lundi 16 mai 2011

- Moi je suis le bon pasteur...


Bonjour!

Photo:
Les couchers de soleil sur le fleuve - à La Pocatière - Jean-Yves
-----
Lundi 16 mai 2011

"D'âge en âge, Seigneur,
tu as té mon refuge."
(Du psaume 89)
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Dieu nous appelle à partager la joie de son amour



(Jean 10,11-18) + Jésus disait aux Juifs : « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »


Pour aider notre réflexion

1. Ecouter Dieu qui appelle.
Jésus nous dit "Je suis le bon berger." Est-ce que nous l’écoutons quand il nous dit ceci ? Dieu a donné à ses disciples le commandement de chercher son amour avant tout et d’aimer comme lui il aime. Dieu nous invite à nous donner afin d’être complètement à lui. Si nous sommes ouverts, nous pouvons regagner notre liberté, qui nous a été volée par le péché. Ce qui plait à Dieu c’est de savoir que nous demeurons en son amour et que nous écoutons son appel. Sa joie se trouve en partageant son amour avec nous tous. Soyons ouverts et écoutons-le.


2. Renoncer à soi-même.
Quel immense privilège que de se savoir sauvé ! Nous avons tous les jours à renoncer aux choses de ce monde, à mourir à nous-mêmes : nos passions, nos désirs égoïstes, notre propre volonté. Cependant, il ne s’agit pas de se sacrifier pour le sacrifice mais par imitation amoureuse du Christ et dans le but de nous maîtriser nous-mêmes, renforçant ainsi notre volonté. Afin de vaincre les difficultés, la haine, et le péché du monde, nous devons d’abord vaincre nos propres passions. Jésus nous a appelés à prendre notre croix et à le suivre. C’est parfois difficile, mais quand nous avons le regard fixé sur le salut, nous devenons vraiment conscients que nous vivons en vue de la vie éternelle. Dans ce cas, toutes les promesses de ce monde s’effondrent ; elles deviennent sans importance et nous nous en détachons facilement. Cela fait partie du chemin de sainteté.

3. Recevoir.
Avec chaque renoncement, Dieu nous accorde la capacité de recevoir un don ; cependant, nous devons le lui demander et ouvrir nos cœurs pour le recevoir. Nous devons toujours nous accrocher à la vie avec le Christ. Prenons le temps de le remercier de la nouvelle vie qu’il nous donne chaque jour.  (D'après catholique.og)
-----
Et encore...

- Il y a de mauvais pasteurs qui offrent toutes sortes de thérapies aujourd'hui... Attention!
- Il y a bien de gourous qui parcourent le monde pour faire de l'argent...
- La paix du coeur vient de Dieu... non pas d'ailleurs...

-----
"Il y a aujourd'hui une crise de l'espérance...
L'espérance c'est capital pour avancer dans le monde...
Nous, les chrétiens, il nous faut en témoigner".
(Jacques Grand'Maison)
(Le rose c'est pour atirer l'attention!!!)
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Mgr André Gaumond disait:
Votre mission, les diacres, c'est de transmettre la joie au monde.
(Mgr André Gaumond a été évêque du Diocèse de Sainte-Anne.)
-----

Hommages

- à Soeur Michelyne Mayrand
qui a fêté 50 ans de vie religieuse le dimanche 8 mai dernier.
Soeur Micheline est directrice-adjointe
du Service diocésain de la pastorale;

- à Soeur Nicole Lachance,
qui a aussi fêté 50 ans de vie religieuse le dimanche 8 mai dernier,
Soeur Nicole est responsable de la Librairie diocésaine;

- au Père Doris Laplante, C.S.s.R.
pour ses 27 années de sacerdoce (15 mai);
le Père Doris est chancelier du diocèse
et collaborateur à la Paroisse-Cathédrale.

Rendons grâce à Dieu!
-----
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: