lundi 23 août 2010

Je me tiens à la porte... Invitation à ouvrir...

Bonjour!


Toi, suis-moi !



(Jean 1,45-51) - Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »
-
Pour aider notre réflexion...


- Chacun d’entre nous a été voulu et créé par Dieu ... Il nous aime et nous a donné une mission en ce monde, un rôle irremplaçable qui doit nous conduire au bonheur éternel, selon sa volonté.
- Il nous a confié le don de la vie. Bien que nous devions mourir un jour, nous ne cesserons jamais d’exister. A la mort, notre âme immortelle se séparera de notre corps. Nous paraitrons devant Dieu pour être jugés. Le jugement consistera à mesurer l’amour avec lequel nous avons accompli ou non la volonté de Dieu dans notre vie.
- Nathanaël (appelé aussi Barthélemy) est un honnête homme. Philippe l’invite à venir rencontrer le Messie. La rencontre que Bartholomé aura avec le Christ n’est pas la première bien qu’il ne s’en rende pas compte. Il en est souvent ainsi. Nous sommes invités à rencontrer le Christ dans une activité paroissiale, dans une mission paroissiale ou dans quelque autre forme d’apostolat sans y prêter plus d’attention. Quelqu’un nous dit : « Viens voir ! » En y allant, on s’aperçoit que le Christ nous y attendait. Le Seigneur (le Maître) nous conduit pas à pas à la découverte de sa volonté. En s’avançant vers lui, nous nous apercevons qu’il nous a déjà précédés...
- Dieu nous lance inlassablement un appel. ‘Je me tiens à la porte et je frappe’. Si nous croyons que nous sommes entre ses mains, nous verrons de grandes choses. Nous verrons Dieu à l’œuvre dans notre vie, dans le monde et nous commencerons à comprendre qu’il fait des choses extraordinaires avec des gens tout simples. Le Christ ne nous impose pas son amour.... Ce qu’il veut, c’est notre coopération. Il désire que nous utilisions notre liberté pour le servir par amour afin de recevoir un jour les joies et les bénédictions de la foi qui nous éblouiront par leur éclatante splendeur, dans un bonheur sans fin.
-----


Photo: Dans les jardins de Louise - Jean-Yves
-----
"La grande tragédie de la vie n'est pas que l'homme périsse, mais qu'il cesse d'aimer."
(Somerset Maugham)

-----



Photo: Paysage de Cap-Chat (Gaspésie) avec ses éoliennes - Bernard Desmeules
(Note: Vous savez que vous pouverz agrandir ces photos en cliquant sur le côté  gauche de votre souris.)
----- 

Prions...
- Pour le règlement d'une situation difficile: un groupe paroissial a besoin d'aide...
-Pour Denise;  - Pour Guy;   - Pour Michèle...
- Pour tous les malades de nos paroisses...
- Pour ceux et celles qui ne passeront pas la journée...
- Pour les prêtres fatigués...
- Pour les diacres...
- Pour les personnes qui nous confient leurs intentions de prière...
- Pour toi... - Pour moi...
-----
"Un chant rassemble dans la nuit
Les voix discersées;
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers le Seigneur
Tout l'espoir du monde...
Soyez-y: joignez-vous à cette Église
Aujourd'hui...
Dieu, sans cesse, appelle...
Cet appel, tu l'as dûrement déjà entendu dans ta vie...
Il t'a dit à ton baptême:
"Tu es mon fils bien-aimé, ma fille bien aimée..."
(Inspiration: bréviaire de ce matin,)
-----



Photo: Traversier allant vers Charlevoix - Bernard Desmeules - Merci!
(Je viens de les recevoir...)
 -----

Mon blog...

448e message... Il faudra qu'on souligne le 450e messsage...
Hier: 34 visiteurs différents ont vivité mon blog: Merci!
Merci pour les personnes qui écrivent et donnent leur appréciation.
Je remercie les Diacres du Québec d'avoir indiqué mon adresse sur leur site:
vous pouvez voir ce site des diacres du Québes:
l'adresse est indiquée dans "Mes liens"
----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
------

Aucun commentaire: