sou, sans travail, sans perspective d’avenir.
Rends-nous capables de mieux goûter aussi les saveurs: saveur des gens et des cultures qui viennent de loin, saveur des gens et des cultures des gens d’ici, saveur et rythmes nouveaux des jeunes, saveur d’une vie vécue sous ton soleil.
Donne à notre Église ton ouverture à l’accueil de tous : étrangers, marginaux, exclus.

Donne-lui de ne rejeter personne de la fête, de ne pas rendre ton Amour impossible ou inaccessible aux gens.
(Paul Tremblay, Prières au gré des jours, Novalis, 2007, p. 62-64)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves
!!!

Aucun commentaire: