mardi 13 avril 2010

Le vent souffle... et donne vie... Croire... Le temps...

Bonne Nouvelle du jour
L’Esprit qui donne vie
----
(Jean 3, 7-15) - Jésus disait à Nicodème :
« Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit :
« Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit :
« Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. »
-----
(Points de réflexion à partir de la Parole...)


1. Jésus me dit qu’il faut que je naisse surnaturellement de l’eau et de l’Esprit. Il se réfère à mon baptême, par lequel je participe à la vie divine. Le baptême est la porte d’entrée pour devenir enfant de Dieu, temple vivant de la Trinité Sainte et membre du Corps du Christ, l’Eglise. Il me donne la vie de foi, d’espérance et de charité, par l’Esprit Saint qui agit en moi.


2. Il est déconcertant de suivre des voies inconnues. C’est ce que j’ai vu de mes propres yeux et que j’ai expérimenté personnellement que je connais le mieux. Jésus est unique car il est le seul homme – puisqu’il est aussi Dieu – qui a vu et expérimenté les réalités de la vie divine. Ce qu’il déclare est complètement digne de confiance. Quand il parle de « ce que nous connaissons », le pluriel « nous » se rapporte à la connaissance que possède la Sainte Trinité, ce qui me met dans le secret. Cela démontre la proximité réelle et la confiance que me porte le Christ car il partage avec moi les secrets du Royaume. Cela devrait me donner une sécurité absolue pour suivre ses voies.

3. La sagesse du monde nous montre que ceux et celles qui atteignent la notoriété et le succès seront exaltés dans les honneurs, les richesses et les célébrités qui les accompagnent. Dans l’Evangile de Saint Jean « exaltation » - c’est-à-dire « élevé » - est toujours lié à la croix. Le premier sens du Christ ayant été « élevé » a trait à sa mise en croix. Cela nous sauve de nos péchés, ce qui est le premier fruit du baptême. Les autres sens de l’élévation du Christ sont sa résurrection et son ascension au ciel. Le baptême nous identifie à la mort du Christ, mais aussi à sa résurrection et à sa gloire dans le ciel.
Prière:
Seigneur Jésus, comme Nicodème je suis incertain des réalités surnaturelles, divines qui dépassent ma compréhension. Je dois mettre ma foi fermement en tes paroles puisque tu parles de ce que tu connais. Tu ne trompes pas, c’est pourquoi je te fais totalement confiance, surtout quand tu me parles de la vie éternelle. Comme tu as choisi d’être pendu au bois de la croix pour me sauver, je t’aime pour ce don total de toi-même. Tu me donnes l'exemple...

(extraits de "LÉvangile au quotidien""
-----



Photos:
Marche de la croix de Vendredi Saint - Gaétan Godbout
---
Tout près du coeur...
(suite d'hier et fin...)

"L'amour de soi, heureusement, ça s'apprend. Ça se construit petit à petit.Ça se tricote au jour le jour. Et, avec le temps, cela finit par faire une jolie petite laine bien chaude qui potège des intempéries. Il s'agit de rester aux aguets (pas toujours facile) afin d'identifier les momenets où l'on juge que l'on n'en vaut pas la peine. On sort alors l'artillerie lourde, canons et fusils, afin de faire cesser dare-dare ce petit jeu qui  rend malheureux.

Ces corps à corps avec soi que l'on remporte sont peut-être les plus beaux moments qu'un être humain puisse connaître, alors que l'énergie de l'autodestruction se transforme en affection. Le vent fou qui, l'instant d'avant, s'apprêtait à tout arracher sur son passage devient tendresse et caresse, brise chaude venant du plus profond de l'être, de ce pays où l'amour de soi règne en roi."
(Merci à Jean-Louis Gauthier de la revue "Madame" pour ce texte.
J'ai écrit ce que j'avais retenu de cet articles en 5 pauses;
vous pouvez trouver les autres parties du texte dans les jours précédents. )
----- 
"Lui qui fait le temps, il sait compter avec le temps,
s'y faire confiance, comme le semeur dont parle Jésus,
pour nous faire comprendre le cheminement, obscur et muystérieux,
du "Royaume de Dieu" en vous.
(Gilles Cusson, S.J.)
-----
À nos prières:
- Pour Christian; - Pour Fernand;
- Pour Charles, Sylvain; - Pour Louise et Laval;
- Pour Claudia et pour Christian;
- En union avec le Polonais;
- Pour notre Église;
- Pour toi et moi;
- À vos inentions...
-----


Photo: Tulipes , dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui.
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: