dimanche 4 avril 2010

Pâques... le passage...

La Résurrection annoncée...
La grande fête des chrétiens


Photo: Cathédrale - Jean-Yves
-----

C’est la Pâque, le passage du Seigneur !

(Texte du feuillet paroissial de la paroisse Sainte-Anne-de-Monjuzet, France.
Autorisation du père Jean-Louise Vincent, curé de la paroisse. Merci!)
Le site de cette paroisse est indiqué dans mes liens.


Dans un immeuble clermontois, près de l’ascenseur, se trouve une porte en bois, avec cet avis dûment gravé sur une plaque de cuivre : « Cette porte doit rester fermée en permanence ». Chaque fois que je lis cette injonction, je me demande à quoi peut bien servir une porte qu’il ne faut pas ouvrir, qui doit rester close. Pourquoi l’avoir créée ? Un mur ferait aussi bien l’affaire.


En ce temps de Pâques, combien de portes sont ainsi maintenues fermées, autour de nous, dans la société, et parfois en nous-mêmes. Et combien de murs sans porte !


C’est ainsi que beaucoup de nos contemporains considèrent la mort, notre mort corporelle. Un mur qui limite et ferme notre existence, contre lequel vient se cogner la vie, avec nos projets, nos espoirs. Si nombreux sont ceux qui n’y voient pas l’embrasure d’une porte, c’est peut-être parce qu’ils ont peur du vide, du trou qu’ouvrirait devant eux un passage, sur l’inconnu .


Les Hébreux ont-ils hésité devant le passage ouvert devant eux dans la mer ? Ils s’y sont quand même engagés pour fuir l’esclavage et la mort au pays d’Egypte. Ils ont même franchi le passage aride du désert pour atteindre la terre promise.


Pour cela il faut la foi et l’espérance, que ce temps de Pâques renouvelle en nous.


Les femmes, au matin du premier jour de la semaine, ont douté devant le trou béant du tombeau vide. Les Apôtres eux-mêmes se sont interrogés sur quelle voie nouvelle ouvrait ce passage.


Jésus lui avait vécu sa mort comme un seuil à franchir pour « passer de ce monde à son Père ». En allant, dans l’amour, jusqu’au bout de lui-même, il entrait dans la vie glorieuse du Fils ressuscité. Il a ouvert toute grande la porte sur le Royaume. Désormais il n’y a plus de mur où butter en mourant, plus de porte qui doit rester fermée. La porte du tombeau est ouverte sur la vie, passage pour la multitude à la suite de Jésus.
(Père Michel Godé de l'équipe pastorale)
-----
Photo: Père Jean-Louis Vincent, curé,
Paroisse Sainte-Anne-de-Monjuzet, Clermont, France.

Bénédiction du feu nouveau à la porte de l'église lors de la Veillée pascale.
Avec ce feu, le célébrant va allumer le cierge pascal
qui représente le Christ ressuscité
à l'aube de Pâques.
Lorsque le cierge pascal est allumé,
on fait une entrée solennelle dans l'église en proclamant bien haut:
"Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alleluia!"
-----
Évangile de Pâques:
Voir au-delà du tombeau vide

(Jean 20,1-9) - Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
-----

Joyeuses ques!
-----
À nos prières:
-Audrey (notre agente de pastorale) recommande à nos prières
son père et sa mère qui sont aux prises avec la maladie.
- Pour Fernand; - Pour Bertand;
- Pour toi... Pour moi...
- Pour toutes les personnes qui s'unissent à nos réflexions et à nos prières.
-----
Jean-Yves,
diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui!
-----
Bonjour aux nouvelles personnes
qui visitent mon blogue grâce à "Facebook".
Merci Madeleine de leur proposer de visiter mon blog.
-----

Aucun commentaire: