dimanche 15 août 2010

Assomption de Marie... /Le ciel pour toi aussi... ...

Bonjour!


Photo:
La Vierge de l'Assomption au milieu du lac 
à Cap-de-la-Madeleine - Jean-Yves
-----

Aujourd'hui c'est la fête de l'Assomption de la Vierge Marie

"Au terme de sa vie terrestre, l'Immaculée Mère de Dieu a été élevée
en son corps et en son âme à la gloire du ciel."
C'est en ces termes que le pape Pie XII a défini la foi catholique
relative à l'assomption de Marie (1950).
Découlant de sa maternité divine,
l'assomption de Marie est pour toute l'humanité
un gage d'espérance, une promesse de résurrection.
(Le Livre des Heures du bréviaire).
-----
L'Assomption de Marie nous montre à quelle espérance
nous sommes appelés par le salut du Christ,
Marie, la première, a connu la gloire éternelle
dans son corps et dans son âme.
(Au fil des jours)
-----
À la suite de son assomption au ciel,
Marie nous entraîne avec son Fils dans la résurrection.
-----

Photo: Basilique Notre-Dame-du-Cap -  la nuit... - Jean-Yves
-----
Bonne Nouvelle du Jour

"Mon âme exalte le Seigneur..."



(Luc 1, 39-56)  - En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
-----

POINTS DE RÉFLEXION
- "Désormais tous les âges me diront bienheureuse"...
- Nous nous joignons aujourd’hui à tous ces âges, aux générations, en honorant et en renouvelant notre dévotion à Marie, la plus bénie entre toutes les femmes.
- Laissons-nous saisir par un amour filial envers notre Mère en imitant ses vertus.
- En vérité, tout est grâce. C’est elle, plus que toute autre âme, qui a participé le plus pleinement à l’acte rédempteur de Notre Seigneur. Sa première grâce a été le don privilégié de la conception immaculée. Avec la grâce actuelle qui lui a été donnée par Dieu, elle a ensuite coopéré jusqu’au dernier moment de sa vie terrestre alors qu’elle fut glorieusement élevée au ciel.
-Marie a traversé la vie et soutenu les épreuves tout en demeurant intacte. Son cœur ne s’est jamais éloigné de l’amour de Dieu Elle a été fidèle à sa grâce originelle et elle a remis son âme à Dieu, pure et immaculée, certes, mais plus encore, remplie de fruits pour le Royaume, résultat de sa fidélité à l’amour.
- Nous, les disciples du Christ, nous devons constamment faire effort pour grandir en sainteté et dominer le mal. En Marie, nous trouvons un vrai modèle de victoire.
- Aussi, tournons notre regard vers Marie qui nous éclaire comme un modèle de vertu.
- Marie nous appelle, aujourd’hui et chaque jour, à nous tourner vers Son Fils...

- Seigneur, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, glorieusement montée au ciel, fais que je puisse repousser toute médiocrité dans ma foi, enlever tout germe de désespoir dans mon espérance et supprimer toute indifférence dans mon amour pour toi.
(D'après l'Évangile au quotidien)
-----

"Soyons dans la joie, en ce jour de fête,
Marie vit dans la gloire de Dieu pour être plus près de nous."
(Normand Provencher)
-----

Prions...
- Pour les enfants qui seront baptisé aujourd'hui...-
- Pour Antoine en particulier que je baptiserai aujourd'hui...
- Pour les prêtres, les diacres, les personnes consacrées...
- Pour le peuple du Pakistan...
- Pour les malades de toutes sortes...
- Pour les athés et ceux qui ne croient plus...
- Pour toi... - Pour moi...
-----




Photo:
La Vierge miraculeuse du Petit sanctuaire Notre-Dame-du-Cap - Jean-Yves
-----
"Savoure le plaisir de bien faire chaque petite chose".
Ça peut être prendre une photo, faire à manger, laver la vaisselle, appeler un ami,
garder un enfant, promener le chien, arroser ses fleurs, dire une prière...

-----

Sur mon blog: 23 visiteurs différents sont venus hier: Merci!
Je salue particulièrement aujourd'hui les visiteurs de l'Île-de-la-Réunion.
Il y a des liens entre La Pocatière et l'Île-de-la-Réunion
car un certain nombre de jeunes de là viennent étudier
au CEGEP et à l'ITA à La Pocatière.
Bienvenue!
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: