dimanche 5 juin 2011

- La vie éternelle: te connaître, Toi le seul Dieu...

Bonjour!

Dimanch 5 juin

Ascension du Seigneur


Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

À  la recherche de la vie éternelle



(Jean 17,1-11a) + À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde.J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » 


Pour notre réflexion...


1. Tout est accompli.
De même que Jésus est venu dans le monde pour remplir une mission, c’est-à-dire la volonté du Père, de même j’ai une mission à remplir pendant ma vie. A la fin de sa vie, Jésus pouvait honnêtement dire qu’il avait accompli la tâche que le Père lui avait donnée à faire. Sur la croix, il pouvait s’écrier à travers la douleur et l’agonie “tout est accompli” (Jn 19,30). Pourrai-je dire la même chose ? Est-ce que j’accomplis la mission que Dieu m’a donnée ? Est-ce que je sais de quelle mission il s’agit ?


2. Il vint pour donner la vie éternelle.
Jésus reçut autorité de son Père afin qu’il puisse accomplir sa mission : donner la vie éternelle à ceux qui ont mis leur confiance en lui. Dans ma vie de tous les jours, Dieu a mis des personnes sur mon chemin : les membres de ma famille, mes collègues et amis, des personnes rencontrées de manière fortuite.  Est-ce que je donne la vie à ceux que Dieu m’a confiés ? Suis-je plus préoccupé de leur donner des choses matérielles qu’une vie de grâce ?


3. Ceci est la vie éternelle.
Jésus parvint à donner vie à un monde mort à cause du péché. “Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ”. “Connaître” dans la pensée juive, ne se réfère pas à une pensée abstraite. Ce mot est utilisé dans la Genèse pour parler des relations maritales et fécondes entre Adam et Eve : “Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn ” (Genèse 4,1). La vie éternelle exige une profonde et intime relation avec Dieu. Ce n’est pas une question de pensée particulière sur Dieu. Il s’agit de donner, d’un don de soi. C’est pourquoi la prière et les sacrements sont les fondements de notre vie spirituelle. Jésus se donne lui-même à nous dans les sacrements comme nourriture pour nos âmes. Est-il quelqu’un de réel pour moi ? Est-ce que je lui donne la priorité qu’il devrait avoir dans ma vie ?
-----
L'Arrêt au puits

pour le dimanche de l'Ascension


De la première lecture:
« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. »

De la deuxième lecture:
Dieu « l’a ressuscité d’entre les morts et il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » (Éphésiens 1,20)

De l'Évangile:
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples (…) Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28,19.20)

Jésus a quitté les siens pour rejoindre son Père, mais il est toujours vivant au milieu d’eux. Une nouvelle présence du Christ transcende le temps et nous rejoint aujourd’hui. C’est nous maintenant qui sommes le Corps du Christ dans le monde.

 
Comment le Seigneur, enlevé au ciel, demeure-t-il présent dans ma vie ?À quels signes puis-je reconnaître sa présence ?


L’Ascension de Jésus au ciel nourrit-elle mon espérance de le retrouver un jour ? Comment ?


Allez proclamer l’Évangile dans le monde entier ! Comment cette parole du Seigneur m’interpelle-t-elle dans mon quotidien ?
Jésus est bien vivant au milieu de nous. Son Esprit nous aide à vivre notre mission de répandre la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.

« Tous les peuples, battez des mains,
Acclamez Dieu par vos cris de joie ! »
(Psaume 46,2)
-----

Bonne tombée du jour!
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: