mercredi 21 avril 2010

La foi en quelqu'un...

L'Église... une bâtisse?
L'Église c'est d'abord le peuple de Dieu...
Ce peuple en marche vers le Père
et qui fait partie de la Jérusalem Nouvelle...
c'est nous aujourd'hui...
----


Photo: Basilique de Québec - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle du jour
...
(Jean 6, 44-51) - Jésus disait encore à ses disciples :
« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair (1), donnée pour que le monde ait la vie. »

(1) -  C'est moi, - Jésus qui a passé à travers la Passion: donc Jésus ressuscité. -
                                                            
Points de réflexion


Jésus veut amener son monde à la foi. Le sujet est difficile...
  l’Eucharistie...
Il  les encourage à avoir foi en lui.
Il faut d'abord qu'il soit accepté en tant que Messie...
Lui il les mènera au Père...
 La foi c'est un don de Dieu.
Nous devons demander ce don à Dieu.
Jésus dit, "ils seront tous enseignés par Dieu."
La Nouvelle Jérusalem, c'est le symbole de l’Eglise.
C’est sa Passion (mort/résurrection) qui libérera toutes les grâces promises...
  Est-ce que je me rends compte que j’habite la Nouvelle Jérusalem?
 Est-ce que je me laisse enseigner par Dieu?
Est-ce que je considère l’Eglise comme une institution divine ?


Jésus dévoile le sacrement de l’Eucharistie.
  Il y aura un nouveau genre de pain, préfiguré par la manne dans le désert...
Ce pain donnera la vie éternelle et lui, Jésus, sera ce pain.
Sa chair donnera la vie au monde.

 Difficile à accepter... Il faut la foi... C'est le Père qui la donne...
Lorsqe je ne comprends pas, est-ce que je rejette ou si je fais confiance?
Et la foi?... Est-ce cela aussi?
Si je comprenais tout, je n'aurais pas besoin de la foi...
Qu'en penses-tu?...
"... pour que le monde ait la vie."
-----

Appréciation

D'une amie, agente de pastorale:
"Jean-Yves, je trouve ton "blog" vraiment très intéressant. Je le lis avec attention...
C'est bien écrit, bien expliqué. On ne cherche pas de midi à 14hres pour comprendre, :c'est de la vie à tous les jours, les photos de Louise sont merveilleuses et reposantes.

(...) Tu rejoins sûrement beaucoup de gens comme moi qui ont besoin de ce ressourcement court et simple de la vie de tous les jours . Ne lâche pas ton filon: il est super bon. Je t'embrasse et je souhaite te lire longtemps. (...)  Louise"
Merci pour cette appréciation qui m'encourage grandement à continuer.

D'un ami, diacre de Suisse:
"Au minimum une fois par semaine, je consulte ton blog! Hormis le fait qu’il est intéressant et très instructif, il me rend parfois bien service. Merci pour tout ce que tu y partages !! J’apprécie. Stéphane - Merci pour ton appréciation; tant mieux si du matériel peut te servir.
                                                               -----

Photo:
Basilique de Québec - Jean-Yves
-----

Diacre
au coeur du monde dujourd'hui

N'oublions pas nos intentions de prière...

Bonne journée!
Jean-Yves
 

Aucun commentaire: