mercredi 11 août 2010

Notre Dame de Fatima... / L'Évangile...


Photo: l'ange de la Paix au Sanctuaire de La Pocatière
----

Au Portugal, Notre Dame de Fatima

Voici l'historique des apparitions à Fatima au Portugal.



Le sanctuaire de Notre Dame de Fatima, au Portugal, est l'un des plus universellement connus, depuis les événements grandioses qui s'y sont déroulés notamment durant l'année 1917.


Dès l'ouverture du XXe siècle, la Vierge Marie annonçait aux trois enfants de Fatima (Lucie, Jacinthe et François) les douloureuses péripéties que devait connaître le monde en ces derniers temps du IIe millénaire... Depuis, visiteurs et pélerins de tous les points du globe y affluent par millions chaque année. Voici une chronologie rapide de ces "événements de Fatima", petit village à 120 km au nord de Lisbonne : la Vierge y a appelé les fidèles à prier pour les pécheurs et à une véritable conversion du cœur :


La Vierge promet un grand miracle " pour que tout le monde croie " ; elle révèle 3 secrets ; elle demande pénitence et prière pour la conversion de la Russie

1915 :
- avril à octobre: Trois pastoureaux, Lucie dos Santos, 10 ans (devenue carmélite à Coimbra - décédée le 13 février 2005), et ses cousins, Francico Marto, 9 ans († 4-4-1919) et Jacinta Marto, 7 ans († 20-2-1920), voient une figure semblable à une statue de neige.


1916 :
-printemps, été et automne : un ange leur apparaît .

1917 :
-13 mai (dimanche) à la Cova da Iria (lieu-dit à 3 km de Fatima) : les trois enfants voient sur un chêne vert la Vierge qui leur demande de venir 6 fois, le 13 de chaque mois à midi.
- Ils viennent une première fois le 13 juin .
- 13 juillet : la Vierge promet un grand miracle " pour que tout le monde croie " ; elle révèle 3 secrets.  Deux ont été divulgués en 1941 : 1°) vision de l'enfer (mer de feu où sont plongés démons et damnés) ; 2°) fin de la guerre (mais, si l'on ne cesse pas d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI une autre guerre commencera).
- 19 août : le 13, les autorités civiles, inquiètes du mouvement de curiosité et de ferveur manifesté lors de la précédente apparition, arrêtèrent les enfants qui passèrent un jour et une nuit en prison, doù le report de la visite au 19 : la Vierge apparaît aux enfants à Valihnos, près de la Cova da Iria.
- 13 septembre nouvelle visite.
- 13 octobre, 6e et dernière apparition : " danse du Soleil " devant 70 000 personnes. La Vierge parle aux enfants du retour aux commandements de Dieu et à l'Évangile. Les justes sont invités à faire pénitence pour les pécheurs, afin de les préserver de l'enfer et d'obtenir la paix du monde et la conversion de la Russie.
----- 

Sanctuaire Notre Dame de Fatima - La Pocatière.
-----
Pèlerinage cet après-midi:
14h: chapelet midité;
Sacrement du Pardon;
15 h: Messe solennelle en plein air par Mgr Yvon Joseph Moreau
évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.
-----


Photo: Lucie - Jacynthe - François
-----
Bravo! aux bénévoles et aux membres du Conseil d'administration
de ce magnifique lieu de pèlerinage
situé à La Pocatière.
-----

Bonne Nouvelle du jour...

"Tout ce que vous aurez lié sur la terre..."



(Matthieu 18, 15-20) - Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
-----


Coucher de soleil à Saint-Jean-Port-Joli



"L'Évangile peut demeurer lettre morte, sans vie,
s'il ne s'incarne pas dans notre existence personnelle.
Nous pouvons avoir l'impression de le comprendre,
nous pouvons en disséquer chaque mot,
mais s'il ne devient parole vivante, cela ne sert à rien."
(Dom Guillaume Jedrzejczak)
-----
"La vie a ses imprévus
qu'il faut prendre en bonne part,
parce que souvent y est caché
un mystère de bonté de la Providence à notre égard."
(Jean XXIII)
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
-----




Photo: Du quai de Saint-Jean-Port-Joli




Aucun commentaire: