mercredi 25 août 2010

Mon vrai portrait... Comment je suis aujourd'hui?...

Bonjour!


Photo: Le chemin qui longe le fleuve - Jean-Yves
-----

La Bonne Nouvelle du jour...

Comment ça va? ?



(Matthieu 23,27-32)  - Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : ’Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.’ Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! »
-----
Pour notre réflexion...

- Porter un masque n’est que trop fréquent dans notre monde. Il y a une réelle pression qui s'exerce sur les gens pour qu’ils se conforment à une attitude à la mode ou qu’ils acceptent un comportement courant... ¨Ca va bien"...


- Trop souvent, les gens tombent dans le piège et vivent comme si..., en imitant les autres, - derrière un masque; leur vie intérieure? Ce qui va vraiment? Ce qui ne va vraiment pas?... - Quand ça sort... il est tard...
- Le Christ nous demande de vivre unis à lui, comme la branche fixée au tronc pour que la vie circule...  
- Qu'est-ce que je néglige dans ma vie et qui m'aiderait si j'en parlais ?...
- Le Christ n’est pas indifférent à notre vie...
- Il nous appelle à être des hommes et des femmes authentiques... Nos croyances...  et ce que nous vivons, est-ce que que ça s'aligne?...  
- Plus que jamais le monde a besoin d’authentiques témoins du Christ qui vivent vraiment leur foi par amour.
- Nous sommes invités à croître dans l’amour de Dieu de jour en jour...
- Pour croître dans l’amour il faut une meilleure connaissance du Christ...
- Dans les évangiles de ces derniers jours, nous en avons acquis une meilleure connaissance. Il nous a permis de voir qu’il est un homme intègre et convaincu, qu’il nous aime au point de ne pas vouloir nous laisser aller dans la facilité...
- Parmi les gens qui nous entourent, que nous cotoyons dans la journée, il devrait bien y avoir quelqu'un qui pourrait nous écouter quand ça ne va pas... Enlever le masque pour quelqu'un... "Comment ça va?"... Ça va toujours bien?...  Pas vrai!... Alors...
-----
Une prière...


Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de manières, particulièrement par le don de ton Fils... Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me sauver. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Je m’incline humblement devant toi en reconnaissant mon état de pécheur; je ne doute pas de ta miséricorde puisque tu es venu pour nous...
Marie, ma Mère, je me confie à tes soins maternels pour que je sois toujours fidèle à la volonté de Dieu. Amen.
-----

« Mère Teresa était un miracle pour le monde »
(Par Mary Prema, supérieure générale des Missionnaires de la Charité)

(ROME, Mardi 24 août - ZENIT.org) - Se mettre à l'écoute de Jésus et se confier à la Providence : voilà les enseignements laissés par Mère Teresa aux Missionnaires de la Charité, l'Ordre qu'elle a fondé à Calcutta et qui s'est étendu dans les bidonvilles du monde pour aider les personnes malades et déshéritées.


C'est ce qu'a affirmé sœur Mary Prema, d'origine allemande, aujourd'hui supérieure générale des Missionnaires de la Charité, dans une interview à l'agence Fides, à quelques jours du centenaire de la naissance de Mère Teresa, le 26 août prochain.


« Mère Teresa - a-t-elle raconté - désirait que tous connaissent et aiment Jésus. Elle était convaincue que chaque âme désirait le salut en Jésus, qu'elle en soit consciente ou non. Mais l'œuvre de la conversion reste une œuvre de Dieu. Ce n'est pas notre travail. Seul Dieu peut convertir l'âme ».


« Mère Teresa - a-t-elle ajouté - entendait sa propre vie comme le devoir d'aimer Jésus et de transmettre cet amour aux personnes qui l'entouraient. C'était son unique objectif. Elle cherchait à faire en conscience uniquement ce qu'elle pensait que Dieu attendait d'elle ».


La bienheureuse sentait avoir été « appelée à accomplir un service authentique et désintéressé à l'homme, à avoir une attention absolue pour la personne souffrante. (...) Elle ne s'intéressait jamais aux grandes choses, elle ne s'occupait pas de faire de la publicité ou des choses semblables. Il y avait toujours, au premier plan, la rencontre directe avec une personne ».


« Encore aujourd'hui - a-t-elle rappelé - beaucoup me racontent leur première rencontre avec Mère Teresa. Parfois, ils ne l'ont vu que 5 minutes sur la terrasse de notre maison mère. Mais ce seul moment a changé leur vie pour toujours. Souvent, une phrase suffisait, une bonne parole ».


« Beaucoup de ces personnes sont hindous - a précisé sœur Prema. Elles ne se sont pas converties au christianisme après leur rencontre avec Mère Teresa. Mais elles ont commencé à voir leur vie et leur travail avec d'autres yeux et sont devenus d'autres personnes, qui vivent de manière différente, selon l'amour et la miséricorde, au sein de leurs familles ».


En ce qui concerne les orientations futures de l'ordre, a continué la religieuse, Mère Teresa « ne nous a jamais donné d'indications concernant les programmes à venir. Mis à part le fait que nous aurions du chercher encore plus à devenir saintes ! C'était sa recommandation continuelle ».


Concernant, en revanche, la date possible de la canonisation, elle a répondu : « Nous savons tous qu'elle est sainte. Pour les hindous comme pour les chrétiens, ici à Calcutta et dans la majeure partie des lieux où nous sommes présents, il n'y a aucun doute. Tous attendent un miracle... mais Mère Teresa elle-même était un miracle pour le monde et pour l'humanité ».
(J'admire Mère Teresa, que voulez-vous!)
-----
"Seigneur, fais-nous aimer la denière place, l'humilité, le silence et la douceur!"
(Mère Teresa)
-----
"C'est souvent dans le silence que se réalisent les grandes choses."
(Marie-Euphasie)
-----
"Que ta maison soit toujours un havre de paix."
(Ça peut aussi être ta maison intérieure...)
-----
"Sois l'ami le plus attentionné au monde."
(Pas toujours facile...)
-----
Mon blog...

Quelqu'un me disait: "Pourquoi tu nous mets tant de pensées?"
"C'est simple, vous prenez ce que vous voulez et ce que vous avez besoin
pour votre journée... ou votre vie; d'autres prendront les autres parties du menu!"
--
Hier 35 visiteurs différents sont venus... Merci!
J'en suis toujours étonné...
J'en suis à mon 449e message...
Comment allons-nous fêter ça?
---
Bien fraternellement,
Jean-Yves
---
Diacre
au coeur de monde d'aujourd'hui
-----

La petite rivière Saint-Jean qui se jette au fleuve

Aucun commentaire: