jeudi 30 juin 2011

- Lève-toi... Marche... - Prions...

Bonjour!

Le miracle du pardon



(Matthieu 9,1-8) + Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ‘Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
-----

Pour notre réflexion...

1. Tes péchés sont pardonnés.
Si nous en avions la possibilité, beaucoup d’entre nous seraient heureux de recommencer un chapitre de notre vie, un de ceux pendant lesquels nous avons fait quelques erreurs graves et pris de très mauvaises décisions. Pourtant nous savons que nous ne pouvons jamais revenir en arrière dans la vie, nous ne pouvons qu’aller vers l’avant. Pour ceux qui trouvent cette loi universelle de la vie un fardeau, Jésus apporte une bonne nouvelle : tout en allant vers l’avant nous n’avons pas besoin de traîner derrière nous ce fardeau toujours grandissant de nos erreurs coupables. C’est à nous que Jésus adresse ces paroles merveilleuses : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés ».


2. Dieu oublie notre péché.
Qu’y a-t-il de si miraculeux dans le fait de pardonner ? Les gens ne se pardonnent-ils pas chaque jour ? Grâce à Dieu, ils le font. Mais il y a une grande différence entre le pardon des hommes et celui de Dieu. Quand nous pardonnons, nous gardons toujours en mémoire le mal qui a été fait. Le pardon de Dieu est total. "Mais moi, je ne me souviendrai plus de tes péchés. " (Isaïe 43,25). C’est là le miracle : le pardon de Dieu est si complet que même la mémoire du péché s’efface. Jésus nous apporte ce pardon total.


3. Le sacrement de la liberté.
Celui qui nous a dit qu’il "a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés " a choisi de confier ce pouvoir à l’Église. Quand nous disons que nous "allons à la confession," nous pensons peut-être que c’est comme "aller chez le dentiste " - quelque chose que nous n’aimons pas beaucoup, qui nous fait mal, mais nous savons que c’est bon pour nous et qu’après nous nous sentirons mieux. Pourtant, le sacrement de la réconciliation est plutôt le sacrement de la liberté, d’une rencontre personnelle avec celui qui nous aime au delà de notre entendement. C’est une rencontre tout aussi importante que celle du paralytique et de Jésus dans cette maison bondée, où le bruit de la conversation s’est calmé soudainement et chacun a retenu son souffle pour entendre ce que Jésus allait dire et faire. Dans ce sacrement impressionnant, nous confessons nos péchés au prêtre, qui prononce les mots de l’absolution. Mais, en réalité, c’est Jésus qui soulève le fardeau de la culpabilité de nos épaules et nous rend libres. C’est Jésus qui guérit notre paralysie spirituelle et nous aide à avancer de nouveau.

-----
"Cest dans la foi qu'il nous est possible de donne un sens à ce non-sens
qu'est la souffrance."
(François Varillon)


-----
"Dans la prière, une nouvelle vision du monde peut naître.
On ne peut agir de la même manière quand une situaion est priée.
(Pierre Talec)
-----
"Le riche avare est semblable à un âne chargé d'or, qui mange de la paille."
(Proverbe algérien)
-----
À nos prière...

L’abbé Aimé Talbot

- Prions pour l'abbé Aimé Talbot, décédé le 29 juin dernier à l'âge de 93 ans.  
il était le doyen des prêtres du diocèse de Sainte-Anne;
l'abbé Talbot était venu à la maison cet hiver avec Mgr Yvon Joseph Moreau,
quelques diacres et épouses pour échanger après la présentation  du film
"Des hommes et de dieux"
-----
"Une belle mission devant vous... "

lui confiait le pape Benoît XVI
lors de la remise du pallium, hier à Saint-Pierre de Rome.
Félicitations à notre nouvel archevêque de Quéec.


-----
Bonne journée!
Jean-Yves

mercredi 29 juin 2011

- Pour vous, qui suis,je?... - Fête de saint Pierre et saint Paul... - 60e anniversaire d'ordination du pape Benoît XVI...

BONJOUR!

Mercredi, 29 juin 2011

Aujourd'hui c'est la fête de saint Pierre te saint Paul

En fêtant le même jour les grands apôtres qui sont ses piliers, l'Église nous invite à méditer sur notre rôle dans le salut apporté par Jésus... Pierre, un pêcheur simple et entier, fut un des premiers disciples du Maître et le témoin de sa vie et de sa mort. Paul, un pharisien savant et austère, fut frappé par le Seigneur sur le chemin de Damase et se donna totalement au souci du Royaume.
(Calendrier Au fil des jours.)

---

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Connaître Jésus Christ



(Matthieu 16,13-19) + Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
-----
 
Points de réflexion


1. Il est facile de se faire une opinion.
 Les opinions n’ont pas grande valeur. C’est facile d’avoir une opinion. Nous avons tendance à former des opinions sur toutes sortes de personnes, d’événements, le plus souvent pour se donner de l’importance. Ils étaient nombreux à émettre des opinions sur le Christ. « Certains disent que c’est Jean le Baptiste, d’autres Elie, et d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » Est-ce que ma conception du Christ est une opinion pauvrement formulée ou est-elle fondée solidement sur la réalité du Christ ?


2. La vérité vient de Dieu.
La réponse de Pierre est exacte : « Tu es le Fils du Dieu vivant. » Ce n’est pas par la simple raison humaine qu’il tombe juste mais par une révélation de Dieu. En écoutant les enseignements du Christ et en admirant son action, l’Esprit Saint est à l’oeuvre en lui et lui fait comprendre graduellement qu’il ne suit pas un homme ordinaire. C’est seulement dans la prière et la contemplation que je viendrai à comprendre, moi aussi, qui est Jésus.


3. Jésus confie des responsabilités à ceux qui l’aiment profondément.
Après sa profession de foi, Jésus donne à Pierre la responsabilité des clés du Royaume. Jésus peut confier à Pierre de guider son Église parce qu’il a compris qui est Jésus. Jésus a besoin de collaborateurs. Jésus veut me confier à moi aussi sa mission mais seulement si je le reconnais dans la foi. Connaître Jésus plus profondément dans une contemplation fondée sur la foi est le chemin qui conduira à un engagement de vie chrétienne plus grand et plus fécond.                                     (D'après catholique.org)

-----

60 ans de sacerdoce


Benoît XVI
60 ans de sacerdoce!

Je vous réfère au sitee ZENIT de ce jour pour des paroles et citations du pape sur cette fête importante pour lui.
- + -

-----

Bonne fin de journée!
Jean-Yves

mardi 28 juin 2011

- "Seigneur, sauve-nous!"...

B O N J O U R !



Photo:
Il est magnifique actuellement...
-----

"Béni sois-tu, Seigneur, Esprit de vie:
que ton souffle renouvelle la face d la terre".
-----

"J'ai crié vers toi, Seigneur!
J'ai dit: Tu es mon abri..."
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Dieu est avec vous



(Matthieu 8,23-27) + Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

...Pour notre réflexion...

1. " Seigneur, sauve-nous !"
Souvent, Seigneur, quand je rencontre des difficultés, je ne sais pas si je vais m’en sortir. Tu peux être tout près, même tout à côté de moi, pourtant je m’inquiète. Je ne sais pas comment les choses vont finir. J’hésite à faire le ‘grand bond’ de la foi parce que je ne peux pas prévoir ce qui se produira. Il est difficile d’espérer que tu viendras à mon secours quand les difficultés surgissent. Parfois, je m’angoisse, je panique et je crie à l’aide au lieu de croire que tu es aux commandes, que tu désires m’aider et me sortir de mes difficultés.


2. " Mets ta confiance en le Seigneur, et il te viendra en aide."(Si 2, 6)
Seigneur, tu sais ce dont j’ai besoin avant que je ne te le demande. Tu ne m’égareras pas. Je sais qu’il est nécessaire d’avoir une grande espérance et garder confiance en toi. Cependant, dans les moments difficiles, je ne sais pas où les circonstances me mèneront. Souvent, les problèmes surgissent parce que je ne te fais pas confiance. A ce moment là, je dois me rappeler que tu ne me laisseras pas seul livré aux orages, au vent et à la mer. Tu n’as pas quitté ma barque. Tu es là, prêt à agir.


3. " Quel est donc celui-ci ?"
Seigneur, est-ce que je te connais vraiment ? Te voici, dans ma barque, et d’une seule parole, tu calmes le vent et la mer. Qui d’autre aurait pu faire quelque chose d’aussi grand ? Est-ce que j’ai cessé de reconnaître ta puissance et ta grandeur ? Si tu peux faire quelque chose de si grand, pour quoi est-ce que je m’inquiète ? Souvent, Seigneur, je sous-estime ta grandeur. Je veux t’abaisser à mon néant, au lieu de chercher à me lever jusqu’à ta hauteur. Seigneur, tu es Dieu. Tu es tout-puissant. Est-ce que cette vérité est entrée dans mon cœur et dans mon âme ?
-----

Prière...

Pour toi, Seigneur, qui suis-je? (5e partie...)

Parfois aussi, Seigneur, avec le secours de ta grâce, je suis le bon Samaritain (Lc 10, 33-35); je suis Marthe, qui t'accueille et te sert avec empressement (Lc 10,38-40); je suis sa soeur Marie, qui t'écoute et te contemple amoureusement (Lc 10, 39. 41-42); je suis ces personnes qui font passer un paralytique par le toit  pour que tu le guérisse (Lc 5, 18-20); je suis Zachée, qui reconnaît ses torts et désire réparer (Lc 19,8). (à suivre...)
-----
Intentions pour notre prière...

- Prions pour la paix dans ce monde...
- Prions pour ceux qui vont passer en vie éternelle aujourd'hui...
- Prions pour les jeunes qui commencent leurs vacances...
- Prions pour des personnes qui veulent vendre leur maison...
(Résidence au bord du lac Témiscouata à Ville-Dégelis).
- Prions pour ceux et celles qui ne pourront prendre de vacances...
- Prions pour les personnes à la recherche d'un emploi...
- Prions les uns pour les autres...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
fraternellement!
Jean-Yves
-----

Photo:
Un magnifique coucher de soleil à La Pocatière - Jean-Yves
-----
Le groupe vocal Mouv'Anse sera bientôt en France...
Je salue nos ami(e)s français qui vont nous accueillir...
-----

lundi 27 juin 2011

- Comment suivre Jésus?... - Comme je suis...

B O N J O U R !



Photo:
de François Boute - France - Merci!
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

La première place sinon rien



Matthieu 8,18-22) + Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
-----

Pour notre  réflexion...

Jésus montre clairement ce qu’implique de le suivre. La vérité est qu’être chrétien n’est ni facile ni confortable : cela demande de s’oublier soi-même et de placer Dieu avant tout. Notre loyauté et notre fidélité à la mission que Dieu nous a donnée devraient nous permettre de surmonter tous les obstacles que nous rencontrons. Il ne faut jamais regarder en arrière. Le Seigneur est à nos côtés. Ces récits sur lesquels nous avons réfléchi nous montrent que suivre le Christ, c’est le suivre sans conditions. Pouvons-nous répondre à l’invitation du Christ par « je te suivrai à condition que… » ? Si c’était le cas, nous serions dans la même situation que ces disciples de bonne volonté mais qui se trompent. Jésus n’accepte pas une seconde place dans nos vies. C’est tout pour Jésus ou rien.
(Pris dans catholique.org)
-----

Si j'attends d'être prêt pour suivre le Seigneur, je ne le suivrai jamais...
 Le Seigneur nous dit: "Viens avec moi tel que tu es..."
---

Peu importe ton passé, tu peux suivre Jésus et devenir une meilleure personne.
-----

"Quand je travaille ici, auprès des personnes dans le besoin, je deviens une meilleure personne", nous disait un jeune préposé aux bénéficiaires hier
à la Résidence Hélène-Lavoie de La Pocatière.
---
Nous y étions pour une célébration de la Parole. Il y a là une célébration de la Parole à chaque dimanche à 11 h 00. Nous avons 6 équipes pour faire l'animation de ces célébrations le dimanche. Merci à ces gens impliqués: vous accomplissez là un ministère d'Église important auprès des personnes en perte d'autonomie.
-----

"Quand nous admirons la beauté de la nature sans réfléchir à l'intention de Celui qui la crée sans cesse, nous ressemblons en quelque sorte à celui qui, recevant continuellement des cadeaux d'une valeur inestimable, ne s'arrêtrerait jamais
à penser à la personne qui les lui donne."
(Jacques Martineau / feuillet paroissial de la paroisse de Sainte-Anne / Saint-Onésime)
-----


Photo:
de Patrick Dubois - France - Merci!
-----

Notre séjour en France avec le Groupe vocal Mouv'Anse s'en vient...
Nous partirons le 11 juillet de Montréal!
J'en reparlerai.
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
---

Photo:
Lorsqu'on nous présente un bon dessert, nous remercions son auteur...
Il peut en être de même pour la nature que Dieu nous présente...
(La tarte, c'est une composition de Louise!!!)
-----

dimanche 26 juin 2011

- Sans l'Eucharistie... - De ZENIT - dimanche 26 juin 2011...

Le pape à l’angélus :
sans l’Eucharistie, l’Eglise n’existerait pas

- Angélus du dimanche 26 juin : fête du Corpus Domini -
ROME, Dimanche 26 juin 2011 (ZENIT.org)


Benoît XVI a rappelé l’importance de l’Eucharistie, « trésor le plus précieux de l’Eglise » et sans lequel elle n’existerait tout simplement pas. Dans une société toujours plus individualiste, a-t-il ajouté lors de la prière de l’Angélus, l’Eucharistie constitue une « sorte d’antidote » qui invite à la communion, au service et au partage.


En ce dimanche du Corpus Domini, le pape a souligné que l’Eucharistie, « trésor le plus précieux de l’Eglise », pouvait être comparée « au cœur battant qui donne naissance à tout le corps mystique de l’Eglise : un organisme social totalement fondé sur un lien spirituel mais concret avec le Christ ».


« Sans l’Eucharistie, l’Eglise, tout simplement, n’existerait pas », a-t-il observé. « C’est l’Eucharistie, en effet, qui fait d’une communauté humaine un mystère de communion, capable de porter Dieu au monde et le monde à Dieu ».


« Dans une culture toujours plus individualiste qui est celle dans laquelle nous sommes immergés dans les sociétés occidentales et qui tend à se répandre dans le monde entier – a poursuivi le pape – l’Eucharistie constitue une sorte d’antidote qui travaille dans les esprits et dans les cœurs des croyants et sème continuellement en eux la logique de la communion, du service, du partage, en somme la logique de l’Evangile ».


Au long de l’histoire, grâce à l’Eucharistie, « l’Eglise, malgré les limites et les erreurs humaines, a continué à être dans le monde une force de communion », citant notamment des périodes d’épreuves comme celles qui ont touchées des « pays soumis à des régimes totalitaires ».


« Mais le vide produit par la fausse liberté peut aussi être dangereux – a-t-il précisé – et alors la communion avec le Corps du Christ est un remède de l’intelligence et de la volonté pour retrouver le goût de la vérité et du bien commun ».
-----

- Le Pain vivant... - L'Eucharistie... - Seigneur, guéris-moi, libère-moi...

B O N J O U R !


Photo:
Sommet du maître-autel - église de l'Islet
-----
Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...
Dimanche du Saint-Sacrement (A)



(Jean 6,51-58):  + «Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie».


Les Juifs discutaient entre eux: « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger?». Jésus leur dit alors: «Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel: il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement».
-----

Pour aider notre réflexion...

Commentaire: Mgr. Agustí CORTÉS i Soriano Evêque de Sant Feliu de Llobregat (Barcelona, Espagne)

«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement»


Aujourd'hui le message que nous devons entendre et vivre est celui contenu dans les paroles "le pain". Le chapitre 6 de l'évangile de Jean raconte le miracle de la multiplication des pains, suivi d'un long discours de Jésus, c'est l'un des fragments de ce discours que nous entendons aujourd'hui. Cela nous intéresse beaucoup de l'entendre, non seulement pour vivre la fête du Corps de Jésus et le sacrement de l'Eucharistie, mais aussi afin de comprendre un des messages fondamentaux de son évangile.


Il y a un grand nombre de gens qui ont besoin de pain. Il y a toute une humanité vouée à la mort et au vide, en manque d'espérance, qui a besoin de Jésus. Il y a un peuple de Dieu croyant et en route qui a besoin de le rencontrer visiblement pour continuer à vivre de lui et ainsi atteindre la vie. Trois types de faim et trois moyens de satiété qui correspondent aux trois types de pain: le pain matériel, le pain dans la personne de Jésus et le pain eucharistique.


C'est clair que le plus important des trois c'est Jésus. Sans Lui nous ne pouvons pas vivre: «en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15,5). Mais il a voulu, également nourrir ceux qui ont faim et, a même fait de cela un impératif évangélique fondamental. Il a sûrement pensé que ce serait un bon moyen de révéler et constater l'amour de Dieu qui sauve. Mais il a voulu également se rendre accessible à nous sous forme de pain, pour que, nous qui cheminons toujours sur le chemin de l'histoire, restions dans cet amour et atteignions ainsi la vie.


Il a voulu surtout nous montrer que nous devons le chercher et vivre en Lui; en nourrissant ceux qui ont faim il a voulu nous montrer son amour, se donnant assidûment dans l'Eucharistie. «Celui qui mange ce pain vivra éternellement» (Jn 6,58). Saint Augustin faisait le commentaire de ce passage de l'évangile avec des phrases osées et plastiques: «quand nous mangeons le Christ, nous mangeons la vie (…), si, en effet, vous vous séparez de lui au point de ne plus prendre son corps et son sang, il faut craindre la mort».
-----

Intentions pour la prière...

- Prions pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Christ...
- Prions pour ceux et celles qui ont faim et qui cherchent...
- Prions pour ceux et celles qui vont mourir aujourd'hui...
- Prions pour les personnes en deuil...
- Prions pour la paix dans notre monde...
- Prions pour les pays en guerre et en manque de liberté...
- Prions pour les vocations...
- Prions pour nos missionnaires à l'étranger...
- Prions pour les jeunes qui commencent leurs vacances...
- Prions les unes pour les autres...
- Prions pour toi... pour moi...
-----

Prière...

Pour toi, Seigneur, qui suis-je?
(4e partie)

Seigneur, guéris-moi, libère-moi de ce qui m'empêche d'être pleinement moi, tel que tu m'as créé dans ton immense amour. Car parfois, je suis la brebis égarée (Lc 15, 3-7); je suis le fils prodigue (Lc 15, 11-24); je suis le fils aîné (Lc 15, 25-32); je suis Pierre, qui s'enfonce dans l'eau par manque de foi (Mt 14, 28-31); je suis Jacques et Jean, qui convoitent les premières places (Mt 20, 20-23); je suis le Prêtre et le Lévite (Lc 10, 30-22), qui changent de côté pour ne pas voir la souffrance de l'autre. (à suivre...)
-----

Notre blog...

- Hier il y a eu 44 visiteurs différents... Merci!
- Pour les 30 derniers jours, il y a eu ; 587 visiteurs du Canada, 630 de France, 69 de Belgique, 34 de Suisse, 20 du Sénégal, 19 des États-Unis, 29 du Maroc, et bien d,autres. Tout cela pour 1540 visiteurs... Merci! Merci!
- Pour les 30 derniers jours on a ouvert 2233 pages de ce blog...
-Il y a eu des visiteurs de 50 pays...
- Les statistiques me donnent toujours pour les 30 derniers jours.
Je pense que les gens ont soif de la parole de Dieu...
Pour un commentaire, vous pouvez l'écrire directement sur le blog ou encore vous servir de l'adresse suivante:
Vous pouvez aussi indiquer une intention de prière...
-----

Bon dimanche!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur de notre monde
-----

samedi 25 juin 2011

- Chant patriotique... / André Drapeau (Saint-Roch-des-Aulnaies)...

André Drapeau m'a fait parvenir ce texte et je m'empresse de le faire connaître aux gens de la région... Merci André.

-----

CHANT PATRIOTIQUE
( air: Quand les hommes vivront d'amour)

REFRAIN:


CE PAYS APPELÉ LA NOUVELLE-FRANCE


TÉMOIN DU COURAGE DES PREMIERS COLONS


AVEC SES PLAINES, TERRE D'ABONDANCE


SON FLEUVE, SES MONTAGNES ET SES VALLONS.


DEPUIS PLUS DE 400 ANNÉES


NOUS OCCUPONS LE TERRITOIRE


AVONS MISSION DE CONTINUER


AVEC FIERTÉ NOTRE BELLE HISTOIRE.




#1


IL Y A PLUS DE QUATRE SIÈCLES


SONT ARRIVÉS DES DÉFRICHEURS


EN TERRE NOUVELLE, NOTRE QUÉBEC


AVEC FOI, TRAVAIL ET PLEIN DE COEUR.


ILS ONT ARRACHÉ LES SOUCHES


CONSTRUIT DE MODESTES MAISONS


AVEC LA HACHE, LA PELLE, LA FOURCHE


ILS ONT CONQUIS LES 4 SAISONS.


#2


LES FORÊTS ÉTAIENT GIBOYEUSES


LA TERRE ÉTAIT GÉNÉREUSE


FALLAIT NOURRIR LA DESCENDANCE


CONFIER SON SORT À LA PROVIDENCE.


PREMIERS VILLAGES, PREMIÈRES ÉGLISES


PRÈS DU FLEUVE ET DES RIVIÈRES


OCCUPER NOUVELLES TERRES CONQUISES


DANS LE PLUS BEAU COIN DE L'UNIVERS.


#3


LOIN DE LA MÈRE PATRIE


AVEC SA LANGUE ET SA CULTURE


APPRIVOISER DANS L'HARMONIE


PEUPLES D'ICI DONT LE DIEU ÉTAIT LA NATURE.


NOTRE DEVISE " JE ME SOUVIENS"


NOUS RAPPELLE QU'IL NOUS FAUT AGIR


CONTINUER À FAIRE DES LIENS


POUR ASSURER NOTRE AVENIR.


#4


SONT VENUS PELLETIER, ST-PIERRE


POUR DÉFRICHER, COLONISER


ILS ÉTAIENT FORTS, ILS ÉTAIENT FIERS


ONT SUIVI LES CARONS, LES CASTONGUAY


AUSSI LES DIONNE, LES BOUCHARD


LES LÉTOURNEAU, DUBÉ, BÉLANGER


LES GAGNON, HUDON ET CHÉNARD


LES THÉRIAULT, LIZOTTE ET MERCIER.


ANDRÉ DRAPEAU 2011

- Seigneur... dis seulement une parole...... - Il a pris nos souffrances...

B O N J O U R !

Samedi 25 juin 2011

Photo:
Une peinture de Louise - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle de ce jour...

À ces mots, Jésus fut plein d’admiration



( Matthieu 8,5-17) + Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même. Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.
-----

Pour aider notre réflexion...

1. La foi du Centurion
Quand le centurion avança devant toute la foule les disciples commencèrent par le mépriser. Que pouvait vouloir ce Romain ? Ils ne s’attendaient absolument pas que notre Seigneur se tourne vers eux, émerveillé, en déclarant « chez personne en Israël je n’ai trouvé semblable foi ». C’est-à-dire « Faites attention ; la foi de cet homme est plus grande que la vôtre ! »
Arrêtons-nous pour réfléchir : quelle était la différence entre la foi du centurion et celle des disciples ? Peut-être était-ce l’humilité et la sincérité avec lesquelles il présenta sa requête au Seigneur. Oui, le centurion avait une grande autorité, exerçant un pouvoir militaire ; pourtant il a reconnu humblement que l’autorité de Jésus dépassait de beaucoup la sienne. Oui, c’était un homme qui avait probablement vu bien de la brutalité dans sa vie ; pourtant il aimait certainement son serviteur et il était inquiet pour lui. Ce qui a émerveillé le plus Jésus c’était que le centurion avait la confiance absolue que sa demande serait récompensée avant même de la faire.


2. Le Christ émerveillé
 Marcher sur les eaux, multiplier les pains, - ces miracles et bien d’autres avaient rempli les disciples d’étonnement ; mais c’est la première fois que nous lisons que Jésus lui-même est émerveillé. Pourquoi ? Les miracles de Notre Seigneur avaient lieu pour que ceux qui le suivaient croient en lui, le Fils de Dieu ; pourtant beaucoup d’entre eux demeuraient obstinés dans leur incroyance. Tout à coup un centurion, dont la vie tournait autour de la guerre, et qui n’était jamais allé au Temple, qui n’avait jamais entendu le discours d’un scribe, s’approche de Jésus avec une foi complète. Quand Jésus entendit ses paroles il fut émerveillé. Ce soldat, à cause de son humilité, avait compris qui était Jésus – quelque chose que bien de ceux qui avaient passé beaucoup de temps avec lui avaient encore à faire. Peut-être pour cette raison, répétons-nous les paroles du centurion à la messe : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… » Efforçons-nous de compléter notre foi par une véritable humilité.


3. Le Christ vivait pour les autres
 « Le soir venu, on vint lui présenter plusieurs démoniaques. D’un mot il chassa les esprits et guérit tous les malades. Ainsi s’accomplissait l’oracle du Prophète Isaïe : il a pris nos infirmités, il s’est chargé de nos maladies ». Là nous avons une idée de ce qu’était la personnalité de Jésus. Il se tient à l’entrée de chez Pierre, chassant les démons et guérissant les malades. Pourquoi ne se repose-t-il pas ? Il a été occupé toute la journée. Il a passé des heures à prêcher, à guérir, à écouter ; il a été émerveillé par la foi du centurion ; il a guéri la belle-mère de Pierre ; maintenant il peut enfin se reposer pendant qu’elle lui prépare un repas bien mérité. Mais, comme il s’assoit, il remarque des personnes qui se pressent dehors. Elles sont comme des brebis sans berger : malades, possédées, ignorantes, perdues – son cœur ne lui permet pas un moment de repos. Il doit continuer à donner sa vie pour les hommes qu’il est venu racheter.(D'après catholique.org)
-----

Note:
Je vous invite à aller lire le texte d'hier sur l'Action de grâce
de la messe de la Saint-Jean-Baptiste...
-----
Ce que dit un évêque de ses diacres...


Mgr Jean-Luc Brunin, nouvel évêque du diocèse du Havre, en France vient d'être nommé par le pape Benoît XVI; voici ce qu'il dit au sujet des diacres de son nouveau diocèse dans son premier discours à l'endroit de ses ministres...


"Le diocèse a la chance de pouvoir compter sur la présence et le ministère de diacres permanents. À vous, mes frères diacres et vos épouses, je veux dire le prix que j'attache à votre ministère. Vous avez vocation à rappeler que notre Eglise doit sans cesse se fonder à partir du Christ Serviteur. Vous êtes nécessaires à l'Eglise pour manifester et célébrer la tendresse du Père auprès des plus pauvres, porter la Parole sur des terrains nouveaux et rendre opérant le service de la charité du Christ auprès de chaque homme."


Je suis certain que nos évêques canadiens pourraient en dire autrant. Merci!  
-----
Photo:
Dessin - Une scène d'après la résurrection...
-----
Diacre
au coeur de notre monde
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
---
1 h45

vendredi 24 juin 2011

- Il se nommera Jean... - Fête du Québec...

B O N J O U R !

Bonne Saint-Jean-Baptiste!


Bonne Fête Québec!

-----

Voici la Parole de Dieu pour aujourd'hui...

Un grand prophète se lève...



(Luc 1,57-66.80) - Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.
-----


Pour notre réflexion...

(Voici l'homélie de notre curé l'abbé Jacques Lajoie pour ce matin...)

NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE
«Tout le monde en fut étonné. Nous célébrons aujourd’hui la nativité de saint Jean Baptiste. Le récit qu’en fait l’évangéliste Luc comporte une touche de merveilleux, signifiant le caractère exceptionnel de ce nouveau-né et préfigurant le rôle qu’il jouera plus tard. Zacharie retrouve la parole après avoir écrit le nom de l’enfant, signe de la puissance que possède ce nom et de la protection que l’Esprit du Seigneur étend sur lui.
Jean Baptiste est un personnage essentiel pour la tradition chrétienne: il précède Jésus et prêche un baptême de conversion. Le Christ sera d’ailleurs son disciple, avant de se révéler lui-même plus grand que le maître. C’est ainsi qu’on attribue à Jean cette parole: «Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi.» (Marc 1, 7) Jean et Jésus, deux personnages très similaires, ont tous deux prêché pour un changement radical de comportement et de croyance parmi leur peuple. Leur destin est pareillement tragique: tous deux seront poursuivis par les autorités parce que leur message dérange le pouvoir établi, Ils mourront exécutés. Jean Baptiste s’inscrit dans la lignée des prophètes d’lsraêl. Il invite à la conversion personnelle, au dépouillement et au respect des valeurs fondamentales que sont la justice et la foi authentique.
La mission de Jean Baptiste a donc consisté à préparer le chemin de Jésus, à annoncer sa venue, et à être signe de Dieu. Après avoir fait son travail, il s’est effacé humblement, sans gloire pour le travail accompli.

Nous aussi, nous avons une mission particulière à cause de notre baptême qui fait de nous des annonciateurs de vérités qui nous dépassent. Nous sommes appelés à proclamer notre foi en Jésus avec audace et persévérance. Par nos paroles et nos actes, soyons des témoins de l’amour inconditionnel de Dieu pour nous, même si une telle annonce est à contre courant de ce que pense la société ; soyons témoins de notre espérance en l’amour de Dieu présent au cœur des difficultés du quotidien ; soyons des faiseurs de paix et d’unité dans un monde divisé par trop de conflits.

C’est ainsi que nous serons fidèles à notre mission à l’exemple de Jean Baptiste, et que nous annoncerons la présence de Jésus en notre monde. Amen.
-----

Et voici le magnifique texte qui a servi de prière d'action de grâce que note curé avait choisi en ce jour de Fête nationale...

POUR LA FÊTE NATIONALE



Rendons grâce au Dieu de nos terres
Avec le pays en fête, Avec le peuple québécois en fête;
Avec les premiers habitants de ce pays, comme avec les nouveaux habitants venus des quatre coins du monde;
Avec ceux et celles qui croient en Dieu, ceux qui l’ont oublié ou ceux qui n’y croient plus;
Avec ceux et celles que la vie retient ailleurs...
Rendons grâce au Seigneur, le Dieu de nos terres.

Nous te rendons grâce, Dieu créateur de l’Univers, pour ce pays qui est le nôtre, pays de lacs, de forêts et de rivières, pays traversé depuis ses origines par le fleuve de la foi en toi, toi, le Dieu des audaces et des avenirs impossibles.
Nous te rendons grâce pour cette terre et pour celles et ceux qui l’habitent.
Nous te prions au nom de tous nos concitoyens. Envoie sur nous ton Esprit, Esprit de fête et de solidarité, Esprit d’audace et d’avenir.
Nous faisons action de grâce en portant au coeur les fatigues et les inquiétudes des gens autour de nous.
Douleur de nos proches et amis malades, de tant de gens fatigués de vivre sans le sou, sans travail, sans perspective d’avenir.
Rends-nous capables de mieux goûter aussi les saveurs: saveur des gens et des cultures qui viennent de loin, saveur des gens et des cultures des gens d’ici, saveur et rythmes nouveaux des jeunes, saveur d’une vie vécue sous ton soleil.
Donne à notre Église ton ouverture à l’accueil de tous : étrangers, marginaux, exclus.

Donne-lui de ne rejeter personne de la fête, de ne pas rendre ton Amour impossible ou inaccessible aux gens.
(Paul Tremblay, Prières au gré des jours, Novalis, 2007, p. 62-64)
-----

Bonne journée!
Jean-Yves
!!!