samedi 28 août 2010

Peut-être que d'autres seront avant moi... / Et billet sur le diaconat...

BONJOUR!

Photo: La Maison Desrochers
Premier évêché de Mgr Bruno Desrochers - Le premier évêque du diocèse.
-----
La Bonne Nouvelle du jour...

Qui s'élève sera abaissé...
(Luc 14,1.7-14) - Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l’observait. Justement, un homme atteint d’hydropisie était là devant lui. Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a son fils ou son bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l’en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : ’Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes.
-----


Pour notre réflexion...
- Dans ce passage, Jésus nous dit clairement quelle doit être notre conduite, au quotidien...
- En parcourant l’évangile, nous voyons que toute la vie de Jésus est une leçon d’humilité : la naissance dans la crèche, l’exil en Égypte, sa vie cachée de trente ans à Nazareth, son service auprès de tous pendant sa vie publique, son incapacité à se faire comprendre, la haine des juifs, la désertion des apôtres, toutes les souffrances et enfin sa passion et sa mort sur la croix...
-  Par toute sa vie, il nous a montré son grand amour pour les humains...
- Rappelons-nous le lavement des pieds !
- Maintenant encore, il se donne humblement à nous dans l’Eucharistie.
- Ce que Dieu nous a révélé en son Fils, nous est désormais demandé...
-  Tout au long de l’Évangile Jésus prêche l'humilité...
- Dans ce passage de Luc, Jésus nous invite à cesser de penser à nous-mêmes afin de pouvoir penser aux autres...
- Plus nous nous viderons de nous-mêmes, plus nous donnerons de la place à Dieu pour qu’il nous emplisse...
- Jésus nous apprend à exercer notre amour pour les autres...  en laisser à nos soeurs et à nos frères les meilleures places par amour pour eux et pour Dieu...
- Laisse passer l'amour dans les gestes de ta vie...
(Adaptation de Méditation quotidienne)
-----
"Je ne crains aucun mal,
car tu es près de moi."
(Ps 23,4)
-----
"Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire."
(Paul Claudel)
-----
Un simple brin de neige peut déclencher une avalanche...
-----
"Lorsqu'on a un rêve et qu'on veut l'atteindre,
il y a quelqu'un un jour qui va te donner une chance..."
(Commandant Robert Piché)
-----
Le Seigneur regarde comment notre coeur est habillé...
Ce n'est pas parce qu'on a un passé tout tordu
que l'on ne peut pas avoir un avenir extraordinaire...
(La Victoire de l'Amour - Sylvain Charron, ce matin).
-----

Photo: Dalhia - de Tania et Bernard (notre fils) - Merci!
-----
PORTES OUVERTES
à l'évêché de Sainte-Anne
Ce dimanche, de 13 h 00 à 16 h 00
Pour souligner
le centenaire de la naissance
de Mgr Bruno Desrochers, premier évêque
et
le cinquantenaire de l'évêché
Bienvenue!


Mgr Bruno Desrochers
premier évêque du diocèse
(Photo: Site du diocèse)
-----

(De Radio Ville-Marie - PROXIMO)
Québec : Mgr Lacroix élu administrateur diocésain



Mgr Gérald Cyprien Lacroix a été élu, le 26 août, administrateur diocésain de l’archidiocèse de Québec. Il assurera le leadership de l’archidiocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque.


Par ailleurs, le 24 août, le cardinal Marc Ouellet, qui occupait jusqu’alors le poste d’administrateur apostolique de l’archidiocèse est parti pour Rome suite à sa nomination par le pape au poste de préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.


Mgr Lacroix est évêque auxiliaire à Québec depuis mai 2009. Il a, par ailleurs, déjà assumé la direction générale de l’Institut Séculier Pie X (ISPX) et a été membre du Conseil exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers. Il est actuellement membre du Comité ad hoc sur la vie et la famille de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Son nom circule parmi les successeurs potentiels de Marc Ouellet à la tête du diocèse.
-----


-----
Un billet que je vous partage et qui nous parle du diaconat

Pris sur un blog français qui porte le titre:
"Le blog du Curé"

C'est intitulé:
Belles choses de l'été - Ministres et serviteurs.
J'ai indiqué ici seulement la troisième de ces choses...


"Troisième belle chose de l'été : la session de formation des futurs diacres de Bourgogne. Ils étaient treize, avec leurs épouses, plus des diacres déjà expérimentés pour les accompagner et aider éventuellement les intervenants à ajuster le tir.


Je me répète : c'est un nouveau visage de l'Eglise, une révolution silencieuse, qui commencent là. Le diaconat prend lentement sa place dans les diocèses français : on y découvre une nouvelle figure du ministère ordonné. Ce qui saute aux yeux en général est qu'il s'agit d'hommes mariés (pas toujours) ; mais quand on prend la peine d'aller un peu plus loin, on dépasse cette première impression pour découvrir autre chose : des hommes au travail ; des hommes qui manifestent que l'Eglise est là fondamentalement pour un service de l'humanité, et qui sont là pour rappeler que tout ministre de l'Eglise est là pour ce même service ; des hommes qui partagent, davantage que les prêtres, les conditions de vie de leurs contemporains, leurs questions, leurs difficultés et leurs joies. De plus en plus, ce sont ces mêmes hommes qui marient, baptisent, célèbrent des funérailles : c'est-à-dire qu'ils se manifestent en public dans le rôle qu'on attribue le plus souvent aux prêtres.


Quand ils ont restauré le diaconat comme "degré permanent du sacrement de l'ordre", les évêques à Vatican II n'avaient sans doute absolument pas mesuré l'impact de cette décision ; en tout cas, ils n'avaient guère d'idée précise sur ce qu'allait devenir le diaconat - et n'ont pas donné beaucoup de détails sur le contenu de ce qui s'avère être un nouveau ministère. C'est pourquoi on entend souvent les gens se demander ce que c'est qu'un diacre : normal, on est en train d'inventer (de réinventer ?) le diaconat. Cette réinvention se fait pas à pas, au plus près des préoccupations et des besoins des Églises".
-----
Très intéressant!
-----
Diacre
au coeur du monde d'aujourd'hui
-----

Mon blog...

Hier il y a eu 25 visiteurs différents... Salutations et Merci!
Je salue des visiteurs qui sont venus sur mon blog depuis 30 jours
et particulièrement des villes suivantes:
(Suisse) - Zurick - Lausanne - Genève -
(Afrique) - Abdjan - Tunisie -
(France) - Paris - Évry - Lyon - Les Clayes-sous-Bois - Nantes - Rennes -
Toulouse (un jeune couple en particulier que j'ai rencontré à La Pocatière) -
Sotte-sous-le-Val - Saint-Germain-en-Laye - Chilly-Mazarin - Montpellier.
MERCI! MERCI! MERCI!
-----
Bon dimanche!
Jean-Yves


Photo: Boisé de l'évêché - Jean-Yves
-----
Aujourd'hui: 29° - Beau soleil!
-----

Aucun commentaire: