B O N J O U R !
Photo:
Au Jardin Floral de La Pocatière - Jean-Yves
-----
Il nous le commande
(Jean 15,12-17) + Jésus disait à ses disciples : « Voici quel est mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis, pour que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
-----
Pour aider notre réflexion...
1. Un commandement.
" L’amour peut-il se commander ?!" Le Pape Benoît XVI pose cette objection dans son encyclique "Deus Caritas Est." Dieu ne nous prescrit pas un sentiment que nous ne pouvons pas susciter en nous-mêmes. Il nous aime, il nous fait voir son amour et nous pouvons l’éprouver, et à partir de cet « amour premier de Dieu », en réponse, l’amour peut aussi jaillir en nous. " (numéro 17). Nul ne peut nous commander de "ressentir "de l’amour ou de "tomber amoureux", en revanche nous pouvons "choisir d’aimer" nos ennemis. D’une manière primordiale, quand nous éprouvons l’amour de Dieu pour nous, la joie d’être aimé nous pousse à vouloir répondre de même. Et Dieu a nous a aimés d’abord : "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi..." Chaque fois que nous recevons les sacrements, nous expérimentons son amour en tant que réalité permanente, comme chaque fois que nous réfléchissons au fait qu’il nous maintienne en vie. Cette expérience personnelle nous permet à la fois de comprendre l’amour et de vouloir le partager.
2. Mes amis.
Comme l’amour, l’amitié est facilement mal représentée dans le monde d’aujourd’hui. L’amitié dont parle Jésus va au delà de la simple convenance, la tolérance mutuelle ou l’intérêt mutuel. De vrais amis partagent des secrets et une connaissance intime l’un de l’autre. L’amour mène "à une communauté de volonté et de pensée". Je veux savoir ce que mon ami pense et désire de sorte que je puisse partager ses pensées et satisfaire ses désirs. " L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus : la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m’imposent de l’extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même". L’amitié avec le Christ signifie que je veux ce qu’il veut par amour - non pas en raison d’un ordre, mais parce que je partage ses pensées et désirs. Par conséquent je peux librement me motiver à vouloir et à faire sa volonté. Je peux dire avec saint Paul que c’est le "Christ qui vit en moi" (Gal 2,20). Que puis-je faire de plus pour connaître cet ami plus intimement ?
3. Choisis pour porter du fruit.
Les commandements de Jésus sont peu nombreux, mais ils concernent tous l’amour : "Faites ceci en mémoire de moi" ; "aimez-vous les uns les autres" ; "aimez vos ennemis" ; " de toutes les nations faites des disciples ", etc... La nature essentielle et pressante de ce commandement d’amour est liée à la mission même du Christ. Il nous a choisis et il nous a envoyés pour aimer les autres. Si cet amour est authentique, issue de la vigne de son amour et fortifié par le sacrifice, il portera des fruits. Le fruit qui dure, celui pour lequel le Christ est mort, c’est une vie éternelle d’amitié avec Dieu. Ce que je peux apporter le plus aux autres, ce ne sont pas des biens matériels ou une consolation, ou même mon amitié, mais une expérience de l’amour de Dieu pour eux, à savoir, la connaissance du Christ. "Je vois avec les yeux du Christ et je peux donner à l’autre bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires : je peux lui donner le regard d’amour dont il a besoin. " (D'après catholique.org)
-----
"Esprit comme le vin
nous tenons de Toi notre soif.
Esprit comme le vin,
nous tenons de toi notre espoir.
Tu rytemeras la fraternité.
Souffle de Dieu, donne le jour,
Souffle de Dieu , donne la vie!"
(D'une hymne du temps pascal)
-----
Qu'il nous soit donné aujourd'hui de participer à l'oeuvre de Dieu
par notre présence au monde et notre action,
selon nos talents et nos charismes particuliers.
-----
"Esprit comme le vin
nous tenons de Toi notre soif.
Esprit comme le vin,
nous tenons de toi notre espoir.
Tu rytemeras la fraternité.
Souffle de Dieu, donne le jour,
Souffle de Dieu , donne la vie!"
(D'une hymne du temps pascal)
-----
Qu'il nous soit donné aujourd'hui de participer à l'oeuvre de Dieu
par notre présence au monde et notre action,
selon nos talents et nos charismes particuliers.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
Fraternellement!
Jean-Yves
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire