lundi 16 août 2010

La vie éternelle... le chemin pour y arriver...

Bonjour!


Photo: Notre-Dame-du-Portage - Un chemin... - Jean-Yves
-----
Est-ce que la vie éternelle s'achète?...



(Matthieu 19, 16-22) - Un jeune homme s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n’y a qu’un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
-----

Pour la réflexion...

- Nous avons appris que la plupart des choses ne sont pas gratuites ; néanmoins, dans la vie spirituelle nous l’oublions facilement...
- Ce que le jeune homme riche demande est l’aboutissement le plus valable, le plus grand possible d’une vie humaine, mais il pense que ce sera facile de l’obtenir. Peut-être a-t-il été habitué à acheter tout ce qu’il voulait avec de l’argent...
- Il n’a probablement même pas pensé que le Christ lui demanderait de se détacher de ses biens.
- Si nous désirions une chose, mais nous ne voulons pas faire le nécessaire pour l’obtenir, interrogeons-nous : la voulons-nous vraiment?
- Jésus prend la question du jeune homme au sérieux.
- Dans la société d’aujourd’hui nous nous sommes habitués à chercher ce qui est le plus facile, ce qui est le plus confortable, ce qui exige le moins d’effort. Ce n’est pas le chemin d’un chrétien convaincu.
-L’amour de Dieu pour nous précède les commandements. Quand tu aimes quelqu’un, tu ne traites pas cette personne n’importe comment, mais plutôt d’une manière qui reflète l’amour que tu as pour cette personne.
- Ainsi, nous gardons les commandements non pas pour suivre un code moral, mais pour montrer d’une manière spécifique notre amour pour Dieu.
- Le jeune homme riche n’avait pas de difficultés à observer les commandements. Se sentant confiant, il demande davantage, et le Christ lui demande de vendre tout ce qu’il possède. Il ne s’attendait pas à cela. Il est reparti triste, parce qu’il avait beaucoup de biens.
- Le problème n’est pas le fait d’avoir des biens, mais c’est que le fait d’avoir beaucoup de possessions nous rend plus préoccupés par les choses matérielles que par les "choses d’en haut," comme le dit saint Paul (Col 3,1).
- Dans l’Évangile, Jésus dit, " là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." (Mat 6,21).
(D'après l'Évangile au quotidien)
-----

Photo: Coucher de soleil sur le lac Témiscouata - Dégelis - Jean-Yves
----- 

Prions...

- Pour le petit Antoine que j'ai baptisé hier et pour ses parents...
- Pour les gens du Pakistan...
- Pour le Cardinal Marc Ouellet qui a fait ses adieux hier au Québec...
- Pour les prêtres, les diacres et les personnes consacrées...
- Pour les travailleurs...
- Pour les malades du corps et de l'esprit...
- Pour les catholiques du monde...
- Pour nos soldats canadiens...
- Pour ceux et celles qui se recommandent à nos prières...
- Pour toi... - Pour moi...
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

Des nouvelles de mon blog...

- Hier: 39 visiteurs différents: Merci!
- Je salue en particulier Monique et Anita.
- Je salue aussi les visiteurs de Québec et d'Amos...
- Il y a actuellement 440 messages à lire...
- Merci à ceux qui ont mis un lien qui me rejoint sur leurs sites...
-----

Photo: Le lac Témiscouata cu de Notre-Dame-du-Lac - Jean-Yves
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
---

Photo: Une vue du fleuve à partir de N.-D.-du-Portage - Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: