jeudi 1 avril 2010

Jeudi Saint... Le lavemenet des pieds... Informations...

Jeudi Saint


Photo: Le lavement des pieds - sur le web
+++
Voici l'évangile du jour:

(Jean 13, 1-15) - Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit :
« Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
Jésus lui déclara :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit :
« Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »
Jésus lui répondit :
« Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »
Simon-Pierre lui dit :
« Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
Jésus lui dit :
« Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. »
Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait :
« Vous n’êtes pas tous purs. »

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Acclamons la Parole de Dieu.
+++
Ces jours sont saints
"Pour signifier que la participation à l'eucharistie n'est pas sans lien avec la vie de tous les jours, l'évangéliste Jean préfère raconter le geste de Jésus qui s'abaisse à laver les pieds de ses disciples plutôt que faire le récit du premier repas de Jésus avec les paroles sur le pain et la coupe. En lavant les pieds de ses disciples, il manifeste qu'il a toujours compris sa vie en termes de don total de soi.

En la fête de l'institution de l'eucharistie, nous recevons cet ordre du Seigneur: "Faites ceci en mémoire de moi": non pas seulement manger le pain, mais aussi se mettre au service les uns des autres. Cela veut dire donner à notre vie une orientation de service dans l'amour en vue de la communion."
(Jacques Lajoie, notre curé, au feuillet paroissial)
+++
Prions:
- Pour tous les prêtres;
- Pour les diacres;
- Pour nos malades;
- Pour les vocations sacerdotales, diaconales et religieuses;
- Les uns pour les autres...
-----
Informations et invitation générale:
- Ce matin, à 9 h 00: Office des Laudes pour tous;
-Ce soir (jeudi), à 19 h 30: La messe du lavement des pieds;
- Demain matin (vendredi), à 9 h 00: Office des Laudes à la cathédrale avec l'évêque
Je ferai la réflexion;
-Demain à 14 h 00: Marche de la Croix (25e année) dans les rues de la ville
J'animerai la marche;
- Demain à 15 h 00: Office du Vendredi Saint présidé par l'évêque.
- Demain à 19 h 30: Chemin de la Croix animé à Saint-Roch-des-Aulnaies;
- Samedi Saint à 9 h 00 : Laudes à la cathédrale;
- Samedi Saint 19 h 30: messes solennelle de la Vigile pascale;
- Dimanche de Pâques à l'aurore: cueillette de l'eau de Pâques:
au bout du 3e rang ouest: invitation à tous;
- Dimanche de Pâques à 10 h 30: Messes solennelle de Pâques.
-----
De: PROXIMO
2010-03-31 RVM (Radio Ville-Marie)
Abus sexuels :
Les évêques canadiens appuient et remercient le pape

Dans une lettre d’appui au pape envoyée le 29 mars, les évêques canadiens ont choisi de mettre l’accent sur le soutien qu’ils reçoivent de Benoît XVI depuis de nombreuses années dans la gestion des cas d’abus sexuels dans l’Église.

« Nous en avons fait l’expérience ici au Canada, où la mise en application, depuis 1992, des dispositions du document De la souffrance à l’espérance a reçu votre appui et vos encouragements énergiques, avant comme après votre élection au siège pontifical », souligne Mgr Pierre Morissette, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Ce document a notamment recommandé de créer des comités diocésains chargés d’accueillir et de traiter les accusations d’abus sexuels à l’endroit de membres de l’Église au Canada.

Les évêques n'ont pas l'intention de rédiger un nouveau document pour l'instant. Cependant, à la suite de la révision du document intitulé De la souffrance à l’espérance, la CECC a produit à l’automne 2007 un document d’orientations visant à aider les diocèses catholiques du Canada à mettre à jour les politiques diocésaines de prévention des abus sexuels.

Autochtones
Dans leur lettre, les évêques canadiens rappellent également la rencontre du printemps 2009, à Rome, entre l’ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, l’ancien président de la CECC, Mgr James Weisgerber, et le pape Benoît XVI.

Le pape avait alors exprimé ses « profonds regrets » et une « vive empathie » aux victimes de diverses formes d’abus parmi les membres des Premières Nations qui ont fréquenté les anciennes écoles résidentielles dirigées par l’Église catholique au Canada. Cette rencontre a marqué un tournant positif dans les relations entre l’Église et les autochtones du Canada.

Médias
Par ailleurs, les évêques canadiens dénoncent le nombre « sans précédent de reportages qui prétendent que [le pape] n’aur[ait] pas su réagir aux cas d’agression sexuelle de mineurs ». Ils affirment reconnaître avec « admiration et gratitude » le « leadership vigoureux et résolu » dont le pape a fait preuve face à ces « crimes odieux ».

Déjà la semaine dernière, le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada avait dénoncé un ton qu’il jugeait empreint de préjugés envers l’Église catholique dans certains articles parus dans les journaux canadiens.
-----
"Quand nous jugeons sans connaître, nous condamnons sans preuve".
(Michel Bouthot)
-----
Statistiques:
Pour 20 jours (entre le 12 et le 31 mars):
- Visites: 740
- Visiteurs: 528
- Visites au Canada: 348
- Visites en France: 261
- Autres: 131
- Pages lues: 1293
Avant le 12 mars, je n'ai pas de statistiques.
Merci pour vos visites!
Nous formons une petite communauté du web.
Jean-Yves
---
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui.
-----

Photo: Un p'tit air d'été... Elles nous rappellent le mouvement des Marguerites.
Ce mouvement institué afin de prier pour les prêtres.
À la paroisse de Sainte-Anne, nous avons 3 prêtres.
Jacques - Marcel - Doris
-----

Aucun commentaire: