jeudi 15 avril 2010

Diacre...

Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
C'est en 1990-1991 que 3 personnes m'ont demandé
si j'avais pensé devenir diacre un jour... 
En septembre 1991, avec mon épouse Louise,
je commençais (7 autres candidats et épouses du diocèse de Québec avec nous)  l'année de discernement qui pouvait me conduire
à l'ordination diaconale...
Je me suis toujours dit:
"Un pas à la fois...
Quand on a fait un pas, on n'a plus la même vue du paysage..."
J'ai cheminé durant mes 5 années de préparation
en me répétant la même phrase...
Je voulais prendre cette formation comme un + dans ma vie
et je ne voulais pas être déçu...
Je voulais être sûr de mon appel...
On verra bien si je passe à travers
si je suis accepté par ma communauté,
et si, à la fin, mon évêque m'appelle...
Ce qu'il a fait.
J'ai été ordonné le 27 avril 1997 par Mgr Clément Fecteau,
nouvel évêque de notre diocèse à ce moment.
Bientôt nous rendrons grâce pour ce 13e anniverasire.
Il m'est arrivé de trouver cela difficile par moments,
mais je n'ai jamais regretté d'avoir dit "oui" à mon évêque.
Depuis, j'ai tenté de m'engager de mon mieux
au service de mes frères et soeurs et de mon Église locale et diocésaine.
Cela en demeurant présent à mon épouse et à ma famille. 
J'essaie de vivre l'Évangile dans l'aujourd'hui et le quotidien de ma vie...
Je le fais en appliquant ma devise d'ordination:
"... au milieu de vous comme celui qui sert".
(Luc 22, 27)

Le diaconat m'a été donné comme sacrement (signe sensible)
pour fortifier mon appartenance au Christ;
c'est une grâce que le Christ donne à quelques uns
pour qu'ils agissent comme serviteurs dans l'Église
et au milieu du monde d'aujourd'hui.
Ce sacrement m'a été donné pour les autres:
mes frères et soeurs dans le Christ.
Je n'ai par reçu le sacrement de l'ordre pour moi
mais pour ceux et celles qui en ont besoin...


Être diacre c'est l'une des multiples façons de vivre sa Foi
et son engagement chrétien; 
c'est répondre à l'appel d'une communauté, de son évêque et de Dieu;
ce n'est qu'une autre manière d'aller à la rencontre des autres et du Christ.
Jean-Yves
(Nous continuerons dans un autre temps à parler de cet engagement particulier...)
-----


-----
"Personne n'a jamais vécu ta vie avant toi,
et personne après toi ne la vivra.
Nos vies sont des pierres précieuses
dans la mosaïque de l'existence humaine,
sans prix et irremplaçables."
(Herni J.M. Nouwen - Lettre à un ami sur la vie spirituelle)

Cela, il faut le dire au monde...
-----

Un paragraphe de l'homélie de Louise, agente de pasto.
à Saint-Roch-des-Aulaies
(dimanche 18 avril 2010)

La résurrection est un événement qui concerne Jésus
mais cette force de vie, d’amour, de joie qui réside dans la résurrection
captive toute l’humanité et toute la création.
Jésus est le Vivant qui nous fait passer de la mort à la vie,
de la haine à l’amour, de la tristesse à la joie.
Depuis la résurrection une énergie nouvelle traverse le cosmos.
Au sens spirituel, je crois que l’on peut parler de la résurrection
comme d’un nouveau « big-bang ».
-----


Le petit Gabriel est unique au monde:
C'est un enfant de Dieu: "Tu es mon enfant bien-aimé".
-----

Bonne fin du jour!
Jean-Yves

Aucun commentaire: